
Des supporters ivoiriens réagissent en regardant sur un écran de télévision le match de football du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire, dans une rue de Korhogo, le 22 janvier 2024. AFP - FADEL SENNA
Alors que la compétition ne débute que dans un mois, la retransmission de la Coupe d'Afrique des Nations suscite déjà des tensions. Réunies, samedi 22 novembre, à Lomé au Togo, plusieurs chaînes de télévision nationales publiques et privées africaines ont exprimé leur désaccord face à la nouvelle politique de commercialisation des droits de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, mise en place par la Confédération africaine de football (CAF).
Selon ces médias, "seules 32 des 52 rencontres seraient accessibles aux télévisions nationales africaines, un modèle de répartition jugé inacceptable et contraire au principe d’accès universel à la compétition", comme le rapporte Press Afrik.
"Nous réaffirmons notre volonté commune et inébranlable d’assurer à nos populations l’accès intégral aux 52 matches de la compétition", ont insisté ces chaînes de télévision dans un communiqué.
Ces médias rappellent que contrairement aux événements organisés par la FIFA ou l'UEFA, la CAN "repose majoritairement sur les États africains et donc sur le contribuable africain". "Dans ce contexte, il est injustifiable et économiquement inéquitable d’imposer un modèle de commercialisation calqué sur les standards de la FIFA et de l’UEFA, sans en adopter le modèle de financement", estiment-ils.
"Faire cela revient à spolier les peuples africains qui se retrouvent contraints de souscrire à des chaînes privées ou étrangères pour suivre une compétition qu’ils ont, en réalité, déjà financée", ajoutent ces chaînes de télévision.
La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, organisée au Maroc, aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Retrouvez Le calendrier complet de la CAN 2025
