!["Le Tigre blanc", plongée dans les rapports dominant-dominé de l'Inde moderne "Le Tigre blanc", plongée dans les rapports dominant-dominé de l'Inde moderne](/data/posts/2022/07/26/1658816055_Le-Tigre-blanc-plongee-dans-les-rapports-dominant-domine-de-l-Inde-moderne.jpg)
Dans ce numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Laure Manent et Thomas Baurez évoquent "Le Tigre Blanc", de Ramin Bahrani. Le film est l'adaptation du best-seller d’Aravind Adiga, récompensé du Booker Price en 2008, et raconte l'histoire de Balram, qui devient le chauffeur d'un riche héritier. Mais cette relative ascension sociale s'accompagne d'une remise en question brutale de son statut d'esclave moderne dans un pays devenu un nouvel eldorado économique.
Le festival du cinéma indépendant de Sundance fait de la résistance face à la crise sanitaire avec des séances "en vrai", mais avec un public réduit et le grand retour du drive-in dans 24 États américains. Le film "Coda", de Sian Heder, un remake de "La Famille Bélier", a fait l'ouverture. Quant à Robin Wright, elle passe derrière la caméra pour la première fois avec "Land".
En France, le festival du film fantastique de Gérardmer récompense deux long-métrages français : "Teddy" de Ludovic et Zoran Boukherma, une histoire de loup-garou qui remporte le Prix du Jury. "La Nuée" de Just Philippot rafle le Prix de la Critique et le Prix du Public avec un élevage de sauterelles où tout dérape. Le Grand Prix revient, lui, à Brandon Cronenberg - fils de David - pour "Possessor".