Le Mali a remporté son duel face à la Guinée en demi-finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Incapables de marquer durant le temps réglementaire et les prolongations, les deux équipes ont été départagées par la séance de tirs au but (5-4, 0-0 à la fin de la prolongation).
Patriotisme économique : la tentation du repli national

Le patriotisme économique revient en force, à la faveur notamment des guerres commerciales américaines, des prétentions hégémoniques de la Chine ou de la fin de la naïveté européenne. Tous les ingrédients semblent ainsi réunis pour fixer de nouvelles limites à la mondialisation. Reste à bien définir ce concept de patriotisme économique dans un monde qui reste largement ouvert aux échanges. Ali Laïdi reçoit Dominique Chesneau, enseignant en écoles de commerce et codirecteur de l'ouvrage collectif, "Le patriotisme économique a-t-il un sens aujourd'hui ?" (Éd. Maxima).
Le Mexique réclame la restitution d'objets préhispaniques mis aux enchères en France

Le Mexique a demandé la restitution d'une trentaine de pièces relevant de cultures préhispaniques et devant être mises aux enchères lors d'une vente de Christie's prévue le 9 février à Paris.
Au Mali, 10 soldats tués dans l'attaque jihadiste la plus meurtrière de l'année contre l'armée

Dix militaires maliens ont été tués mercredi dans une attaque jihadiste perpétrée dans le centre du pays. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier contre l'armée malienne depuis le début de l'année.
Les libertés ont fortement reculé en 2020, notamment dans les démocraties

Selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi, les libertés démocratiques et individuelles ont reculé dans près de 70 % des pays du monde en 2020, à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Le mouvement contestataire étudiant ne s'essouffle pas en Turquie

Après la nomination d'un recteur proche du pouvoir à la tête de la prestigieuse Université du Bosphore, des étudiants réclament l'abolition des systèmes antidémocratiques qui stigmatisent les musulmans ou encore les homosexuels du pays. Reportage.
CHAN-2020 : le Maroc dompte le Cameroun et rejoint le Mali en finale
Sans trembler, le Maroc a remporté 4 à 0 son duel au sommet face au Cameroun, mercredi en demi-finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Un doublé de Rahimi et des buts de Bouftini et Bemammer ont offert aux Lions de l'Atlas une place en finale face au Mali.
Pourquoi la France est en retard sur les vaccins

La France, patrie de Louis Pasteur et de grands laboratoires pharmaceutiques, est à la traîne. Les projets locaux de vaccins contre le Covid-19 sont soit abandonnés, soit repoussés. Pourquoi aucune entreprise française n'a pour le moment réussi à commercialiser un vaccin, alors que des entreprises allemandes, britanniques américaine, mais aussi chinoises ou russes y sont parvenues? Y a-t-il un problème de financement de la recherche ? Décryptage.
Covid-19 : mutations au carré au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni, déjà berceau du célèbre variant du Sars-CoV-2 plus contagieux, a découvert mardi une nouvelle mutation affectant certaines souches du Covid-19. Il s'agit de la même que celle qui sévit en Afrique du Sud et au Brésil, ce qui complique encore davantage le paysage épidémiologique européen.
Mario Draghi, le "Super Mario" ou "comte Draghila" qui doit sauver l'Italie

Écouté et respecté, l'ancien patron de la BCE a été chargé mardi par le président italien, Sergio Mattarella, de former un gouvernement et venir à bout de la crise politique et économique que traverse l'Italie. Portrait.
Birmanie : Aung San Suu Kyi incarcérée jusqu'au 15 février

Deux jours après son arrestation dans le cadre d'un coup d'État militaire, Aung San Suu Kyi a été inculpée par la police pour infraction à la législation en vigueur sur les importations, selon un document rendu public mercredi. La dirigeante birmane sera maintenue en détention jusqu'au 15 février.
Covid-19 : l'équipe d'experts de l'OMS visite l'Institut de virologie de Wuhan
Les experts de l'OMS, dépêchés en Chine pour faire le point sur l'origine de la pandémie de Covid-19, visitent mercredi l'Institut de virologie de Wuhan et comptent poser "toutes les questions qui doivent l'être". Cependant, de nombreux analystes doutent du succès de leur mission.
En vue des JO, la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence et des effets plus "dorés"

À l'occasion de sa 20e campagne de peinture, la Tour Eiffel abandonne sa couleur brune pour retrouver le "jaune-brun" voulu par Gustave Eiffel en 1907. L'opération de décapage et de peinture nécessite un protocole sanitaire renforcé compte tenu de la présence de plomb détectée dans les anciennes peintures.
Lingots d’or à Madagascar : des documents exclusifs France 24 contredisent la version officielle

Les autorités malgaches ont-elles laissé 73 kilos et demi de lingots d'or quitter Madagascar ? C'est ce que montrent des documents exclusifs auxquels France 24 a eu accès, et qui contredisent la version officielle. Cette affaire éclabousse les autorités, après l'arrestation début janvier de trois Malgaches à Johannesburg, avec dans leurs valises des lingots d'or d'une valeur de 3,3 millions d'euros et des devises. Leur procès doit débuter le 19 février. Les explications de Gaëlle Borgia dans ce journal.
Vaccins : la piqûre de rappel d'Emmanuel Macron

"Tous vaccinés cet été, pour ceux qui le souhaitent", ce sont les mots du chef de l'État français. Cette récente promesse d'Emmanuel Macron peut-elle être tenue ? Roselyne Febvre en parle avec Bruno Jeudy et David Revault-d'Allonnes.
Après la frénésie boursière, fin de partie pour GameStop à Wall Street ?
L'action GameStop, au centre d'une agitation boursière qui a interrogé professionnels et régulateurs, bat de l'aile mercredi, après une ascension fulgurante la semaine dernière. Ce brusque repli s'explique notamment par la liquidation de positions prises par des fonds d'investissement, qui ont dû racheter des actions au prix fort.
"Le Tigre blanc", plongée dans les rapports dominant-dominé de l'Inde moderne

Dans ce numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Laure Manent et Thomas Baurez évoquent "Le Tigre Blanc", de Ramin Bahrani. Le film est l'adaptation du best-seller d’Aravind Adiga, récompensé du Booker Price en 2008, et raconte l'histoire de Balram, qui devient le chauffeur d'un riche héritier. Mais cette relative ascension sociale s'accompagne d'une remise en question brutale de son statut d'esclave moderne dans un pays devenu un nouvel eldorado économique.
"Poutine restera dans l'histoire comme un empoisonneur de slips"
À la une de la presse, ce mercredi 3 février, la condamnation, en Russie, de l’opposant Alexeï Navalny à trois ans et demi de prison. La mise sur orbite du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik-V. Le "cocoricouac" vaccinal français. Et la disparition, au Royaume-Uni, de "Captain Tom", qui avait contracté le Covid-19.
Aux États-Unis, Joe Biden veut effacer la "honte" de la séparation de familles de migrants

Le nouveau président américain, bien décidé à tourner la page Trump, a signé mardi trois décrets sur l'immigration. L'un d'entre eux prévoit un groupe de travail destiné à identifier et à localiser les quelque 600 enfants migrants qui restent séparés de leurs parents.
Manifestations au Liban : le chaudron social de Tripoli

Quand le confinement se conjugue à une crise sociale, cela donne de véritables scènes de guerre, comme ce fut le cas à Tripoli, au Liban. La seconde ville du pays a été secouée par des manifestations quotidiennes, qui ont fini par dégénérer en affrontements avec les forces de sécurité.
Aide aux sans-abri : "L'Entreprise des possibles" canalise les dons du privé

La pandémie de Covid-19 a aggravé la pauvreté en France, et chaque nuit, plusieurs milliers de personnes dorment dans la rue. Un collectif lyonnais a décidé de leur venir en aide en allant chercher de l'argent dans un lieu qui concentre les ressources matérielles et humaines : les entreprises. Celles-ci peuvent faire des dons, partager leur savoir-faire, ou leurs locaux. Mais surtout, leurs salariés peuvent eux aussi participer en renonçant à des jours de vacances, dont le montant est ensuite reversé à des associations qui aident les sans-abri.
Covid-19 : la production du vaccin Moderna en France débutera "courant mars"

Alors que des retards d'approvisionnement en vaccins anti-Covid-19 se font sentir en France, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mercredi qu'un sous-traitant français commencera à produire "courant mars" le vaccin de Moderna. La production de celui de Pfizer/BioNTech sera lancée "courant avril".
CHAN-2020 : un derby ouest-africain et un choc entre deux poids-lourds en demi-finales
Lors des demi-finales du Championnat d'Afrique des Nations, le Mali et la Guinée vont s'affronter d'un côté dans un derby ouest-africain, tandis que le Cameroun sera opposé au Maroc pour un choc entre le pays organisateur et le tenant du titre.
Covid-19 : le Royaume-Uni, premier client du vaccin de la start-up française Valneva

Valneva, start-up franco-autrichienne basée à Nantes, est en train de finaliser les premières phases d'essais cliniques de son vaccin anti-Covid. Cependant, les premières doses de cette entreprise tricolore ne seront pas livrées aux Français, mais aux Britanniques. Les pays de l’UE, eux, devront attendre 2022.
Réfugiés palestiniens : "L'UNRWA est au bord de la faillite financière"

Philippe Lazzarini, haut-commissaire des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA), s’inquiète de la situation financière de son organe onusien. Les salaires de ses employés à la fin 2020 ont uniquement pu être payés grâce à l’emprunt et à des contributions de dernière minute. Mais avec l’arrivée de Joe Biden, il ne désespère pas d’un retour de l’aide américaine, stoppée depuis 2018 par Donald Trump.
Football : l'arrière-petit-fils de Benito Mussolini signe à la Lazio Rome

Romano Floriani Mussolini, latéral droit de 18 ans et arrière-petit-fils du dictateur fasciste, a signé un contrat professionnel à la Lazio. Une signature qui fait parler alors que le club romain a une réputation sulfureuse en raison d'une partie de ses ultras, liés à l'extrême droite et connus pour leurs dérapages racistes.
Coup d'État en Birmanie : appels à la désobéissance civile, Washington hausse le ton
Les appels à la désobéissance civile se multiplient mercredi en Birmanie tandis que les condamnations internationales continuent à tomber. Washington a formellement accusé les militaires d'avoir perpétré un "coup d'État" et promis de nouvelles sanctions à l'encontre des généraux.
Le film "Mank" de Netflix recueille six nominations aux Golden Globes

Sélectionné dans six catégories, le film en noir et blanc "Mank", produit par Netflix, est arrivé mercredi en tête des nominations aux Golden Globes. Une autre production de la plateforme de vidéo à la demande, "Les Sept de Chicago" d'Aaron Sorkin, arrive à la seconde place avec cinq nominations.
Covid-19 : la "guerre" des vaccins ?

Alors que mardi, l'Europe s'indignait du sort réservé à l'opposant russe Alexeï Navalny, condamné à 3 ans et demi de prison, dès le lendemain, la formidable alternative qu'incarne a vaccination "made in Russia" a fait changer de le ton les dirigeants européens. Ils semblent avoir pris conscience de leurs intérêts, à l'heure où les 27 essuient les retards de toutes parts dans les livraisons de vaccins anti-Covid. Est-ce là un des bouleversement né de la crise du coronavirus ? La pandémie rebat les cartes, entre les États mais aussi entre les laboratoires.
Accusé d'inceste par sa fille aînée, le comédien Richard Berry se défend

Accusé d'inceste, l'acteur Richard Berry a fermement démenti les accusations mardi sur les réseaux sociaux. Dans le sillage de l'affaire Duhamel, la fille aînée de Richard Berry, aujourd'hui âgée de 45 ans, a porté plainte contre son père pour viol. La brigade des mineurs de Paris a été saisie de l'enquête par le parquet de Paris.