logo

Présidentielle à Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, brigue un cinquième mandat

Djibouti s'apprête à désigner son président ce vendredi. Les électeurs auront le choix entre réélire Ismaïl Omar Guelleh pour un cinquième mandat, ou voter pour un candidat indépendant, Zakaria Ismaël Farah, inconnu du public jusqu'à sa déclaration de candidature. L'opposition, elle, refuse de participer au scrutin. Reportage de notre envoyé spécial à Djibouti, Bastien Renouil.

Également au menu de ce journal de l'Afrique :

Au Bénin, au moins une personne a été tuée par balle et trois blessées jeudi à Savè, lors d'une intervention de l'armée pour disperser des manifestants protestant contre l'absence de l'opposition à l'élection présidentielle de dimanche. Des soldats sont intervenus dans la matinée à Savè pour déblayer les barrages montés depuis lundi par les protestataires sur la route principale. Vous entendrez l’opposition et le gouvernement se renvoyer la responsabilité au micro de Célia Caracena et Sérine Bey. 

Le président sortant du Bénin, Patrice Talon, élu en 2016, remet son mandat en jeu et met en avant son bilan économique positif, malgré le double choc de la crise liée au Covid-19 et de la fermeture des frontières par le Nigeria. Le pays affiche un taux de croissance positif, un peu plus de 6%, le deuxième meilleur en Afrique subsaharienne. Reportage d'Emmanuelle Sodji et Raphaël N'talé dans ce journal. 

Le Tchad s'apprête également à aller aux urnes. Le président sortant, Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans, brigue un sixième mandat ce 11 avril. Les ténors de l'opposition boycottent le scrutin. Explications dans cette édition de notre correspondante Khadidja Douga. 

En République démocratique du Congo, l'Assemblée nationale a adopté un projet de loi pour la protection et la promotion des populations dites autochtones. Les pygmées devraient désormais bénéficier d'une discrimination positive, eux qui sont encore souvent marginalisés, sur le plan économique, social et politique. La RD Congo est le deuxième pays d'Afrique à adopter une loi dans ce sens, après le Congo-Brazzaville, il y a dix ans.