Pour la première fois depuis les résultats contestés de la présidentielle en Guinée, les forces de sécurité étaient moins présentes en banlieue de Conakry. Les policiers qui bouclaient le domicile du candidat de l'opposition Cellou Dalein Diallo se sont eux aussi retirés. De son côté, le président sortant, Alpha Condé, a effectué mercredi sa première sortie publique depuis le jour du vote en se rendant dans deux hôpitaux.
Aux États-Unis, l'auteur d'une tribune anti-Trump sort de l'anonymat
L'auteur de la célèbre tribune anonyme publiée en 2018 contre le président américain était en fait Miles Taylor, un ex-chef de cabinet du ministre de la Sécurité intérieure. Le camp Trump a réagi à cette annonce en reprochant au New York Times d'avoir garanti l'anonymat à un "responsable de rang inférieur".
France : dissolution de l'ONG BarakaCity, accusée d'être liée à l'islam radical
L'ONG humanitaire BarakaCity, accusée par le gouvernement de faire le jeu de l'islamisme radical, a été dissoute, mercredi, en Conseil des ministres. Le gouvernement l'accuse de "relations au sein de la mouvance islamiste radicale" et de "se complaire à justifier des actes terroristes", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
"C’est la guerre", le mot d’ordre des Polonaises contre l’interdiction de l’IVG
Plusieurs organisations féministes appellent à la grève, mercredi, en Pologne, après l’interdiction quasi-totale de l’avortement par le Tribunal constitutionnel. Mobilisées depuis plus de six jours, les Polonaises contestent la légalité de cette décision.
Épidémie de Covid-19 en France : nouvelles annonces d'Emmanuel Macron à 20h
Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France, Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures ce mercredi soir. L'hypothèse d'un confinement national se dessine, peut-être moins strict qu'au printemps. Au-delà de la France, c'est toute l'Europe qui durcit les règles face à la recrudescence du virus. L'Europe fera-t-elle preuve de plus de coordination ? Les Européens et les Français sont-ils prêts à affronter cette nouvelle crise sanitaire ? Sont-ils prêts à accepter de nouvelles restrictions ? Quant au gouvernement français, a-t-il tiré les leçons de la première vague ?
Pandémie de Covid 19 : les idiots symptomatiques et les positifs asymptomatiques
À la une de la presse, mercredi matin : l'Europe à l'aube d'un possible reconfinement, la guerre des mots entre la France et la Turquie et un club de foot pas comme les autres.
Une caricature d'Erdogan en une de Charlie Hebdo provoque la fureur d'Ankara
La Turquie assure qu'elle va prendre des mesures "judiciaires et diplomatiques" après la publication d'une caricature de son président Recep Tayyip Erdogan, parue en une, mercredi, dans Charlie Hebdo. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a affirmé que la France "ne renoncera jamais" à ses valeurs.
Présidentielle en Tanzanie : l'opposition dénonce des "irrégularités de grande ampleur"
Le Tanzaniens étaient appelés à voter ce mercredi pour l’élection présidentielle et les législatives. Tundu Lissu, candidat principal de l’opposition, dénonce des "irrégularités de grande ampleur". Il défie le président sortant John Magufuli, en lice pour un second mandat.
Relocalisations industrielles : avec la crise, un tabou tombe
Peut-on relocaliser notre industrie ? Avec les crises récentes, géopolitiques, économiques et sanitaires, le mot "relocalisation", associé auparavant au protectionnisme, ressurgit. Le cabinet PricewaterhouseCoopers a publié une enquête début juillet qui montre que relocaliser 20 % des achats stratégiques des entreprises françaises permetrait de gagner 75 000 emplois directs et 220 000 emplois indirects. Pour en parler, Ali Laidi reçoit Olivier Lluansi, associé au cabinet PWC France et Maghreb dans l'Entretien de l'intelligence économique.
Covid-19 en France : deux semaines après le couvre-feu, le reconfinement ?
Emmanuel Macron doit annoncer aux Français, mercredi à 20 h, les nouvelles mesures qu'il compte imposer pour réduire la circulation du coronavirus en France.
Décès du linguiste Alain Rey, figure du dictionnaire "Le Robert"
Le linguiste Alain Rey est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 92 ans. Il avait animé l'équipe à l'origine des célèbres dictionnaires "Le Grand Robert" et "Le Petit Robert".
Ligue des champions : match sous tension diplomatique entre le PSG et Basaksehir, "club d'Erdogan"
Après sa défaite face à Manchester United en match d'ouverture, le PSG doit éviter un nouveau faux pas contre le Basaksehir Istanbul. Mais au-delà du sport, la politique s'invite également sur le terrain après les interrogations du président turc, Recep Tayyip Erdogan – réputé proche du club stambouliote – sur la "santé mentale" de son homologue français, Emmanuel Macron.
En Pologne, la mobilisation contre les lois anti-IVG se poursuit
Des milliers de manifestants bloquent depuis plusieurs jours le centre de plusieurs villes en Pologne, après l'interdiction quasi-totale de l'avortement décidée par la Cour constitutionnelle. Le 28 octobre, les femmes sont appelées à faire gréve partout dans le pays.
Les entreprises s'inquiètent d'un nouveau confinement
Emmanuel Macron doit annoncer mercredi soir de nouvelles mesures de restrictions pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le scénario d'un nouveau confinement, même moins dur qu'aux mois de mars-avril-mai inquiète fortement les entreprises, déjà fragilisées. Les organisations patronales demandent au ministère de l'Économie des aides pour tenir le choc.
Reconfinement et Covid-19 : la double peine économique ?
Alors que l’hypothèse d’un reconfinement se précise à quelques heures de l’allocution, mercredi, du président français Emmanuel Macron, les organisations patronales estiment que cette mesure serait encore pire pour l’économie que la situation au printemps. Pourtant le confinement devrait être moins dur… Explications.
Covid-19 en Inde : privés d'emploi, les cadres de retour aux champs
En Inde, frappée de plein fouet par la crise sanitaire, des millions d'emplois ont été détruits depuis mars. Parmi les plus touchés, les travailleurs qualifiés tels que les ingénieurs ou les professeurs, forcés de retourner dans leur village d'origine et d'accepter des travaux manuels. Pour cela, ils passent par un programme gouvernemental qui leur garantit 100 jours de travail. A l'origine destiné à lutter contre la pauvreté dans le monde rural, ce programme est devenu le symbole du rêve brisé de millions d'Indiens qui espéraient gravir les échelons sociaux.
Conflit au Haut-Karabakh : manifestation pro-Arménie sur une autoroute française
Une manifestation sur l’autoroute A7 a fait quatre blessés, mercredi, après une altercation entre des militants pro-Arménie et des automobilistes. Les faits sont survenus à proximité de Vienne, une ville qui a récemment voté une motion demandant au gouvernement français de reconnaître la région séparatiste du Haut-Karabakh.
Présidentielle en Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan, l'ancien ministre de Gbagbo devenu son rival
Ils sont quatre candidats à vouloir briguer la fonction suprême en Côte d'Ivoire. Parmi eux, Pascal Affi N'Guessan, ancien proche de Laurent Gbagbo. Celui qui fut Premier ministre est désormais à la tête de la branche légale du Front populaire ivoirien, le parti fondé par son mentor.
Covid-19 : l'Allemagne ferme ses restaurants et ses institutions sportives et culturelles dès lundi
Alors que l'Europe affronte une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, l'Allemagne a annoncé, mercredi, que les restaurants, cafés et bars mais aussi les institutions culturelles et sportives fermeraient à partir de lundi dans le pays.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'édition spéciale du Journal de l'Afrique
Le Journal de l'Afrique vous propose une édition spéciale sur l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, prévue le 31 octobre. Notre équipe de journalistes est allée à la rencontre des Ivoiriens pour connaître leurs espoirs et leurs ambitions. À quoi rêvent les jeunes ? Quelle est la place des femmes dans la société ivoirienne ? Où en est la réconciliation nationale ?
Aglaé Bory : photographier l'exil et l'attente des demandeurs d'asile
La photographe Aglaé Bory est l'invitée de Paris direct mercredi. Elle travaille depuis plusieurs années avec des migrants régularisés ou des demandeurs d'asile. Deux de ses séries de photos sont exposées en ce moment en France : "Odyssées", sur le thème de l'exil, réalisée au Havre, est à voir à la gare de Lyon à Paris. "Figures mobiles", un travail sur l'attente souvent interminable des demandeurs d'asile, est à découvrir dans le cadre du festival Photaumnales, à Beauvais. Elle tente par son travail de rendre ces femmes, ces enfants, ces hommes visibles aux yeux du monde.
"ADN" de Maïwenn, la mémoire dans la peau
Dans ce numéro d'"À l'Affiche" 100 % cinéma, Xavier Leherpeur revient sur l'actualité du 7e art : le "mini-festival de Cannes", vu par notre reporter Alexandra Renard, qui s’est rendue sur la Croisette. Et les sorties prévues cette semaine : "ADN" de Maïwenn, sur la quête de ses origines en Algérie, et "Garçon chiffon", premier film de l'acteur Nicolas Maury.
Quatre migrants dont deux enfants meurent dans la Manche en tentant la traversée
Deux adultes et deux enfants de 5 et 8 ans se sont noyés, mardi, dans un naufrage d'une petite embarcation de migrants dans la Manche. Une enquête est en cours pour identifier les causes de ce drame.
Mea culpa du Qatar après des examens gynécologiques forcés à l'aéroport de Doha
Après plusieurs examens gynécologiques imposés à des femmes soupçonnées d'avoir abandonné un nouveau-né dans l'aéroport de Doha, le Qatar s'est officiellement excusé, mercredi, regrettant "la violation des libertés individuelles que cette action a pu causer".
Ligue des champions : le PSG se relance en s'imposant face au Basaksehir Istanbul
Le PSG a obtenu une victoire sur le terrain du Basaksehir Istanbul en s'imposant sur le score de 0 à 2. Mais les hommes de Thomas Tuchel ont souffert face à l'équipe turque, même si Moise Kean a inscrit un doublé. Ils ont également perdu leur superstar Neymar, sorti blessé en début de rencontre.
Flambée de violences à Philadelphie après la mort d'un Afro-Américain tué par la police
La ville américaine de Philadelphie a vécu une nouvelle soirée de manifestations tendues, au lendemain de la mort d'un homme noir abattu par des policiers. La nuit de mardi à mercredi a été marquée par des pillages de magasins et par plusieurs interpellations.
Covid-19 : reconfinement national en France dès vendredi, les écoles restent ouvertes
Dans une France "submergée par l'accélération soudaine de l'épidémie" de Covid-19, le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, un reconfinement national effectif dès vendredi, sauf en Outre-Mer. Les écoles resteront toutefois ouvertes. Suivez notre direct.
Pascal Affi N'Guessan : "Nous ferons en sorte que cette élection n'ait pas lieu"
L'opposant ivoirien Pascal Affi N'Guessan a livré une interview à France 24 et RFI, à quelques jours de l'élection présidentielle, organisée samedi 21 octobre 2020. Selon lui, aucune élection n'est possible tant que la composition de la commission électorale ne sera pas revue selon les standards internationaux. Il conteste le bilan économique du président Alassane Ouattara, qui "n'a rien apporté en terme de progrès social". Il dénonce aussi l'usage de milices par le président pour "régner de façon despotique" en Côte d'Ivoire.