Cette semaine dans "Politique", Marc Perelman et ses invités reviennent sur le possible changement de stratégie dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Va-t-on passer de mesures nationales à des mesures locales ? C'est la direction que l'exécutif semble vouloir prendre après les annonces de confinement le week-end de Nice et Dunkerque. Quant à la majorité, elle se déchire sur les thèmes de l'islamo-gauchisme, mais aussi sur la décision du maire de Lyon de mettre en place un menu unique sans viande dans les cantines scolaires. S'agit-il du retour du clivage droite-gauche?
France : six mineurs mis en examen après le meurtre d'une collégienne

Six adolescents, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen, jeudi, dans le cadre d'une enquête portant sur le meurtre d'une collégienne de 14 ans, dans l'Essonne, en banlieue parisienne. La jeune fille est morte poignardée lors d'une rixe entre jeunes.
Le mystérieux "Covid long" doit être "de la plus haute importance" selon l'OMS

Un nombre significatif de malades du Covid-19 voient leurs symptômes persister et devenir, dans certains cas, invalidants. Ce Covid long doit "être de la plus haute importance" pour les autorités sanitaires, a affirmé jeudi le directeur de l'Organisation mondiale de la santé.
Covid-19 : l'UE appelle au maintien de restrictions strictes face à la flambée des variants

Les dirigeants européens ont décidé, jeudi, d’accélérer la production de vaccins anti-Covid et de maintenir de strictes mesures sanitaires lors d’une réunion de l’Union européenne consacrée à la crise sanitaire. Les Vingt-Sept restent divisés sur la question d’un futur passeport vaccinal.
Ligue Europa : Naples et Leicester chutent, Arsenal et Tottenham assurent

Le Napoli quitte la Ligue Europa après sa défaite jeudi contre Grenade en 16e de finale. En revanche, Arsenal, Tottenham et les Glasgow Rangers ont tenu leur rang en éliminant le Benfica Lisbonne, Wolfsberg et Anvers.
Un confinement pour tout rouvrir : l'alternative de la mairie de Paris à la stratégie de l'exécutif
Au lendemain de ses déclarations, le premier adjoint à la mairie de Paris a précisé, vendredi, que la proposition de recourir à un confinement de trois semaines dans la capitale était une "hypothèse". De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé que la mesure sera "étudiée" à l'échelle de la région.
Mondial-2022 au Qatar : "Les joueurs vont jouer sur des cimetières"

Nicolas Kssis-Martov, journaliste sportif pour le mensuel français So Foot, revient dans "Paris Direct" sur l'enquête publiée par le journal britannique The Guardian sur les morts du Mondial de foot 2022 au Qatar. Quelque 6 500 ouvriers auraient perdu la vie sur les chantiers de l'émirat. La compétition, déjà entachée de soupçons de corruption, va se jouer sur un cimetière, dénoncent depuis des années les associations de défenses des droits de l'Homme. Doit-on envisager son boycott ? Entretien.
Ligue Europa : Lille bute sur l'Ajax et son réalisme

Dominateurs tout au long de la rencontre, les Lillois ont tout de même été vaincus 2 à 1 sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam en seizième de finale retour de Ligue Europa. Ils avaient déjà été défaits sur le même score lors du match aller.
Covid-19 en Europe : une coordination impossible ?

Favoriser la coordination européenne dans la lutte contre le Covid-19 – voici le programme du Conseil européen réuni ce jeudi en sommet extraordinaire, alors que la propagation des variants britannique et sud-africain préoccupe de plus en plus. En l'absence de stratégie commune, nombre d'États ont adopté unilatéralement des restrictions à leurs frontières, poussant la Commission européenne à les mettre en garde contre un "risque de fragmentation". Un point fait néanmoins l'unanimité : la nécessité d'accélérer la vaccination sur le continent et d'approvisionner des pays tiers.
Arabie saoudite : l'administration Biden ne cache pas "son hostilité vis-à-vis de MBS"

Alors que l'administration Biden s'apprête à publier le rapport du renseignement sur l'assassinat de Jamal Khashoggi, et que le nouveau président américain s'est entretenu avec le père du prince héritier Mohamed Ben Salmane, les relations entre Washington et Riyad semblent se dégrader. Décryptage avec Karim Sader, politologue spécialiste du Golfe.
Dix ans de guerre en Syrie : "Un échec occidental"

Il y a dix ans éclatait en Syrie, un conflit dans lequel l'ONU vit en 2017 "la pire catastrophe provoquée par l'homme depuis la Seconde Guerre mondiale". Ce désastre devrait d'abord être "la honte de Bachar al-Assad", analyse notre invité, Antoine Mariotti, journaliste à France 24 et auteur de "La honte de l'Occident, les coulisses du fiasco syrien". Mais la situation en Syrie reflète aussi l'échec d'une diplomatie occidentale en perte de vitesse partout au Moyen-Orient.
Confinement : Axa condamné en appel à indemniser un restaurateur marseillais

Le groupe d'assurance Axa a été condamné jeudi en appel à indemniser un restaurateur marseillais des pertes d'exploitation subies en raison des mesures de confinement mises en place contre l'épidémie de coronavirus. Jusqu'à maintenant, l'assureur français s'y opposait. C'est la première fois qu'il est ainsi condamné en appel dans ce type de contentieux. Une bonne nouvelle pour les 15 000 autres restaurateurs ayant souscrit le même type de contrat standard que leur confrère marseillais, certains d'entre eux ayant également attaqué Axa en justice. Un revers pour le groupe.
Covid-19 en France : "des mesures renforcées à partir du 6 mars" si la dégradation se poursuit

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi que des "mesures renforcées" seraient prises la semaine prochaine pour le week-end du 6 mars si la situation sanitaire continuait à se dégrader dans vingt départements frappés par la recrudescence du Covid-19. Il a également annoncé que près de la moitié des infections en France étaient désormais dues au variant anglais du coronavirus.
Meurtre de Daphne Caruana Galizia : la justice enfin rendue à Malte ?

Après des années d'enlisement, l'enquête sur l'assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a pris un nouveau virage cette semaine. Selon la police, toutes les personnes impliquées dans cette affaire, qui a fait vaciller jusqu'au plus haut personnage du pouvoir, sont désormais arrêtées et inculpées.
Médias : l'Australie adopte une loi contre les géants du numérique

Après un bras de fer de plusieurs mois, le parlement australien a adopté, jeudi, la loi contraignant les géants du numérique à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus d'information. Un accord a notamment été trouvé avec Facebook, qui investira "au moins" 1 milliard de dollars dans les contenus d'actualité sur les trois prochaines années.
États-Unis : la Virginie devient le premier État sudiste à abolir la peine de mort

C'est une avancée majeure pour le mouvement contre la peine capitale. La Virginie va devenir le premier État sudiste des États-Unis à supprimer la peine de mort. C'est dans cet État que le premier condamné à mort de l'histoire du pays avait été pendu, en 1608. On revient sur cette décision historique avec notre journaliste Valérie Dekimpe.
Arménie : le Premier ministre dénonce une tentative de coup d'État et limoge le chef d'état-major

Dénonçant une tentative de coup d'État militaire, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a annoncé, jeudi sur Facebook, le limogeage de son chef d'état-major. Des événements qui interviennent dans un contexte de dégradation de la situation politique, les opposants au Premier ministre accentuant leur pression afin d'obtenir son départ.
La Nasa publie un panoramique de la planète Mars réalisé par Perseverance

Une semaine après l'atterrissage sur Mars du rover de la Nasa, Perseverance, l'agence spatiale américaine a dévoilé, mercredi, une photo panoramique de la planète rouge. Sur le cliché, on aperçoit la crête du cratère de Jezero, qui aurait, selon les scientifiques, contenu un lac, il y a environ 3,5 milliards d'années.
France : ouverture d'une enquête après un piratage massif de données médicales

Une enquête a été ouverte à Paris après le piratage massif de données médicales, a annoncé jeudi le parquet. Les données confidentielles de près de 500 000 patients ont fuité sur Internet et continuent de circuler sur un forum, a pu constater l'AFP.
"Narendra Modi au sommet de la mégalomanie"
À la une de la presse, jeudi 25 février, la décision du Premier ministre indien, Narendra Modi, de baptiser le plus grand stade de cricket du pays à son nom, un marché inédit proposé par le gouvernement philippin, la France dans le marathon interminable des mesures sanitaires contre le Covid-19, et encore des conseils (à ne pas suivre) de l'inénarrable actrice américaine Gwyneth Paltrow.
La pandémie de Covid-19, "une aubaine" pour les sectes en France

Gourous du bien-être et théoriciens du complot prospèrent en cette période d’incertitudes et d’isolement social. Une note de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) remise mercredi au gouvernement dresse un état des lieux de ces nouvelles tendances, pour partie liées au Covid-19. Parmi les signalements recensés, 40 % concernent des questions de santé.
Retour sur les printemps arabes : l'art comme vecteur de la contestation

Il y a dix ans, un vent d'espoir et de liberté soufflait sur de nombreux pays, de la Tunisie au Yémen, en passant par l'Égypte, porté par une volonté de changement politique. Lors de ces printemps arabes, la rue est devenue un lieu artistique. L'art a permis à de nombreuses personnes d'exprimer leurs revendications, mais aussi les aspirations et les rêves de millions de personnes.
Pascal Obispo, sa bande originale

Le chanteur français lance sa propre plateforme de contenus et s'affranchît par la même occasion des géants du streaming. Un pari risqué, et très observé par l'industrie musicale. L'épreuve du Covid-19, l'avenir des concerts, sa chanson pour les soignants : Pascal Obispo se confie à Sonia Patricelli dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche !".
Covid-19 : le vaccin de Johnson & Johnson en passe d'être autorisé aux États-Unis

Le vaccin de Johnson & Johnson est en bonne voie pour être mis sur le marché aux États-Unis après avoir reçu mercredi un premier avis favorable des autorités américaines. Au moins trois millions de doses sont prêtes à être distribuées "la semaine prochaine", s'il est autorisé en urgence dans les prochains jours comme attendu.
Le cours des matières premières s'envolent

Depuis quelques semaines, le cours de nombreuses matières premières s'envolent. Pétrole, métaux, céréales se négocient à prix très élevés. À quoi doit-on cette demande ? Quelles conséquences pour l'économie mondiale ?
Tournoi des Six Nations : France-Écosse reporté en raison d'un nouveau cas de Covid-19
Le match du Tournoi des Six Nations opposant la France à l'Écosse, prévu dimanche, a finalement été reporté après la détection jeudi d'un nouveau cas positif au Covid-19 dans les rangs de l'équipe de France de rugby.
Après la victoire de Mohamed Bazoum au Niger, les violences continuent

Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Niger, les violences se multiplient. Deux morts sont déjà à déplorer. Mardi, la Commission électorale indépendante a déclaré Mohamed Bazoum vainqueur de l'élection. Mais l'opposition conteste et dénonce un hold-up électoral. Sur place, les violences ont éclaté dans plusieurs villes dont la capitale, Niamey.
Covid-19 : Axa condamné en appel à indemniser un restaurateur, une première

Pour justifier son refus d'indemniser ses assurés, Axa invoquait une clause particulière de ses contrats excluant une épidémie. La cour d'appel d'Aix-en-Provence en a décidé autrement, jeudi, et a condamné l'assureur a dédommagé un restaurateur marseillais pour ses pertes d'exploitation dues au Covid-19.
Football africain : qui sont les 4 candidats pour succéder à Ahmad Ahmad à la tête de la CAF ?

Depuis la chute d'Ahmad Ahmad à l'été 2019, la campagne pour élire un nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) bat son plein sur le continent entre quatre candidats. Tour d'horizon des candidatures alors que le verdict des urnes est attendu le 12 mars.
Guatemala : des enfants adoptés de la guerre civile unissent leurs forces

Coline, Marie-Laure et Pattie-Maëlle sont toutes les trois nées au Guatemala et ont été adoptées en Europe. Mais les deux premières ont été volées à leur famille biologique, et la dernière a grandi avec un faux nom de mère sur son dossier. Pour aider les personnes dans une situation similaire à faire la lumière sur leur histoire, elles ont créé la fondation Racines perdues.