L'instance dirigeante du Labour a décidé, mardi, de réintégrer Jeremy Corbyn. Ce dernier avait mis en doute certaines conclusions d'un rapport sur l'antisémitisme dans les rangs du Parti travailliste, ce qui lui avait valu une suspension de la formation.
Le Bahreïn et Israël annoncent l'ouverture réciproque d'ambassades
Deux mois après la signature de l'accord de normalisation des relations entre le Bahreïn et Israël, une délégation officielle du royaume du Golfe s'est rendue mercredi à Tel Aviv, où les deux pays ont annoncé l'ouverture prochaine et réciproque d'ambassades.
Iota, désormais tempête tropicale, sème la désolation en Amérique centrale
Bien qu'affaiblie, la tempête Iota poursuivait, mardi, sa route vers l'ouest de l'Amérique centrale, où neuf morts ont déjà été recensés en Colombie, au Nicaragua et au Panama. Des inondations et des crues de rivières sont attendues.
Présidentielle au Burkina Faso : quel bilan économique pour Roch Marc Christian Kaboré ?
À quelques jours de l’élection présidentielle au Burkina Faso, France 24 se penche sur le bilan économique du président Roch Marc Christian Kaboré. Son mandat a été marqué par plusieurs grands projets économiques, mais le pays a également souffert des conséquences des attaques jihadistes dans le nord.
Conflit en Éthiopie : une crise humanitaire guette les réfugiés au Soudan
Le conflit en Éthiopie, dans la région du Tigré, a jeté sur les routes près de 30 000 personnes, qui se sont réfugiées au Soudan voisin. Notre envoyé spécial, Bastien Renouil, s'est rendu à la frontière entre les deux pays, où les Nations unies déplorent déjà une crise humanitaire.
Au Brésil, l’agrobusiness dévore les savanes du "Cerrado"
En pleine pandémie de Covid-19, le soja brésilien ne s'est jamais aussi bien porté, conséquence de la chute du réal et des tensions entre les États-Unis et la Chine. La production du Brésil, premier exportateur mondial, a atteint un niveau record cette année, en particulier dans l'Ouest de l'Etat de Bahia. Mais le développement de l'agriculture intensive a eu raison de 50 % de la couverture végétale du territoire du "Cerrado", un type de savane tropicale, entraînant irrigation intensive, destruction des écosystèmes et spoliation des petites communautés agricoles de la région.
L’ARN messager, la technologie innovante derrière les vaccins de Pfizer et Moderna contre le Covid-19
La pandémie de Covid-19 sera peut-être le premier test concluant pour les vaccins basés sur l’ARN messager, une technologie thérapeutique qui suscite beaucoup d’espoir depuis des décennies. Explications.
Haut-Karabakh : des manuscrits arméniens du 13e siècle déplacés à Erevan
Pour les protéger des combats dans le Haut-Karabakh, des centaines de manuscrits arméniens ont été déplacés à Erevan, dans le musée Matenadaran. Certains datent du 13e siècle.
Loi sur la "sécurité globale" : l'essor de la sécurité privée, un atout pour l'État ?
Les députés français ont entamé mardi l'examen de la proposition de loi sur la "sécurité globale". L’une des mesures prévoit le renforcement du recours aux agents de sécurité privée. Un secteur essentiel, en pleine évolution mais qui présente de nombreuses fragilités structurelles.
Pour Viktor Orban, l'Europe "fait chanter les pays qui s'opposent à l'immigration"
La Hongrie a de nouveau refusé, mercredi, de lier le versement de fonds européens à l'État de droit. Pour le Premier ministre Viktor Orban, adopter ce mécanisme obligerait son pays à se plier aux politiques d'immigration de Bruxelles.
États-Unis : Donald Trump limoge un responsable de la sécurité des élections
Le président sortant américain a indiqué, mardi soir, qu'il limogeait le patron de l'agence gouvernementale en charge de la sécurité des élections. Cette agence avait rejeté ces derniers jours les accusations de fraude électorale de grande ampleur formulées par Donald Trump.
Covid-19 : vers un déconfinement progressif en France ?
Un frémissement la semaine dernière et un ralentissement du nombre de cas de Covid-19 cette semaine... Le ministre de la Santé a annoncé de bonnes nouvelles aux Français. Pour autant, le gouvernement tempère les ardeurs d'optimisme. La réouverture des magasins n'est pas actée, mais il est tout de même envisagé de desserrer l'étau pour les fêtes de noël : un déconfinement progressif est évoqué. Roselyne Febvre en débat avec Bruno Jeudy et David Revault-d'Allonnes.
Covid-19 en France : l'exécutif réfléchit à "adapter" le confinement début décembre
"Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin", a averti, mercredi, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal. Toutefois, le Premier ministre Jean Castex planche sur une "adaptation du confinement" au 1er décembre, alors qu'une légère amélioration sur le front de l'épidémie de Covid-19 est constatée par les autorités sanitaires.
La RD Congo annonce officiellement la fin de la 11e épidémie d'Ebola
Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé mercredi la fin del'épidémie d'Ebola dans l'ouest du pays qui a fait 55 morts pour 130 contaminations.
Gilets jaunes : "Le sentiment d'être ignoré et méprisé est toujours là"
Le mouvement des Gilets jaunes a fêté ses deux ans, mardi. Si les rassemblements sur les ronds-points et les manifestations se sont essoufflés, le mouvement de colère pourrait resurgir sous une autre forme.
Pour les Taliban, la réduction des troupes américaines en Afghanistan est une "avancée"
Les Taliban ont estimé, mercredi, que l'annonce par le Pentagone d'une réduction drastique du nombre des militaires américains déployés en Afghanistan est une "bonne avancée" qui aidera à mettre fin à la guerre dans le pays.
Covid-19 : pourquoi la Suède reconsidère sa stratégie basée sur l'immunité collective
Le gouvernement suédois avait refusé de confiner sa population et de fermer les commerces au printemps. Mais l'immunité collective espérée n'est pas arrivée. Face à l’augmentation des contaminations et des cas graves, les autorités ont finalement dû prendre des mesures restrictives.
"Sécurité globale" : les députés examinent le texte controversé, les opposants manifestent
En France, l'examen d'un projet de loi sécuritaire, qui prévoit notamment l'encadrement controversé de la diffusion de l'image des policiers et gendarmes, a débuté mardi soir à l'Assemblée nationale, sur fond de contestations dans l'hémicycle comme dans la rue.
"Festival des trois continents" , les plus beaux films d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine
Dans ce numéro 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez évoquent la 42ème édition du "Festival des trois continents". L’évènement, qui propose de faire découvrir chaque année des films venant d’Asie, Afrique et Amérique latine, se tient généralement à Nantes. Cette année, crise sanitaire oblige, c’est en ligne que ça se passe… Également au programme, le destin tumultueux de Rita Hayworth à voir dans un documentaire et huit chefs-d’œuvre de François Truffaut enfin restaurés.
Pour constituer son équipe, Joe Biden s'entoure de proches et de femmes
Le président élu a nommé une poignée de fidèles soutiens mais aussi quelques étoiles montantes du Parti démocrate qui composeront son cercle de conseillers à la Maison Blanche. Une administration qui fait place aux talents issus des minorités et aux femmes. Retour sur ces personnalités sélectionnées.
CAN-2021 : l'Algérie, le Sénégal, la Tunisie et le Mali se qualifient
Du 11 au 17 novembre, les équipes africaines avaient rendez-vous pour disputer les éliminatoires de la CAN-2021. Certaines ont déjà remporté leur billet pour le Cameroun. D'autres, comme le Togo, sont d'ores et déjà éliminées.
"Je suis très inquiète pour ma sœur Loujain al-Hathloul, féministe emprisonnée en Arabie saoudite"
Depuis deux ans et demi, Loujain al-Hathloul, 31 ans, pilier du féminisme en Arabie saoudite, est incarcérée sans jugement dans une prison près de Riyad. Le 26 octobre, la militante a entamé une grève de la faim car on lui interdit désormais d'avoir des contacts avec sa famille. Sa sœur, Alia al-Hathloul, qui est sans nouvelles d’elle depuis plusieurs semaines se dit "très inquiète". Elle exhorte les autorités saoudiennes à libérer Loujain, alors que le pays s’apprête à présider le sommet du G20, les 21 et 22 novembre. "C'est le moment de la libérer", dit-elle sur France 24.
En Argentine, le droit à l'avortement retourne devant le Parlement
Un projet de loi légalisant l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse en Argentine sera débattu après le 30 novembre au Parlement. Le texte, transmis par le président, mardi, prévoit une "objection de conscience" pour des professionnels refusant de pratiquer l'IVG, mais les oblige à "orienter le patient vers des soins" appropriés.
Dr Marie-Paule Kieny : "La France est championne du monde de la réticence vaccinale"
Le Docteur Marie Paule Kieny préside le comité français chargé d'évaluer l'avancée des recherches sur le vaccin contre le Covid-19. Alors que les annonces des grands laboratoires pharmaceutiques américains se multiplient et suscitent beaucoup d'espoir dans le monde, la spécialiste revient sur ce que l’on sait ou non de ces vaccins, sur la façon dont ils sont mis au point, le calendrier et la distribution.
Liban : un deuxième confinement qui pèse lourd
C'est un coup dur supplémentaire pour l'économie libanaise : le pays qui fait face à une très forte augmentation des cas de Covid-19 ces dernières semaines a décidé de se reconfiner. La circulation est alternée, il est interdit de sortir de chez soi entre 17 heures et 5 heures du matin et les commerces non-essentiels doivent baisser le rideau. Un grand nombre d'entre-eux ne pourront sans doute pas se relever de ces nouvelles mesures sanitaires. Reportage de nos correspondants au Liban.
Le Boeing 737 Max autorisé à reprendre son envol aux États-Unis
Le régulateur américain a donné mercredi son feu vert à la reprise des vols commerciaux du Boeing 737 Max. L'avion, impliqué dans deux crash, est cloué au sol depuis 20 mois.
Au Pérou, Francisco Sagasti devient officiellement le 3e président par intérim
Francisco Sagasti a été investi président par intérim du Pérou, mardi. Il aura pour tâche de mettre fin à la profonde crise politique qui secoue le pays, il est le troisième à occuper ce poste en un peu plus d'une semaine, et de le conduire aux élections d'avril 2021.
"Les Canaries débordées par les arrivées de migrants"
A la Une de la presse, ce mercredi 18 novembre, l’annonce de l’Autorité palestinienne, de la reprise de sa coordination avec Israël. L’arrivée depuis le début de l’année, et en particulier depuis le mois d’octobre, de milliers de migrants dans l’archipel espagnol des Canaries. La loi "confortant les principes républicains en France". Le responsable des réseaux sociaux du pape François, et les escargots.
Au Burkina Faso, l’élection présidentielle dans "un climat de peur" face à la menace jihadiste
Après la Guinée et la Côte d’Ivoire, c’est au tour du Burkina Faso d’élire son président. Les Burkinabè sont appelés aux urnes, dimanche, pour ce scrutin qui se déroule dans un contexte sécuritaire précaire. Pour mieux comprendre les enjeux de cette élection, France 24 a interrogé Tanguy Quidelleur, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique, spécialiste du Burkina Faso.