
Les autorités malgaches ont-elles laissé 73 kilos et demi de lingots d'or quitter Madagascar ? C'est ce que montrent des documents exclusifs auxquels France 24 a eu accès, et qui contredisent la version officielle. Cette affaire éclabousse les autorités, après l'arrestation début janvier de trois Malgaches à Johannesburg, avec dans leurs valises des lingots d'or d'une valeur de 3,3 millions d'euros et des devises. Leur procès doit débuter le 19 février. Les explications de Gaëlle Borgia dans ce journal.
En Guinée, Amnesty International dénonce la mort récente en prison de quatre hommes arrêtés en lien avec la contestation contre un troisième mandat du président Alpha Condé, ainsi qu'une "vague" d'au moins 400 arrestations depuis la présidentielle d'octobre. Reportage à Conakry.
En RD Congo, un partisan du président Félix Tshisekedi, Christophe Mboso, a été élu à la tête de l'Assemblée nationale, trois semaines après la destitution de sa présidente pro-Kabila, Jeanine Mabunda. Jean-Marc Kabund, de son côté, a été élu premier vice-président de la chambre basse. Il avait été déchu de ce même poste en mai par les députés.
Enfin au Cameroun, des infirmières font du porte-à-porte pour faire de la prévention contre le cancer du col de l'utérus et lutter contre les idées reçues. Reportage à la fin de cette édition.