
Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Niger, les violences se multiplient. Deux morts sont déjà à déplorer. Mardi, la Commission électorale indépendante a déclaré Mohamed Bazoum vainqueur de l'élection. Mais l'opposition conteste et dénonce un hold-up électoral. Sur place, les violences ont éclaté dans plusieurs villes dont la capitale, Niamey.
Une affaire de mœurs au Maroc, une vidéo intime mettant en scène une jeune femme filmée à son insu a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est connu, on l'appelle le "revenge porn", ou vengeance pornographique. C'est la victime qui a été condamnée, en vertu de la stricte application du décret de l'article 490 du Code pénal du royaume chérifien. Ghizlane Mamouni, avocate et membre du Collectif 490, interviendra dans cette édition.
En Côte d'Ivoire, la date des élections législatives approche, le scrutin se tiendra dans dix jours exactement. La loi contraint désormais les partis politiques à présenter 30 % de femmes parmi leurs candidats. Une loi largement saluée par l'ensemble de la classe politique. Mais voilà, au moment de constituer les listes, les partis ont eu du mal à trouver des candidates.