Les proches de George Floyd se sont agenouillés en silence 8 minutes 46 secondes, à l'ouverture du procès sous haute tension de l'ancien policier Derek Chauvin, lundi, à Minneapolis. La mort de cet Afro-Américain, il y a près d'un an, avait entraîné une vague historique de colère contre le racisme aux États-Unis et dans le monde.
Zambie, les nouveaux patrons : enquête au cœur de la Chinafrique

La Chine fait l'objet d'une méfiance croissante de la part des occidentaux. D'économique, la confrontation est en passe de basculer à l'affrontement politique. Parmi les régions du globe où la rivalité est déjà perceptible, il y a bien évidemment l'Afrique, continent autrefois colonisé par les "vieilles" puissances européennes et désormais au cœur des attentions chinoises. Une équipe de France 24 s'est rendue en Zambie, l'une des principales destinations des investissements chinois sur le continent. C'est aussi l'un des pays les plus endettés vis-à-vis de la Chine.
Vaccination contre le Covid-19 : la France se convertit aux "vaccinodromes"

La France annonce la mise en place de 38 "mégacentres" de vaccination contre le coronavirus dans les prochains jours. L'objectif, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, est d’utiliser tous les vaccins qui seront livrés à partir du mois d’avril pour réaliser dans chaque centre entre 1 000 et 2 000 injections quotidiennes.
Covid-19 : depuis un an, l'Armée de terre française multiplie les désinfections

Face à la pandémie de Covid-19, les missions de désinfection menées par l'Armée de terre se multiplient en France. Parmi les unités habilitées à les effectuer : le 2e régiment de dragons, le seul du pays entièrement spécialisé NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique).
Covid-19 : les premières doses du vaccin Johnson & Johnson attendues en Europe le 19 avril

Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu'une seule dose et se conserve dans un simple réfrigérateur, sera livré en Europe à partir du 19 avril.
En Birmanie, les manifestations se poursuivent malgré la répression meurtrière du week-end

Des manifestants pro-démocratie ont à nouveau bravé les violences des forces de l'ordre pour battre le pavé, lundi, en Birmanie après un week-end sanglant qui a fait plus de cent morts dont plusieurs enfants.
Scandale du Mediator : les laboratoires Servier reconnus coupables de "tromperie aggravée"

Les laboratoires Servier ont été reconnus coupables, lundi, de "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires" et condamnés à 2,7 millions d'euros d'amende dans l'affaire du Mediator, un médicament qui serait responsable de plusieurs centaines de décès en France.
"Valéry Giscard d'Estaing" accolé aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre 2020, a été ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie, a annoncé lundi le ministère de la Culture.
Bombardement de Bouaké : le procès de trois pilotes s'ouvre à Paris

Neuf soldats français de l'opération Licorne et un civil américain avaient été tués dans le bombardement du camp de Bouaké en Côte d'Ivoire le 6 novembre 2004. Un ancien mercenaire biélorusse et deux officiers ivoiriens sont jugés à partir de lundi à Paris dans cette affaire qui comporte encore de nombreuses zones d'ombre.
Mehdi Kerkouche : "Quand j’étais enfant, je ne savais pas que j’avais le droit d’aller à l’Opéra"

Mehdi Kerkouche est danseur et chorégraphe. Ses vidéos, tournées il y a un an avec ses danseurs confinés ont été vues des millions de fois sur Internet, et lui ont ouvert les portes de l'Opéra de Paris. Une consécration pour ce danseur venu de la culture urbaine, à l’énergie créative débordante. Rencontre.
Covid-19 : nouvelle semaine en France sous la pression de la troisième vague

La France aborde une nouvelle semaine décisive sous la pression de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19, dont la flambée provoque la multiplication des signaux d'alarme à l'hôpital et des appels à des mesures plus strictes.
La Portugaise Rosete Caixinha et l'Ivoirien Ariel Sheney, entre fado et coupé-décalé

Dans ce numéro de "À l'affiche", Amobé Mévégué part à la découverte de l'album "Fado Classique" de Rosete Caixinha, dans lequel l'artiste portugaise revisite les classiques du genre. À découvrir aussi, le prodige de la musique urbaine ivoirienne Ariel Sheney, qui parle de ses nombreux projets et évoque le tournant qu'il souhaite prendre avec sa musique.
Amazon : pourquoi le vote sur la création d’un syndicat en Alabama est historique

Près de 6 000 employés d’un centre de distribution d’Amazon dans l’Alabama votaient, lundi, pour ou contre la création d’une section syndicale. La constitution d'un syndicat serait une première pour le géant du e-commerce qui a, jusqu’à présent, toujours réussi à l’éviter. Cet acte refléterait également un signal important de l’évolution des mentalités aux États-Unis.
"La France doit restaurer sa crédibilité pour espérer reprendre pied en Libye"

Mise en difficulté ces dernières années en Libye, en raison de sa proximité avec l'un des acteurs du conflit, le maréchal Khalifa Haftar, la France cherche à tourner la page et rouvre, lundi, son ambassade à Tripoli, à la faveur d'une embellie politique. L'occasion de se pencher sur les relations franco-libyennes avec le chercheur Jalel Harchaoui.
Le blocage du canal de Suez, nouvel exemple de la dépendance de l'Europe à la Chine

Le blocage du Canal de Suez pendant six jours a révélé une nouvelle fois à quel point notre économie est de plus en plus dépendante de la Chine. Plus de 350 navires se sont retrouvés bloqués par l'incident et la plupart faisaient route vers la Chine ou en revenaient. L'année dernière, 75 % des conteneurs transportés via le canal provenaient de Chine. Une dépendance qui peut s'avérer problématique en cas de crise, avec des retards de livraisons ou des pénuries de produits, et qui rend également la critique de Pékin de plus en plus difficile.
"Happy Monday" : les Anglais célèbrent leur déconfinement

Après un confinement de près de trois mois, l'Angleterre s'est lancée dans un assouplissement majeur des restrictions. Familles et amis peuvent désormais se retrouver dans des espaces extérieurs et de nombreux sports sont de nouveau autorisés. Boris Johnson a toutefois exhorté ses concitoyens à la prudence.
Vaccination contre le Covid-19 : en Guyane, l'afflux des frontaliers brésiliens

Au sommaire de ce nouveau numéro d'"Outre-Mer", la vaccination contre le Covid-19, qui a débuté en Guyane, à Saint-Georges de l'Oyapock, entraîne un afflux de Brésiliens frontaliers, qui tentent de traverser le fleuve pour se faire vacciner, malgré la mobilisation policière. En Martinique, hommage à René Maran, premier écrivain noir à recevoir, il y a cent ans, le prix Goncourt pour son roman "Batouala" ; la Réunion qui vient en aide à Madagascar, victime de sécheresse ; la Guadeloupe qui se lance dans la banane bio et enfin en Polynésie, un nouveau modèle de pirogue bien plus pratique.
La fermeture des écoles n'est plus un "tabou" : vers la fin de l'exception française ?
À la une de la presse, lundi 29 mars, la condamnation par la communauté internationale de la répression sanglante des manifestants pro-démocratie en Birmanie. La mobilisation contre le projet de loi sur le climat en France. L’inquiétude croissante des soignants français face à la troisième vague épidémique. L’allègement du confinement en Angleterre. Et le "risque" de pénurie mondiale de papier toilette.
Covid-19 en France : "L’apport vétérinaire a été largement sous-estimé dans cette crise"

Face à la flambée épidémique en France, le gouvernement vient d’autoriser plusieurs nouvelles professions à pratiquer la vaccination contre le Covid-19. Parmi elles figurent les vétérinaires, qui estiment avoir jusqu’ici été peu considérés, malgré une connaissance toute particulière des coronavirus. Entretien.
Éliminatoires de la CAN : l'Algérie toujours invincible, le Malawi se qualifie

La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations continue lundi. Le Malawi a battu l'Ouganda à domicile et obtenu ainsi sa qualification. L'Égypte a pour sa part écrasé les Comores pour s'assurer la première place du groupe G tandis que l'Algérie a poursuivi son impressionnante série d'invincibilité en humiliant le Botswana.
Niger : le président élu M. Bazoum veut "empêcher l'escalade vers un conflit intercommunautaire"

Le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis Niamey, alors qu’il prendra ses fonctions le 2 avril. Concernant les violences survenues après l’annonce de sa victoire, il s'agit selon lui d’une agitation "artificielle" et momentanée. Il se montre surtout inquiet du risque de conflit intercommunautaire, alors que le groupe État islamique dans le Grand Sahara multiplie les attaques contre des civils, mais précise que sa présidence "assumera ce défi". Enfin, Mohamed Bazoum estime qu'un retrait "partiel" des forces françaises du Niger ne modifierait pas le rapport de force "sur le terrain".
Mozambique : des milliers de civils fuient les attaques revendiquées par le groupe État islamique

Des milliers de personnes tentaient par tous les moyens de fuir le nord-est du Mozambique, en proie depuis mercredi à une attaque jihadiste d'ampleur qui a fait des dizaines de morts parmi les civils et revendiquée lundi par le groupe État islamique.
Côte d'Ivoire : de nouvelles attaques contre les forces de défense et de sécurité

Les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire ont été la cible, lundi, de deux attaques dans le nord près de la frontière avec le Burkina Faso en proie aux actions jihadistes, moins d'un an après une précédente attaque contre l'armée.
Mozambique : le groupe État islamique revendique l'attaque de Palma

L'organisation État islamique a revendiqué lundi l'attaque des derniers jours contre la ville de Palma, dans le nord du Mozambique, selon le service de surveillance des sites Internet islamistes Site.
Mort de Sarah Obama, la "grand-mère" kényane de l'ex-président

Sarah Obama, que l'ancien président américain Barack Obama considérait comme sa grand-mère, est décédée, lundi matin, à l'âge de 99 ans dans un hôpital de Kisumu, dans l'ouest du Kenya, a-t-on appris auprès de sa fille.
Le Covid-19 transmis par un animal intermédiaire, hypothèse la plus "probable" selon l'OMS

L'étude conjointe des experts de l'OMS et chinois a conclu que la transmission à l'homme par un animal intermédiaire était une hypothèse "probable à très probable", tandis qu'un incident de laboratoire reste "extrêmement improbable".
Au Brésil, Jair Bolsonaro remanie en profondeur son gouvernement

Fragilisé par l'aggravation de la crise du Covid-19, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a procédé lundi à un important remaniement dans son gouvernement, avec six changements de ministres, à des portefeuilles-clé comme la Justice, la Défense ou les Affaires étrangères.
Covid-19 au Chili : vers un report des élections pour une Assemblée constituante

En raison d'une nouvelle vague de Covid-19, le président du Chili, Sebastián Piñera, a déclaré dimanche qu'il demanderait le "report" en mai des élections prévues les 10 et 11 avril pour former une Assemblée constituante. La mesure doit être ratifiée par le Congrès.
Conférence de Bruxelles pour la Syrie : un espoir de solidarité dans un pays sinistré

La cinquième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région aura lieu les 29 et 30 mars, sous format virtuel. L'occasion de réaffirmer le soutien que la communauté internationale apporte aux efforts déployés pour arriver à une solution politique au conflit syrien, qui qui dure depuis maintenant 10 ans.
Covid-19 en France : le pic de la deuxième vague est dépassé en réanimation

Avec 4 974 malades du Covid-19 en réanimation décomptés lundi par Santé publique France, le pic de la deuxième vague épidémique de novembre est désormais franchi dans l'Hexagone. Un Conseil de défense sanitaire doit se tenir mercredi.