L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais n'ont pas réussi à se départager (1-1) au stade Vélodrome, dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Ce partage des points ne satisfait personne : l'OM reste à deux points de la 5e place et l'OL à trois points de Lille, le leader de la Ligue 1.
Covid-19 : des passages restreints à la frontière franco-allemande en Moselle
L'Allemagne va renforcer ses contrôles à la frontière avec la France, après avoir décidé de classer la Moselle comme zone à risque maximal à partir de lundi soir en raison de la circulation des variants du Covid-19. Un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures sera notamment obligatoire dès mardi pour les travailleurs transfrontaliers.
France : la Convention citoyenne pour le climat met une très mauvaise note au gouvernement
La Convention citoyenne pour le climat (CCC) a jugé, dimanche, la prise en compte de ses propositions par le gouvernement largement insuffisante, lors d’une série de votes sur les six grands thèmes des mesures.
En Grèce, le mouvement #MeToo étouffé par les querelles politiques
Le mouvement #MeToo a commencé à imprégner la société grecque il y a un mois seulement, après le témoignage d'une championne olympique de voile. Mais l'instrumentalisation par les partis politiques de l'une des affaires pourrait bien décourager d'autres victimes de briser l'omerta autour des agressions sexuelles et de la pédophilie.
Salvador : des élections sous tension, le parti du président Nayib Bukele favori
Le Salvador vote, dimanche, pour renouveler à la fois ses députés et ses maires, des élections sous tension et cruciales pour le jeune président Nayib Bukele, qui vise la majorité absolue à l'Assemblée.
Covid-19 : le vaccin de Johnson & Johnson autorisé en urgence aux États-Unis
Le vaccin de Johnson & Johnson a reçu en urgence samedi le feu vert des autorités américaines, une "nouvelle formidable" pour le président Joe Biden, qui a cependant appelé à "ne pas baisser la garde" face à l'épidémie.
Covid-19 : Israël va vacciner les Palestiniens avec un permis de travail
L'État hébreu va vacciner des dizaines de milliers de Palestiniens ayant un permis pour travailler en territoire israélien ou dans les colonies en Cisjordanie occupée, ont confirmé dimanche les autorités israéliennes.
Golden Globes : le moment du sacre pour les réalisatrices et pour Netflix ?
Organisée sans champagne ni tapis rouge pour cause de pandémie de Covid-19, la cérémonie des Golden Globes, dimanche soir, pourrait cependant réserver son lot de surprises, entre célébration des réalisatrices d'Hollywood et consécration tant attendue par Netflix.
Royaume-Uni : plus de 20 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin
Plus de 20 millions de personnes au Royaume-Uni ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, s'est réjoui dimanche le gouvernement. Ce dernier table sur la vaccination de masse pour sortir de la crise sanitaire.
Argentine : des milliers de manifestants dans les rues contre les "vaccinations VIP"
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Argentine pour protester contre les "vaccinations VIP", un scandale de passe-droits qui a forcé le ministre de la Santé à la démission.
Birmanie : la police ouvre le feu sur des manifestants, faisant plusieurs morts
La police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants lors d’une nouvelle journée de mobilisation dimanche contre le coup d’État militaire. Au moins 18 manifestants sont morts et 30 personnes ont été blessées dans le pays, a annoncé l'ONU à la mi-journée.
Hong Kong : 47 militants prodémocratie inculpés pour "subversion"
La police hongkongaise a annoncé dimanche l’inculpation de 47 membres de la mouvance prodémocratie pour "subversion", un mois après l’arrestation de dizaines de militants.
Nucléaire iranien : le moment n'est pas "approprié" pour une réunion sur l'accord, selon Téhéran
L'Iran a rejeté, dimanche, toute idée de réunion informelle avec les États-Unis et les puissances européennes pour discuter des moyens de relancer l'accord nucléaire de 2015, insistant sur une levée par Washington de toutes ses sanctions unilatérales.
Le débat africain : le Mali est-il un pays laïc ?
La constitution malienne définit l'État comme laïc et consacre la liberté de culte. Outre les soubresauts jihadistes qui endeuillent parfois ce pays, l'islam occupe pourtant une place très importante au Mali, jusque dans la sphère politique, où il est instrumentalisé. Peut-on considérer comme laïc un pays où, par exemple, le président ne peut être élu sans l'appui des religieux, où ces derniers peuvent galvaniser des foules pour faire vaciller un régime ? Pour débattre de cette épineuse question, Alain Foka de RFI a réuni à Bamako cinq invités emblématiques de la société malienne.