C'est un coup dur supplémentaire pour l'économie libanaise : le pays qui fait face à une très forte augmentation des cas de Covid-19 ces dernières semaines a décidé de se reconfiner. La circulation est alternée, il est interdit de sortir de chez soi entre 17 heures et 5 heures du matin et les commerces non-essentiels doivent baisser le rideau. Un grand nombre d'entre-eux ne pourront sans doute pas se relever de ces nouvelles mesures sanitaires. Reportage de nos correspondants au Liban.
Également au sommaire, en Israël, un ruisseau fait ressurgir le fantôme des divisions ethniques. Une partie de ce ruisseau traverse un kibboutz construit par des Ashkénazes venus d’Europe de l’Est avant même la création de l'État d'Israël. Depuis des années, les habitants de la ville voisine, majoritairement des ouvriers juifs orientaux, réclament le droit de pouvoir s'y baigner, ce que les habitants refusent. La classe politique s'est emparée de l'affaire, actuellement portée devant les tribunaux. Reportage de notre correspondante Gwendoline Debono.
Enfin, en Égypte, des sarcophages vieux de plus de 2000 ans ont été sortis de terre par des archéologues. Ces trésors viennent s'ajouter aux 140 cercueils découverts au même endroit depuis le mois de septembre.