Amadou Toumani Touré, dit "ATT", est décédé à l'âge de 72 ans en Turquie. Quel est l'héritage politique de l'ancien président du Mali? Également au sommaire de ce journal : les combats qui se poursuivent en Éthiopie. On dénombre plusieurs centaines de morts du côté des Tigréens autant que dans l'armée éthiopienne. La communauté internationale craint un conflit régional qui pourrait déstabiliser la corne de l'Afrique. Enfin, les consultations de Félix Tshisekedi, président de la république démocratique du Congo, qui cherche de nouveaux partenaires.
Alassane Ouattara félicité en Afrique pour sa victoire en Côte d'Ivoire, où la tension persiste
L’Union africaine (UA), la Cédéao et plusieurs pays africains ont félicité mardi le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, pour sa réélection, bien que l'opposition conteste le résultat. De nouveaux affrontements ont eu lieu dans le centre-est du pays.
En Éthiopie, un conflit politique qui tourne à la guerre
De nouveaux affrontements ont opposé, mardi, l'armée éthiopienne et les forces régionales du Tigré. Après des années de tensions entre le gouvernement central et la province du nord du pays, l'escalade guerrière suscite des craintes pour la stabilité de la région. France 24 revient sur les causes et les répercussions possibles de ce conflit.
Covid-19 : l'annonce de Pfizer sur un candidat-vaccin jugée "encourageante"
Les réactions internationales optimistes se multiplient après l'annonce, lundi, par le groupe pharmaceutique Pfizer que son vaccin réduirait de 90 % le risque de tomber malade du coronavirus. Ce dernier pourrait être autorisé d'ici à quelques semaines aux États-Unis, mais le reste du monde devra encore attendre des mois.
Rosa Parks : une nuit avec les "Night Trotters"
Au départ de Rosa Parks, dans le nord de Paris, Faouzi Derbouz, handicapé, mène depuis un an les "Night Trotters". Des marches nocturnes qui mêlent poésie et dépassement de soi. Avec lui, ils sont une trentaine à sillonner l’Ile-de-France sur 43 kilomètres. Prochain objectif : Paris-Amboise sur 220 kilomètres!
Standing Awards : les quartiers se déroulent le tapis rouge
Les quartiers ont désormais leur tapis rouge : les Standing Awards ! On entre dans les coulisses avec Pas 2 Quartier. Parenthèse musicale enchantée entre deux confinements !
Emmanuel Macron s'est entretenu pour la première fois avec Joe Biden
Une semaine après la présidentielle du 3 novembre aux États-Unis, le chef de l'État français a félicité Joe Biden pour sa victoire à ce scrutin très disputé, depuis l'Élysée. Il a appelé le futur 46e président américain à agir "ensemble".
Jean-Pierre Chevènement : "Le trumpisme est un courant populaire qui reste puissant"
L'élection présidentielle américaine a tenu en haleine le monde entier avec un résultat qui s'est fait attendre, celui de la victoire de Joe Biden. Le président élu des États-Unis va-t-il faire revenir l'Amérique dans le multilatéralisme ? Quelle sera la future relation entre l'Union européenne et Washington ? Jean-Pierre Chevènement est l'invité de Roselyne Febvre et Julien Chavanne dans "Mardi politique".
Conflit entre Boeing et Airbus : l'UE réplique aux taxes américaines
En réponse aux taxes de Washington sur les produits européens dont les avions Airbus, Bruxelles va mettre en place dès mardi des droits de douane sur 4 milliards de dollars d'exportations américaines. Sont visés les modèles d'avions de Boeing, mais surtout des produits agricoles, agroalimentaires ou encore des biens manufacturés américains.
Au Pérou, le Parlement approuve la destitution du président Martin Vizcarra
Après 32 mois à la tête du Pérou, le très populaire président Martin Vizcarra a été destitué lundi soir pour une affaire de pots-de-vin. C'est le président du Parlement, Manuel Merino, qui va prendre les rênes du gouvernement jusqu'en juillet. Martin Vizcarra a réagi en disant qu'il quittait le pouvoir "la tête haute", tandis que des manifestants se sont rassemblés à Lima.
Joe Biden se met au travail, Donald Trump refuse toujours d'admettre sa défaite
Pendant que Joe Biden s'est adressé aux Américains, lundi, en les implorant de porter le masque contre le Covid-19, Donald Trump a réglé ses comptes avec son ministre de la Défense, limogé, tout en continuant à contester les résultats de la présidentielle. Il a sur cette question reçu l'appui du ministre de la Justice, Bill Barr.
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya : "Fermer les frontières ne sert à rien"
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, est une figure de l'aide aux migrants. Un engagement qui lui a valu un long combat judiciaire qu'il a finalement gagné. Il raconte les quatre dernières années qui ont changé sa vie dans un livre, "Change ton monde" (éd.Les Liens Qui Liberent).
Vaccin Pfizer contre le Covid-19 : "Un cadeau de Noël?"
A la Une de la presse, ce mardi 10 novembre, les espoirs suscités par l’annonce du groupe américain Pfizer et du laboratoire allemand BioNTech, qui affirment avoir développé un vaccin contre le Covid-19 "efficace à 90%". Avec les appels à la prudence et l’instrumentalisation politique qui s’ensuivent. Et une escapade sur les océans.
Décès de l'ex-président Amadou Toumani Touré, le "soldat de la démocratie" malienne
L'ancien président malien Amadou Toumani Touré, qui a dirigé le pays sahélien de 2002 à 2012 avant d'être renversé par un coup d'État militaire, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie à l'âge de 72 ans, ont indiqué un proche et un médecin.
L'Orient-Express : l'épopée d'un train de légende
C'est un train mythique, qui incarna longtemps la porte vers l'Orient, avec tous les fantasmes qui s'y rattachent. L'Orient-Express fut le premier train à relier Paris à Constantinople. Surnommé "Le roi des trains, le train des rois", il entre de son vivant dans la légende. Une épopée sur laquelle revient l'ouvrage "Orient Express & Compagnie", (éd. Textuel), avec des archives photographiques inédites. L'un de ses auteurs, l'historien et grand spécialiste de la question, Arthur Mettetal, est notre invité.
Maurice Genevoix et "Ceux de 14" entrent au Panthéon
L'écrivain Maurice Genevoix fait son entrée mercredi au Panthéon lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Cet ancien soldat de la Grande Guerre, auteur de "Ceux de 14", est honoré pour son engagement en faveur de la mémoire de ses camarades de tranchées et pour son parcours littéraire. Un homme aux multiples facettes reconnu aussi comme étant l'un des premiers écologistes. Portrait.
Emmanuel Macron mobilise l'UE pour trouver "une réponse rapide et coordonnée" au terrorisme
Le président français appelle les capitales européennes à trouver une réponse "coordonnée et rapide" pour faire face à la menace terroriste, à l'issue d'un mini-sommet en visioconférence avec plusieurs dirigeants de l'Union européenne.
Des milliers d'Éthiopiens fuient les combats du Tigré vers le Soudan
Des milliers d'Éthiopiens, dont des soldats, fuient vers le Soudan pour échapper aux combats menés par Addis Abeba qui font rage dans la région dissidente du Tigré depuis le début du mois et qui ont fait plusieurs centaines de morts.
Derrière la victoire de Joe Biden, un Parti démocrate divisé sur sa ligne
Si les démocrates exultent après la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine du 3 novembre, ils n’ont en revanche pas caché leur déception sur leurs résultats au Congrès, où ils espéraient devenir majoritaires. L’aile droite et l’aile gauche s’accusent mutuellement et se divisent déjà sur la ligne à adopter.
Lutte contre le terrorisme : une réponse européenne ?
Après l'attentat contre une synagogue qui a fait 4 morts à Vienne la semaine dernière, le chancelier autrichien Sebastian Kurz était l'invité d'Emmanuel Macron à l'Élysée ce mardi pour un sommet européen restreint. Les deux hommes se sont entretenus par visioconférence avec la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, entre autres. Objectif : répondre ensemble au terrorisme et surtout anticiper la menace afin d’éviter de nouvelles attaques. L'Europe peut-elle être un rempart face au terrorisme ?
Espagne : le procès des attentats jihadistes de 2017 en Catalogne débute
L'Espagne juge, à partir de mardi, trois hommes soupçonnés d'avoir aidé la cellule jihadiste responsable du double attentat qui avait tué 16 personnes en 2017 à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne.
Présidentielle américaine : le ministre de la Justice valide l'ouverture d'enquêtes sur le scrutin
Le ministre américain de la Justice, Bill Barr, a autorisé lundi l'ouverture d'enquêtes sur d'éventuelles irrégularités lors de la présidentielle du 3 novembre. Sans apporter de preuve, Donald Trump assure qu'elle a été entachée de "fraudes".
France : faible mobilisation des enseignants pour obtenir un protocole sanitaire renforcé
Malgré un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées pour enrayer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, plusieurs syndicats d'enseignants ont maintenu leur appel à la grève mardi. Mais la profession s'est faiblement mobilisée.
Pandémie de Covid-19 : la course au vaccin s'accélère
L'annonce des groupes Pfizer et BioNTech d'un vaccin expérimental, qui serait efficace à plus de 90% contre le Covid-19, suscite une vague d'espoir sur les marchés financiers. Alors même que de nombreux pays se reconfinent à l’approche de l’hiver, les investisseurs se mettent à croire à un retour à la "normale" en 2021. Derrière cet annonce, il y a une compétition planétaire entre les grands groupes pharmaceutiques mondiaux et des enjeux financiers de taille.
Le négociateur et haut dirigeant palestinien Saëb Erekat est décédé
Saëb Erakat, décédé mardi, à 65 ans, du nouveau coronavirus, était officiellement le négociateur en chef des Palestiniens. Mais à défaut de pourparlers avec Israël, à l'arrêt, il a dû se contenter ces dernières années d'être un avocat éloquent de la cause palestinienne.
Dans le Haut-Karabakh en guerre, les habitants s'accrochent à la religion
Dans le Haut-Karabakh en guerre, nos envoyés spéciaux à Chouchi et Stepanakert, Luke Shrago et Tarek Kaï, ont rencontré des habitants arméniens qui s'accrochent à leur foi chrétienne, malgré tout. La religion leur permet de tenir face à l'épreuve. Mariage, prière collective, distribution d'aide alimentaire et vestimentaire… L'Église reste très présente dans leur quotidien.