Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Laure Manent et Sonia Patricelli font le tour des séries phares de décembre. "Black and White" raconte une histoire d’amour entre un officier français et une journaliste sénégalaise lors de la colonisation, des années 1920 aux années 1950. Coup de cœur pour "3615 Monique", une série drolatique sur trois étudiants des années 1980 qui lancent une messagerie érotique sur Minitel. Et puis, la série documentaire "Les coulisses de Pixar" nous fait découvrir le processus créatif des studios à l’origine de "Toy Story", "Cars" ou encore "Ratatouille".
Attentats de janvier 2015 : la veuve d'Amédy Coulibaly condamnée à 30 ans de réclusion
La cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict au procès des attentats de janvier 2015 en France. Les peines s'échelonnent de 4 ans de prison à la perpétuité. Hayat Boumeddiene, la veuve en fuite d'Amédy Coulibaly, a notamment été reconnue coupable d’association de malfaiteurs terroriste et condamnée à 30 ans de réclusion.
Procès des attentats de janvier 2015 : l'heure du verdict, pour l'Histoire
Après trois mois d'audiences intenses mais chaotiques, la cour d'assises spéciale de Paris rend, mercredi, son délibéré dans le procès de quatorze soutiens présumés des auteurs des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
Aux États-Unis, Pete Buttigieg deviendra le premier ministre ouvertement homosexuel
Le président élu des États-Unis Joe Biden a choisi mardi Pete Buttigieg, son ancien rival lors des primaires démocrates, comme ministre des Transports de la prochaine administration. Le futur locataire de la Maison Blanche a par ailleurs enjoint ses partisans à se mobiliser pour remporter les sièges du Sénat encore en jeu en Géorgie.
Procès des attentats de janvier 2015 : "On ne tue pas une idée"
À la une de la presse, ce mercredi 16 décembre, le verdict attendu dans la journée dans le procès des complices présumés des auteurs des attentats jihadistes de janvier 2015, l'enlèvement de près de 300 jeunes garçons dans un établissement scolaire du nord du Nigeria revendiqué par Boko Haram, les débats en Europe sur la bonne stratégie à adopter pour lutter contre le Covid-19 durant les fêtes de fin d’année, des femmes promues en trop grand nombre à la mairie de Paris, et des grenouilles trop bruyantes.
Facebook ferme des comptes liés à la France et à la Russie, accusés de désinformation en Afrique
Facebook a annoncé mardi avoir supprimé trois réseaux gérés de Russie et de France, dont un lié à l'armée française. Ceux-ci seraient responsables d'opérations d'interférence en Afrique.
Reconfinement en Allemagne : quelles conséquences pour l'économie du pays ?
L'Allemagne, qui a enregistré mercredi un nombre de cas et un nombre de morts record, se reconfine. Tous les commerces qui ne sont pas des commerces de première nécessité sont fermés au moins jusqu'au 10 janvier. Ce nouveau confinement pourrait représenter un manque à gagner de 40 à 50 milliards d'euros pour l'économie allemande, surtout en cette période d'achats de Noël. Malgré tout, l'économie outre-Rhin a plutôt bien résisté à la crise du Covid-19.
Covid-19 : le Danemark fermera ses commerces non essentiels après Noël
Du vendredi 25 décembre au 3 janvier, le Danemark va fermer ses commerces. Ces restrictions rejoignent la longue liste de mesures prises pour juguler la hausse croissante des nouveaux cas. Les autorités sanitaires ont enregistré mercredi 3 692 cas et 14 décès en 24 heures.
Prix Sakharov : "Nous allons gagner", assure l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa
La cheffe de file de l'opposition au président Alexandre Loukachenko en Biélorussie, Svetlana Tikhanovskaïa, a reçu mercredi le prix Sakharov des droits de l'Homme lors d'une cérémonie au Parlement européen, au moment où l'UE décidait d'élargir ses sanctions contre Minsk en visant notamment des sociétés.
Covid-19 : l'Allemagne se reconfine avant les fêtes de fin d'année
L'Allemagne est entrée mercredi dans un reconfinement partiel pour tenter de freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Le pays doit faire face à un nombre record de décès : 950 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures et la situation dans les services de soins intensifs est de plus en plus préoccupante.
Un rapport dénonce le travail forcé en Chine d'un demi-million d'Ouïghours dans le coton
Selon l'étude d'un centre de réflexion américain, au moins 570 000 membres de l'ethnie musulmane des Ouïghours sont enrôlés dans des champs de coton au Xinjiang, dans le nord-est de la Chine.
Brexit : éclaircie dans les négociations mais blocage sur la pêche
Discours moins alarmistes, progrès dans les pourparlers... les signes favorables se sont multipliés mercredi. Plusieurs responsables européens ont ainsi relevé de réelles avancées dans les négociations post-Brexit, sauf sur la pêche, pomme de discorde entre l'UE et le Royaume-Uni.
Bertoulle Beaurebec : "La société fonctionne par strates, l'oppression aussi"
L'Invitée du jour de "Paris Direct" est la performeuse afroféministe Bertoulle Beaurebec. Elle milite pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. Son dernier livre, "Balance ton corps" (éd. La Musardine), est un manifeste pour la liberté sexuelle.
Le couscous fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Après une candidature portée par quatre pays du Maghreb, le couscous est officiellement entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Symbole du "vivre ensemble" selon le dossier présenté par l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, ce plat ancestral aux innombrables variantes représente également la diversité des sociétés nord-africaines.
Année 2020 : quel bilan pour Emmanuel Macron ?
Quel bilan politique dresser pour l'année 2020 ? Une année ponctuée par la crise sanitaire, économique, le terrorisme notamment, qui ont contrarié la promesse du président qui voulait réformer. Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Covid-19 : l'OMS recommande le port du masque lors des fêtes de Noël
L'Organisation mondiale de la santé préconise le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d'année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi, avertissant d'un "risque élevé" de nouveau rebond de l'épidémie début 2021.
Covid-19 : de nouvelles restrictions en Europe à l'approche de Noël
Royaume-Uni, Allemagne, Danemark... Une nouvelle série de restrictions s'abat mercredi sur plusieurs pays européens pour juguler un niveau de contaminations au coronavirus jugé préoccupant à l'approche des fêtes de Noël.
Tunisie : 10 ans après la révolution, la désillusion des habitants
À la veille du dixième anniversaire de la révolution tunisienne, comment les citoyens affrontent-ils la crise économique qui gangrène le pays ? Également au menu de ce journal : l'union européenne change de ton avec l'Éthiopie et annonce la suspension de 90 millions d’euros d'aide au pays si Addis Abeba ne trouve pas une solution politique au conflit du Tigré. Et puis au Sénégal, le secteur du luxe se développe. La maroquinerie et l'horlogerie "Made in Sénégal", un label à suivre. Reportage.
Nigeria : "Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari"
L'enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria perpétré dans la nuit de vendredi à samedi par la secte Boko Haram remet en cause l’efficacité de la politique sécuritaire du pouvoir. Ces attaques terroristes répétées de la secte islamiste signent-ils un aveu d'impuissance du président Muhammadu Buhari ? Éléments de réponse dans un entretien croisé.
Covid-19 : vaccinations prévues fin décembre dans les Ehpad, fin du printemps pour tous les Français
Le Premier ministre Jean Castex a présenté, mercredi, à l'Assemblée nationale, le plan de l'exécutif pour la vaccination des Français. Une campagne qui pourrait débuter fin décembre dans les Ehpad et à la fin du printemps pour l'ensemble de la population.
L'Allemagne, terre de refuge pour juifs ultraorthodoxes en rupture avec leur communauté
C'est l'histoire d'"Unorthodox" sur Netflix. La série brosse le portrait d'une jeune femme qui quitte sa communauté ultraorthodoxe à New York pour refaire sa vie à Berlin. Et la fiction rejoint la réalité, car de nombreux ultraorthodoxes en rupture ont trouvé refuge en Allemagne ces dernières années, après avoir fui leur communauté aux États-Unis ou en Israël. Souvent, ils se retrouvent seuls, isolés et sans ressources. À Dresde, le rabbin Akiva Weingarten, qui a lui-même quitté sa communauté hassidique en 2014, leur vient en aide. Reportage d'Anne Mailliet.
Attentats de 2015 : un procès pour l'Histoire
Hors norme, le procès des attentats de Charlie Hebdo s'achève après 54 jours de débats et 3 mois d'audience. Il aura été interrompu à deux reprises pour cause de coronavirus et jalonné de trois attaques terroristes sur le sol français. Suivi de la Turquie au Pakistan en passant par l'Afghanistan, il s'est pourtant déroulé sans les auteurs de l'attaque, Amédy Coulibaly et les frères Kouachy, abattus par les forces de l'ordre à l'époque des faits. Les accusés ont été condamnés à des peines allant de 4 ans de prison à la perpétuité.
Vaccins contre le Covid-19 : un cinquième de la population mondiale devra attendre 2022
Plus d'un cinquième de la population mondiale devrait attendre au moins jusqu'à 2022 pour avoir accès à un vaccin contre le coronavirus, avertissent mercredi des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Selon cette étude, la moitié des doses potentielles pour 2021 ont été réservées par les pays les plus riches.