Un prêtre et un ecclésiastique ont été placés en garde à vue, jeudi, après avoir célébré une messe de Pâques dans une église parisienne sans respecter les consignes sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Au Canada, la province de l'Ontario se reconfine face à la troisième vague de Covid-19

Alors que les nouveaux cas de coronavirus sont en hausse au Canada à cause des variants, les habitants de l'Ontario ont ordre de rester chez eux à partir de jeudi et pendant quatre semaines. Les commerces essentiels devront fermer.
Plus de 10 millions de Français ont été vaccinés avec au moins une dose

La France vient de franchir le cap des 10 millions de personnes ayant reçu au moins une première injection de vaccin contre le Covid-19, a salué, jeudi, le Premier ministre Jean Castex. Prochain objectif : avoir injecté 30 millions de doses mi-juin.
L'Irlande du Nord en proie à des heurts, signe de la "colère" des unionistes
Véhicules en feu, jets de cocktails Molotov... Belfast a connu un nouvel épisode de violences dans la nuit de mercredi à jeudi, condamnées par le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Depuis plusieurs jours, l'Irlande du Nord est secouée par des émeutes, révélatrices d'un profond malaise lié au sentiment de trahison des unionistes depuis le Brexit.
Choisir sa mort en France : un débat impossible ?

C'est peu dire qu'elle divise l'opinion publique et la classe politique en France. La proposition de loi qui vise à légaliser l'euthanasie est censée être examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale. Cependant, le texte ouvrant droit à "une fin de vie libre et choisie" pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable se heurte à un mur d'amendements. Plus de 3 000 ont été déposés, ce qui compromet son examen dans la limite de cette journée autorisée dans le cadre de la niche parlementaire. Choisir sa mort : un débat impossible ?
Tennis : Roland-Garros décalé d'une semaine en raison du Covid-19

Le tournoi de Roland-Garros, qui devait se dérouler du 23 mai au 6 juin, a été reporté d'une semaine, a annoncé jeudi la Fédération française de tennis (FFT).
"Les tyrans africains perpétuent le fait colonial", selon le journaliste Vincent Hugeux

"Pourquoi diable, 60 ans après les indépendances, l’Afrique vit-elle aujourd’hui une période de régression démocratique ?", s’interroge le journaliste Vincent Hugeux. Une réflexion détaillée dans son dernier ouvrage, "Tyrans d'Afrique" (éd. Perrin), où il s’attaque aux despotes de l'histoire africaine récente. Il ne s’agit nullement pour lui de resservir les mérites présumés de la colonisation, mais bien au contraire de démasquer son étonnante longévité, facilitée par l'œuvre de ces autocrates africains, lesquels avaient précisément juré de tourner la page coloniale.
Au Mexique, l’Eldorado du papillon monarque

Cette semaine, nous vous emmenons au Mexique dans un véritable Eldorado pour les papillons. Une réserve y héberge des millions de specimens, et notamment des monarques, espèce menacée par la déforestation.
Euro-2021 : les villes hôtes tâtonnent sur l'accueil de public, l'UEFA accorde un nouveau délai

L'UEFA avait fixé mercredi comme date limite aux villes organisatrices de l'Euro-2021 de football pour transmettre leur jauge possible de spectateurs. Si 10 villes sur 12 se sont pliées au jeu des prévisions, Bilbao et Dublin inquiètent. Face à l'incertitude, l'instance européenne a opté pour un nouveau délai.
Présidentielle au Bénin : le bilan mitigé de Patrice Talon, candidat à un 2e mandat

Alors qu'il avait déclaré, lors de son accession à la présidence en 2016, qu'il ne se représenterait pas, Patrice Talon est bien candidat à un deuxième mandat pour le scrutin du 11 avril. Si son premier mandat est marqué par de bonnes performances économiques, des analystes pointent le recul démocratique du pays.
Nouvelle-Calédonie : vers un troisième référendum sur l'indépendance en septembre 2022

Sans surprise, le parti indépendantiste FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) a demandé jeudi à l'État français d'organiser un troisième et dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Prévue par l'accord de Nouméa, cette consultation devrait se tenir en septembre 2022.
Présidentielle au Bénin : l'armée disperse par la force des manifestants contre le pouvoir

L'armée béninoise est intervenue pour disperser une nouvelle manifestation, jeudi, à Savè dans le centre du pays. Un premier bilan fait état d'un mort par balles et de six blessés. Depuis lundi, les manifestants protestent contre la "confiscation" de l'élection présidentielle par le président sortant Patrice Talon.
Birmanie : l'ambassadeur au Royaume-Uni officiellement évincé, nouveaux heurts meurtriers

Le Foreign Office a annoncé jeudi avoir été notifié par les autorités birmanes de la fin de mandat de l'ambassadeur Kyaw Zwar Minn, soutien d'Aung San Suu Kyi délogé la veille de son ambassade par des diplomates proches de la junte. Londres a indiqué ne pas avoir d'autre choix que d'accepter la décision du gouvernement birman.
Djibouti et la Chine, de l'enthousiasme au mariage de raison

Djibouti, où se déroule une élection présidentielle vendredi, est un carrefour stratégique international. L'ancienne colonie française est souvent présentée aujourd'hui comme un pays passé sous la coupe économique de la Chine. Mais la réalité est plus complexe et ce petit pays africain est un véritable cas d'école des avantages et limites de la politique d'investissements à l'étranger de Pékin.
"Ouvrez la production du vaccin au reste du monde", plaide la cheffe d'Amnesty International

La secrétaire générale d'Amnesty International s'indigne de la stratégie de recherche de profit des pays producteurs de vaccins, qui condamne "à la peine de mort" de nombreux habitants sur la planète. Dans son rapport 2020/2021, l'organisation dénonce également les mesures répressives adoptées par certains pays qui ont utilisé l'argument de la pandémie pour limiter la liberté d'expression.
Présidentielle à Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, brigue un cinquième mandat

Djibouti s'apprête à désigner son président ce vendredi. Les électeurs auront le choix entre réélire Ismaïl Omar Guelleh pour un cinquième mandat, ou voter pour un candidat indépendant, Zakaria Ismaël Farah, inconnu du public jusqu'à sa déclaration de candidature. L'opposition, elle, refuse de participer au scrutin. Reportage de notre envoyé spécial à Djibouti, Bastien Renouil.
Tourisme et Covid : les paradoxes de l'Espagne

Destination phare en Europe, l'Espagne met tout en œuvre pour sauver son tourisme, qui représente 2,5 millions d’emplois et 13% de son PIB. Moyennant un test PCR négatif, elle a rouvert ses frontières aux touristes étrangers. Aux Baléares notamment, Allemands et Français affluent pour profiter des plages, ainsi que des cafés et ses restaurants, ouverts jusqu’à 17 h. Mais si ces derniers peuvent venir en Espagne, les Espagnols, eux, ont interdiction de quitter leur région, les frontières des communautés autonomes étant fermées. Une situation vécue comme une injustice par la population comme les professionnels du tourisme.
Nucléaire : l'Iran estime qu'un "nouveau chapitre" s'est ouvert à Vienne

Le président iranien, Hassan Rohani, a estimé mercredi que les négociations sur le nucléaire, qui ont démarré à Vienne la veille avec la communauté internationale, pourraient s'effectuer "en peu de temps". Téhéran ne négociera toutefois pas avec Washington de manière directe tant que les sanctions économiques et financières américaines à son encontre ne sont pas levées.
Covid-19 : peut-on se passer du vaccin AstraZeneca ?

Le vaccin AstraZeneca a connu les pires turpitudes entre doutes, suspensions, suspicions… Le mal est fait, et il semble qu’on l’enterre désormais au profit d’autres vaccins de nouvelle génération. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult, de Backbone Consulting.
Covid-19 : bloqués à l'étranger depuis plus d'un an, des Australiens se sentent "apatrides"

Depuis plus d'un an, des dizaines de milliers d'Australiens sont bloqués à l'étranger. Dès février 2020, le pays avait décidé de fermer ses frontières et de restreindre l'accès à son territoire en raison de la pandémie de Covid-19. Face à cette situation, un petit groupe a décidé d’agir en déposant une pétition auprès du Comité des droits de l’Homme des Nations unies à Genève.
Regain de tensions en mer de Chine méridionale après des manœuvres chinoises contestées

Les Philippines et Taïwan, alliés des États-Unis, ont obtenu le soutien assumé de Washington, qui a mis la Chine en garde mercredi contre des manœuvres maritimes ou aériennes jugées de plus en plus agressives. Une diplomatie qui illustre la fermeté de Joe Biden face aux ambitions chinoises.
Pandémie de Covid-19 : le FMI propose de taxer les plus riches

Alors que la reprise économique mondiale se profile, le Fonds monétaire international propose de faire payer provisoirement plus d'impôts aux ménages et aux entreprises qui se sont enrichis pendant la pandémie. Avec un objectif : soutenir les plus vulnérables.
États-Unis : Joe Biden annonce un plan contre "l'épidémie" de violence des armes à feu
Joe Biden a dévoilé, jeudi, une série de mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux États-Unis. Ces dernières restent cependant limitées, le président américain sachant pertinemment qu'il n'est actuellement pas en position de faire adopter au Congrès des actions plus audacieuses sur ce sujet ultra-sensible.
Mort de George Floyd : le policier a employé une "force létale" disproportionnée
Un policier de Los Angeles, spécialiste de l'usage de la force, a témoigné mercredi au procès de Derek Chauvin, l'officier accusé du meurtre de George Floyd. Selon lui, les policiers auraient dû installer ce dernier en position assise ou sur le côté lorsqu'il a cessé de se débattre. Il estime aussi que les passants qui interpellaient Derek Chauvin ne représentaient pas une "menace" qui aurait pu "détourner son attention" de l'état de santé de l'Afro-Américain.
Covid-19 : face à un record d'infections, l'Argentine instaure son premier couvre-feu

L'Argentine a dû se résoudre à instaurer un couvre-feu pour la première fois, après un second record consécutif de cas de Covid-19. La circulation sera interdite dans les grands centres urbains entre minuit et 6 h du matin, à partir de vendredi et jusqu'au 30 avril.
Football : des "indices raisonnables" de racisme dans l'altercation Diakhaby-Cala

Selon la presse espagnole, la commission de discipline de la Fédération espagnole possède des "indices raisonnables" de racisme dans l'altercation ayant opposé dimanche Juan Cala à Mouctar Diakhaby, lors du match de Liga entre Valence et Cadix. L'Espagnol nie en bloc.
Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca : "L’ex-président Bozizé reste une menace" pour la Centrafrique

Mankeur Ndiaye est envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Centrafrique et chef de la Minusa, la mission de l'ONU sur place. Dans cet entretien à France 24, il estime que l’ex-président centrafricain François Bozizé, "s’engageant dans la rébellion et ayant tout fait pour empêcher la tenue d’élections", est "responsable d’une "entreprise criminelle". Il a démenti "toute action militaire conjointe" entre Moscou et la Minusca et dit avoir bon espoir que les forces armées centrafricaines reprennent le contrôle de l’ensemble du territoire national d’ici quelques mois.
Fin de vie en France : débat houleux en perspective à l'Assemblée nationale

Les députés français doivent débattre, jeudi, d’une proposition de loi sur la fin de vie dans les cas de maladies graves et incurables, déposée par le député Olivier Falorni. Alors qu'une majorité transpartisane se dessine malgré les réticences du gouvernement, le texte pourrait être victime de l'obstruction d'une poignée de députés.
Le président Volodymyr Zelensky sur le front dans l'est de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu, jeudi, sur la ligne de front du conflit avec les séparatistes prorusses. Ce déplacement est intervenu alors que Kiev accuse Moscou de masser des troupes à la frontière et les séparatistes de provoquer des incidents armés meurtriers quasi-quotidiens.
Jean Castex reporte sa visite en Algérie en raison du "contexte sanitaire"

Le Premier ministre français Jean Castex ne se rendra comme prévu en Algérie, dimanche, où il devait engager une nouvelle étape dans le rapprochement bilatéral engagé par les présidents des deux nations. Matignon a annoncé, jeudi 8 avril, le report sine die du comité intergouvernemental franco-algérien, auquel il devait co-présider.