Il y a dix ans éclatait en Syrie, un conflit dans lequel l'ONU vit en 2017 "la pire catastrophe provoquée par l'homme depuis la Seconde Guerre mondiale". Ce désastre devrait d'abord être "la honte de Bachar al-Assad", analyse notre invité, Antoine Mariotti, journaliste à France 24 et auteur de "La honte de l'Occident, les coulisses du fiasco syrien". Mais la situation en Syrie reflète aussi l'échec d'une diplomatie occidentale en perte de vitesse partout au Moyen-Orient.
Le mois de mars 2021 marque l'anniversaire d'un printemps arabe mort-né : dix ans après les premières manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, ce dernier est toujours à la tête d'un pays ravagé par l'une des pires guerres du XXIe siècle. Au fil des années, une myriade d'analyses, souvent discordantes car parfois plus ou moins partisanes, furent proposées pour expliquer le chaos syrien.
Mais Antoine Mariotti est animé par une question concrète, de nature journalistique : que s'est-il vraiment passé sur le terrain, et comment cette réalité factuelle a pu permettre au raïs syrien de se maintenir au pouvoir ? Répondre à cette question nécessitait de parler à tous les acteurs du conflit : des Syriens de tous bords, des diplomates, des décideurs politiques de haut rang, des espions… C'est là l'immense travail entrepris par le journaliste dans son enquête "La honte de l'Occident, les coulisses du fiasco syrien", à paraitre le 11 mars aux éditions Tallandier.