logo

À la une de la presse, mercredi matin : l'Europe à l'aube d'un possible reconfinement, la guerre des mots entre la France et la Turquie et un club de foot pas comme les autres.

La presse européenne tire la sonnette d'alarme ce matin. Face à la seconde vague de Covid-19, les gouvernements multiplient les restrictions. En Italie, Il Fato Quotidiano fustige l'attitude de certains Italiens qui ont manifesté contre les nouvelles mesures. Le quotidien parle d'idiots symptomatiques.

En France, Aujourd'hui en France est dans l'attente d'un reconfinement. On saura ce soir, titre le quotidien avant la prise de parole d'Emmanuel Macron à 20 h. Libération y voit un échec de la stratégie gouvernementale et notamment de Jean Castex, baptisé Monsieur reconfinement. Le quotidien nous apprend que la seconde vague sera bien différente de la première, car elle touchera tout le territoire.

En Turquie, Yeniakit se scandalise des propos de Franck Riester. Le ministre français en charge du commerce extérieur affirme que le boycott turc des produits français n'aura que peu d'impact. Charlie Hebdo profite de la situation pour caricaturer Recep Tayyip Erdogan.

Enfin l'Équipe s'intéresse au club d'Istanbul Basaksehir. Un club dont le quartier du même nom a été créé par le président turc. Grand fan de football, Recep Tayyip Erdogan en a accéléré le développement.