Les véhicules pouvaient de nouveau circuler entre le Sahara occidental et la Mauritanie samedi, après l'opération militaire lancée la veille par le Maroc au poste frontière de Guerguerat. Les indépendantistes du Front Polisario affirment toutefois que des combats se poursuivent dans ce territoire disputé.
Mike Pompeo arrive en France avant sa rencontre avec Emmanuel Macron, lundi
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, est arrivé samedi à Paris, deux jours avant sa rencontre avec Emmanuel Macron. Une rencontre qui s'annonce tendue, notamment parce que le président français a, contrairement à son hôte, d'ores et déjà reconnu la victoire à la présidentielle américaine de Joe Biden contre Donald Trump.
Ligue des nations : les Bleus se préparent au choc contre le Portugal, Mbappé forfait
Trois jours après sa défaite contre la Finlande, l'équipe de France défie le Portugal, samedi soir à Lisbonne. Selon la liste transmise samedi à l'UEFA, l'attaquant parisien Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, sera absent pour ce choc de Ligue des nations.
États-Unis : Trump admet une possible défaite, Biden remporte la Géorgie et creuse l'écart
"Le temps le dira" : pour la première fois, Donald Trump a entrouvert vendredi la porte à une défaite face à Joe Biden, conforté de son côté par l'annonce, dix jours après, des derniers résultats de la présidentielle américaine. Le démocrate a gagné en Géorgie, une première depuis 1992, remportant au final 306 grands électeurs, contre 232 au président sortant.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : les tensions intercommunautaires attisées par des infox
Alors que la Côte d’Ivoire est toujours en proie à des tensions post-électorales, celles-ci ont dégénéré en affrontements intercommunautaires dans la petite ville de M'Batto, entre membres des ethnie Agnis, pro-opposition, et Malinké, pro-Alassane Ouattara. Des images de massacres ont inondé les réseaux sociaux lundi et mardi, avec des rumeurs parlant d’une quarantaine de morts. De nombreuses sont pourtant fausses, rapporte notre correspondant Thaïs Brouck.
Covid-19 en France : 32 000 contaminations en 24 h, Castex prépare des "règles" sur "le temps long"
La France a enregistré plus de 32 000 nouvelles contaminations au Covid-19, samedi, contre plus de 23 500 la veille. Par ailleurs, 359 nouveaux décès ont été recensés à l'hôpital, salon les chiffres communiqués par Santé publique France.
États-Unis : à Washington, des manifestants pro-Trump dénoncent un "vol" électoral
Des milliers de partisans de Donald Trump ont manifesté samedi à Washington, proclamant la victoire du président sortant, malgré l'absence de preuves accréditant la thèse de fraudes lors de l'élection présidentielle américaine remportée par le démocrate Joe Biden.
Covid-19 : l'agence européenne des médicaments table sur un vaccin distribué "en janvier"
L'agence européenne des médicaments prévoit de donner son avis favorable à un premier vaccin contre le Covid-19 dans l'UE "d'ici la fin de l'année" en vue d'une distribution "à partir de janvier", a annoncé samedi son directeur.
Covid-19 : l'Autriche passe à un confinement strict, les écoles et magasins bientôt fermés
Deux semaines après la mise en place d'un confinement partiel qui n'a pas permis de ralentir la fulgurante propagation du Covid-19, le gouvernement autrichien a annoncé samedi la fermeture des écoles et des magasins non essentiels.
Libye : l'assassinat de la défenseure des femmes Hanane al-Barassi, une vengeance des pro-Haftar ?
Qui est Hanane al-Barassi, cette avocate et défenseure des droits des femmes abattue en pleine rue en Libye ? L'avocate a été tuée mardi au volant de sa voiture après un ultime Facebook live dans lequel elle critiquait des groupes armés proches de Khalifa Haftar.
Les habitants du Haut-Karabakh brûlent leurs maisons avant l'arrivée des Azerbaïdjanais
Alors que l'Azerbaïdjan doit reprendre le contrôle du Haut-Karabakh dimanche, des habitants de villages ont mis le feu à leurs maisons samedi, avant leur fuite vers l'Arménie, selon un journaliste de l'AFP. Les villageois disent préférer voir leur maison s'effondrer, plutôt que d'être utilisées par leurs rivaux.
Burkina Faso : le groupe État islamique revendique l'une des plus graves attaques contre l'armée
L'organisation État islamique a revendiqué samedi l'attaque commise mercredi contre l'armée burkinabè, dans le nord du pays. Au total, 14 soldats ont été tués dans une embuscade, en pleine campagne électorale pour la présidentielle et les législatives.
Ligue des nations : les Bleus s'imposent au Portugal (1-0) et se qualifient pour le "Final-4"
Redorant son blason trois jours après une mordante défaite face à la Finlande, la France s'est qualifiée pour la phase finale de la Ligue des nations, samedi, en battant le Portugal à domicile (1-0).
Le numéro 2 d’Al-Qaïda a été tué secrètement en Iran, selon le New York Times
Le numéro 2 d'Al-Qaïda, inculpé aux États-Unis pour des attentats perpétrés contre des ambassades américaines en Afrique de l'Est en 1998, a été assassiné secrètement en Iran au mois d'août, a rapporté vendredi le New York Times. Téhéran dénonce une "information fabriquée".
Éthiopie : le Tigré revendique les tirs de roquettes sur deux aéroports d'une région voisine
Des roquettes ont frappé dans la nuit de vendredi à samedi les aéroports de deux localités éthiopiennes de la région Amhara, voisine du Tigré où l'armée combat les autorités régionales, a annoncé le gouvernement fédéral. Des tirs revendiqués par les forces du Tigré, qui ont par ailleurs menacé de s'en prendre à l'Érythrée.