L'armée française a annoncé vendredi la "neutralisation" au Mali, par la force Barkhane, d'un "cadre historique de la mouvance jihadiste au Sahel", lié à Al-Qaïda, dont le nom était associé ces dernières années à de nombreuses attaques dans la région contre les forces maliennes et internationales.
Sept observateurs étrangers, dont un Français, tués dans un crash d'hélicoptère au Sinaï

Un hélicoptère transportant des membres de la Force multinationale d'observateurs (MFO) au Sinaï égyptien s'est écrasé jeudi, tuant sept personnes. Parmi les sept victimes figure un lieutenant-colonel français.
Attentats du 13-Novembre : cinq ans après, une mémoire en construction

Alors que le projet d’un musée mémorial dédié aux victimes du terrorisme prend forme, historiens, sociologues, neuropsychologues ou encore archivistes continuent à bâtir la mémoire des attentats les plus meurtriers perpétrés en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
#NuitDesMuséesChezNous : le monde de la culture s'adapte au confinement

Initialement prévue le 16 mai dernier, la Nuit européenne des musées avait été reportée au 14 novembre en raison du confinement. Mais en raison de la crise sanitaire, elle doit de nouveau s'adapter. Pour continuer à exister, cette 16e édition s'est transformée en une version numérique intitulée #NuitDesMuséesChezNous.
Charles de Gaulle, l'homme derrière le général

Il y a 50 ans, c’est à Colombey-les-Deux-Églises, où il résidait, que le général de Gaulle nous a quittés. Aujourd’hui, ce village de la Haute-Marne est devenu un lieu de mémoire, célèbre notamment pour sa croix de Lorraine : un symbole de la résistance face aux nazis que le général, lui-même, espérait voir ériger à sa mort. Alors que l'on connaît déjà beaucoup du militaire, du résistant et de l’homme politique, que sait-on exactement de l'homme, de son intimité, de ses centres d’intérêt et de sa personnalité ?
Les séries de novembre : "No man’s land", "Cheyenne et Lola", "The Crown"

Dans ce numéro 100% séries, Laure Manent et Sonia Patricelli reviennent sur les dernières sorties qui vont vous scotcher à votre canapé ! "No Man’s land" revient sur le conflit syrien à travers la quête d’un frère qui cherche sa sœur, qu’il croyait morte dans un attentat.
Covid-19 : des élus français fustigent la "propagande complotiste" sur Internet

En France, alors que la pandémie de coronavirus s’enlise, des responsables politiques s’alarment du scepticisme grandissant autour de la maladie ainsi que des théories complotistes qui fleurissent sur le Net, à l’image du controversé documentaire “Hold-up”.
Opération de l'armée marocaine dans une zone-tampon au Sahara occidental

L'Algérie a dénoncé, vendredi, de "graves violations" du cessez-le-feu au Sahara occidental et appelé à l'arrêt "immédiat" des opérations militaires après l'intervention de l'armée marocaine dans une zone de ce territoire disputé.
Pauvreté en France : "2020, année de tous les dangers"

Le Secours catholique, qui a aidé près de 1,4 million de personnes en France en 2019, pointe dans un rapport, publié jeudi, la forte progression de "l’extrême précarité" en France. L'association craint les répercussions dramatiques, sur les familles vulnérables, de la crise économique engendrée par le Covid-19.
Commerce : Que change la victoire de Joe Biden ?

Une semaine après l'annonce de la victoire du candidat démocrate, la Chine adresse ses félicitations à Joe Biden. Avant elle, la Russie avait, elle aussi, tardé à réagir. Entre promesse de rétablir le multilatéralisme et défense des intérêts américains, quelle sera la politique commerciale du nouveau président élu ? Quelles relations avec la vieille Europe ?
Attentats du 13 novembre : cinq ans après l'attentat la plus meurtrier en France

Cinq ans après les attentats les plus meurtriers perpétrés sur le sol français, l'heure est à la commémoration. Un recueillement en comité très restreint – pandémie oblige – a été organisé devant les différents lieux endeuillés. Du Stade de France, aux bars et restaurants du 11e arrondissement de Paris, puis devant la salle de concert du Bataclan, un hommage a été rendu aux 130 victimes.
Le Paris des Arts d'Hélène Darroze

Cette semaine, Le Paris des Arts reçoit la cheffe étoilée Hélène Darroze. Elle nous accueille dans son restaurant parisien "Marsan". Ensemble, nous irons découvrir l’exposition "Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg, puis nous rencontrerons le couple d’artistes Bachelot-Caron, à la fois photographes, plasticiens et céramistes.
Attentat de Jeddah : le prince héritier saoudien promet une "main de fer" contre les extrémistes

Au lendemain de l'attentat dans un cimetière non musulman de Jeddah, le prince héritier Mohammed ben Salmane a promis de punir d'une "main de fer" les personnes qui "veulent nuire à la sécurité et stabilité" de l'Arabie saoudite.
L'actu en dessin : et pendant ce temps-là en Afrique...

Cartooning for Peace rappelle que d'autres élections présidentielles se sont tenues dans le monde, ailleurs qu'aux États-Unis, ces dernières semaines. C'est notamment le cas en Afrique, où plusieurs dirigeants ont été réélus dans des conditions houleuses.
La mort du jihadiste Bah Ag Moussa "creuse un fossé entre la France et le Mali"

La France a annoncé, vendredi, la mort de Bah Ag Moussa, acteur majeur des rébellions touareg des années 1990 et 2000. Il serait responsable de plusieurs attaques contre les forces maliennes et internationales ces dernières années. Sa mort change-t-elle la situation sur le terrain, aussi bien militaire que politique ? Éléments de réponse avec Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris.
Présidentielle américaine : Joe Biden remporte l'Arizona et creuse l'écart avec Donald Trump

Le démocrate Joe Biden a remporté la victoire dans l'État de l'Arizona, selon les principaux médias américains qui l'ont annoncé, jeudi 12 novembre, sur leurs antennes. Le président élu creuse ainsi l'écart au collège électoral entre lui et son concurrent républicain, Donald Trump, qui ne reconnaît toujours pas sa défaite à la présidentielle américaine.
Nicolas Sarkozy "bombe le torse comme un petit coq", écrit Barack Obama dans ses mémoires

Dans ses mémoires à paraître mardi prochain, l'ancien président des États-Unis égratigne Nicolas Sarkozy et livre quelques impressions sur d'anciens homologues.
Sahara occidental : 45 ans de conflits et de négociations "au point mort"

Au Sahara occidental, les indépendantistes du Front Polisario ont annoncé, vendredi, la fin d'un cessez-le-feu vieux de 30 ans, suite à une opération militaire marocaine dans une zone tampon de ce territoire disputé. Retour sur les origines de ce conflit, et les conséquences que peut avoir un tel événement.
Les nettoyeurs de l'espace : Astroscale veut déployer un satellite chasseur de débris spatiaux

L'espace est-il en train de devenir une déchetterie ambulante ? Les milliers de satellites qui s'y croisent créent un embouteillage spatial et dégagent autant de débris interstellaires. Une start-up japonaise développe une solution. Astroscale est en passe de devenir la première société privée à nettoyer l'espace. Son secret : un satellite de la taille d'une machine à laver qui peut attirer magnétiquement les déchets. Nobu Okada, son CEO, est notre invité.
Cinq ans après les attentats, des commémorations du 13-Novembre en comité restreint

À l'occasion du cinquième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et Paris, plusieurs cérémonies d'hommage aux victimes ont été organisées sur les lieux touchés par ces attaques terroristes. En raison du confinement, les commémorations se sont déroulées en comité restreint.
États-Unis : l'application TikTok évite de justesse son interdiction

La plateforme TikTok reste disponible aux États-Unis après le report de l'application d'un décret décidé jeudi par le gouvernement de Donald Trump. De son côté, l'entreprise chinoise multiplie les actions en justice pour maintenir sa présence sur le sol américain.
Covid-19 : l’Europe se mobilise contre la seconde vague

L’Europe a dépassé les 300 000 morts depuis le début de la pandémie, les courbes ont grimpé dangereusement depuis la rentrée, générant partout, des reconfinements partiels ou totaux. Et les mesures restrictives ont parfois été accueillies par des manifestations.
G20 : vers un allègement de la dette des pays pauvres ?

Les ministres des Finances du G20 ce réunissent virtuellement ce vendredi et devraient prendre une décision en adoptant un cadre pour un traitement de la dette des pays pauvres.
13-Novembre : "Longtemps, l’État français est resté naïf face au terrorisme"

Le 13 novembre 2015, Jean-Pierre Albertini perdait son fils, Stéphane, 39 ans, dans l’attentat perpétré dans la salle de spectacle parisienne du Bataclan, qui fit 90 morts. Il raconte dans un livre ses années passées à tenter de comprendre l’impensable.
Pologne : la révolte des femmes

En Pologne, alors que le gouvernement ultra-conservateur songe à ratifier une loi interdisant presque totalement l’avortement, des dizaines de milliers de femmes manifestent sans relâche dans les rues et les églises de Varsovie, malgré la pandémie de Covid-19. Mais cette colère populaire dépasse largement la cause des partisans de l’avortement et vise aussi l’emprise croissante de l’église catholique sur l’agenda du gouvernement, qui semble déstabilisé. Notre reporter a suivi ces Polonaises qui luttent nuit et jour pour défendre leurs droits.
Lyna Mahyem, la guerrière

Rendez-vous cette semaine avec l’une des stars du R&B francophone, Lyna Mahyem qui, en cinq ans de carrière, dépasse les 50 millions de stream et cumule deux millions de followers, sans compter les plus de 200 millions de vues de ses clips ! Lyna s’est fait connaître, entre autres, grâce à ses nombreux featuring : S.Pri Noir, Lartiste, Anas, Amy…
La remise du prix Goncourt fixée au 30 novembre, veille d'une possible réouverture des librairies

Le jury du prix Goncourt a fixé la date du 30 novembre pour la remise du plus prestigieux des prix littéraires français, misant sur la réouverture prochaine des librairies, actuellement considérée par le gouvernement.
Économie américaine : le "New Deal" de Joe Biden

"Mieux reconstruire" : tel est le mot d'ordre de Joe Biden pour l'économie américaine, durement touchée par la crise sanitaire. Ses priorités sont claires : environnement, santé, impôts et égalité raciale. Le nouveau président américain s'y attellera dès sa prise de fonction, le 20 janvier prochain. En attend, Donald Trump n'a pas dit son dernier mot. Dans un pays divisé, que peut faire Joe Biden ? Quelles sont ses marges de manœuvre ?
David Fritz Goeppinger, ancien otage du Bataclan : "Le traumatisme se greffe à l’existence"

Il y a cinq ans, le 13 novembre 2015, la salle de concert du Bataclan, les terrasses des cafés et restaurants de Paris, tout comme le stade de France étaient frappés par le terrorisme. 130 personnes ont perdu la vie lors de ces tueries de masse. Dans son livre "Un jour de notre vie" (Éd. Pygmalion), David Fritz Goeppinger, survivant de la prise d’otage du Bataclan, nous livre un message porteur d'espoir. Par-delà les souffrances d’une reconstruction inachevée, il a trouvé quelque chose "d’extraordinaire, de très beau, de très humain".
Au cœur du patrimoine auvergnat dans le Cantal et le Puy-de-Dôme

Pigeonniers, croix séculaires et ponts en pierre : le patrimoine auvergnat regorge de richesses. Dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, André Thomas, Aurélie Aubignac et Aurélien Lebrun sont trois personnes parmi d'autres qui contribuent à la sauvegarde et à la découverte de ces trésors d'antan.