Le vol d'une équipe de quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, à destination de la Station spatiale internationale, a été repoussé de jeudi à vendredi, a indiqué la NASA dans un communiqué.
Les amoureux des expéditions spatiales vont encore devoir patienter. Le décollage habité de la Nasa et de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu jeudi 22 avril avec notamment à son bord le Français Thomas Pesquet, a été repoussé d'une journée à cause de la météo, a annoncé l'agence spatiale américaine mercredi 21 avril.
Launch Update ???? @NASA and @SpaceX now are targeting Friday, April 23 at 5:49 a.m. ET for the launch of the Crew-2 mission to the @Space_Station due to unfavorable weather conditions along the flight path on Thursday.
Learn more: https://t.co/GSBum6JjfN pic.twitter.com/ylfQx0u2qT
Le vol devrait avoir lieu vendredi à 5 h 49 (9 h 49 GMT) au lieu de jeudi à 6 h 11 (10 h 11 GMT), à cause "de conditions météorologiques défavorables".
"Même si les conditions autour du site de lancement devaient être favorables pour le décollage, les équipes doivent également prendre en compte les conditions le long de la trajectoire de vol", a précisé la Nasa dans un communiqué.
La mission décollera du centre spatial Kennedy, en Floride.
L'agence spatiale américaine "prévoit une probabilité de 90 % de conditions météorologiques favorables" pour le décollage, et la météo devrait aussi "s'améliorer" le long de la trajectoire de vol. Le vent reste "la principale préoccupation météorologique" concernant le décollage.
Il s'agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l'espace, et la première avec un Européen à bord : le Français Thomas Pesquet.
La mission, baptisée Crew-2, comprend aussi deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide.
L'équipe d'astronautes sera chargée de mener de nombreuses expériences scientifiques, comme l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).
Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d'alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.
Avec AFP