En principe, depuis le 1er juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu peut dévoiler à tout moment les contours de son projet d'annexion en Cisjordanie. Dans sa ligne de mire se trouvent les blocs de colonies juives et la vallée du Jourdain, situés dans la zone C de la Cisjordanie, qui a toujours été convoitée par la droite dure israélienne.
En Éthiopie, l'armée déployée dans la capitale après des manifestations meurtrières
L’armée éthiopienne a été déployée mercredi à Addis-Abeba alors qu’une deuxième journée consécutive de manifestations a fait plus de 80 morts. Déclenchés par l'assassinat d’un chanteur populaire oromo lundi soir, les troubles se sont étendus à l'ensemble de la province d'Oromia.
Emmanuel Macron veut relancer la réforme des retraites, mais "transformée"

Dans un entretien accordé à la presse régionale, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, vouloir remettre en chantier la réforme des retraites, mais "transformée". Le président français a demandé la reprise des négociations avec les partenaires sociaux dès cet été.
Hong Kong : les milieux financiers discrets sur la nouvelle loi sur la sécurité

Les milieux financiers hongkongais préfèrent rester discrets sur la nouvelle loi sur la sécurité imposée par Pékin. Le plupart des entreprises présentes sur le territoire ne souhaitent pas s'exprimer au sujet des premières arrestations qui lui sont liées.
Affaire Epstein : arrestation de son ex-collaboratrice Ghislaine Maxwell
Ghislaine Maxwell, l'ex-collaboratrice du financier new-yorkais défunt Jeffrey Epstein, accusé de multiples agressions sexuelles sur mineures, a été arrêtée aux États-Unis, a déclaré jeudi un porte-parole du FBI.
Record de cas quotidiens de Covid-19 aux États-Unis avec plus de 50 000 nouveaux cas en 24 heures
La pandémie de coronavirus continue à s'aggraver dans le monde, selon l'OMS. Aux États-Unis, un niveau record de nouveaux cas a été atteint mercredi avec plus de 50 000 nouvelles contaminations en 24 heures.
Une attaque contre un centre de désintoxication au Mexique fait au moins 24 morts
Des hommes armés ont attaqué mercredi un centre de désintoxication de la ville d'Irapuato, dans le centre du Mexique, l'un des nouveaux foyers de violences liées au narcotrafic. Ils ont tué une vingtaine de personnes avant de prendre la fuite.
En Amazonie, la déforestation atteint un niveau inégalé depuis treize ans

L’Amazonie brûle depuis plusieurs semaines. Rien qu’en juin, plus de 2 248 foyers de feu actifs ont été recensés. C’est le pire bilan en treize ans dans cette région considérée comme un poumon de la planète.
"Nos droits et notre démocratie sont en jeu", affirme la journaliste philippine Maria Ressa

Maria Ressa, rédactrice en chef du site d’information Rappler aux Philippines, risque six années d’emprisonnement après avoir été reconnue coupable de "cyberdiffamation" à l’encontre du pouvoir philippin. Dans cet entretien à France 24, elle affirme que l’affaire la visant est une manœuvre du régime du Rodrigo Duterte visant à faire taire les médias dénonçant les violations des droits de l’Homme et la dérive du pays vers l’autoritarisme.
Pékin menace Londres en cas d'étendue de l'accès des Hongkongais à la citoyenneté britannique

L’ambassade de Chine à Londres a annoncé jeudi que Pékin prendrait des "mesures adéquates" si le Royaume-Uni étendait l'accès à la citoyenneté britannique pour les habitants de Hong Kong.
Birmanie : au moins 113 morts dans un glissement de terrain dans des mines de jade

Un glissement de terrain survenu dans des mines de jade dans le nord de la Birmanie, a fait au moins 113 morts, ont annoncé jeudi les services d'incendie de l'État de Kachin.
Seine-Saint-Denis : quatre policiers mis en examen et placés sous contrôle judiciaire

Quatre fonctionnaires de police de la Compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis ont été mis en examen, jeudi, pour faux et usage de faux en écriture publique et placés sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Bobigny.
Affaire de la "sextape" : le parquet demande un procès pour Karim Benzema

Un procès pour "complicité de tentative de chantage" a été requis contre le footballeur Karim Benzema dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena en 2015, a indiqué, jeudi, le parquet de Versailles interrogé par l'AFP.
La France restitue à l'Algérie les restes de 24 combattants tués lors de la colonisation

Alger va récupérer les restes de 24 combattants algériens tués au 19e siècle lors de la colonisation française, a annoncé, jeudi, le président Abdelmadjid Tebboune, lors d'une cérémonie militaire.
Les sanctions de Trump contre la CPI sont "sans précédent", selon Fatou Bensouda

Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale, explique sur France 24 à Marc Perelman que la décision des États-Unis de sanctionner les fonctionnaires de la CPI, qui enquêtent sur les crimes de guerre présumés commis par les troupes américaines en Afghanistan, est un acte de pure "vengeance politique".
Marseille : ultimes manœuvres avant l'élection du maire, la droite se déchire avant le "3e tour"

Le suspense reste entier à Marseille, où les municipales n'ont pas livré un verdict clair, dimanche. D'un côté, la gauche est arrivée en tête mais sans majorité absolue, et de l'autre, la droite se déchire avant le "troisième tour" du scrutin, prévu samedi lors du premier conseil de la mandature.
La CEDH condamne la France pour manque d'assistance à des demandeurs d'asile

La France a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour les "conditions d'existence inhumaines et dégradantes" de trois demandeurs d'asile, contraints de vivre "dans la rue" et "privés de moyens de subsistance".
Covid-19 : le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution appelant à une trêve mondiale

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi, à l'unanimité, sa première résolution directement liée à la pandémie. Le texte appelle à cesser immédiatement les conflits à travers le monde afin de permettre la livraison d'aides.
Youssou Ndour : "L' Afrique joue le premier rôle aujourd'hui"

Dans ce numéro de "À l'Affiche", nous avons rendez-vous avec un invité qu'on ne présente plus : Youssou Ndour. Depuis son domicile à Dakar, le chanteur et homme politique sénégalais partage avec nous ses doutes et ses espoirs en cette période si particulière de pandémie mondiale. Nous reviendrons sur l'entretien exceptionnel que nous avions tourné avec lui au Sénégal, juste avant le début de la crise du Covid-19. Nous évoquerons aussi sa jeunesse et son amour pour le pays de la teranga, qui fête cette année les 60 ans de son indépendance.
Le Venezuela renonce à expulser l'ambassadrice de l'Union européenne

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères et le chef de la diplomatie européenne ont annoncé, jeudi, que Caracas avait renoncé à expulser l'ambassadrice de l'Union européenne à Caracas.
Peine de mort pour les opposants en Iran : "Ces condamnations s'adressent à la population"

Dans la presse, ce jeudi 2 juillet : la multiplication, ces dernières semaines, des condamnations à mort d’opposants en Iran. La répression des manifestants de Hong-Kong, dans le cadre de la toute nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Des policiers accusés de se comporter comme des délinquants en France. Et des gentils gendarmes.
Vladimir Poutine : président à vie ?

Sans grande surprise, Vladimir Poutine a remporté son référendum en Russie. Les Russes ont dit "oui" à un ensemble de réformes constitutionnelles. La plus emblématique donne le droit à l’actuel président de remettre à zéro le compteur de ses mandats et donc d’envisager un maintien au pouvoir jusqu’en 2036. "A tsar is born"… Ce n’est ni le chef d’œuvre original de William Wellman, ni le remake de Bradley Cooper, mais le scénario imaginé par le chef d'Etat russe.
Procès d’une blogueuse pour blasphème : un test pour la liberté d’expression en Tunisie

La blogueuse tunisienne Emna Chargui est jugée jeudi à Tunis pour avoir relayé sur les réseaux sociaux une sourate du Coran, détournée afin d’inciter les gens à se laver les mains contre le Covid-19. Un procès symbolique qui prend valeur de test pour la liberté d'expression en Tunisie.
Affaire Dépakine : l'État jugé responsable et condamné à indemniser les familles

La justice a reconnu pour la première fois, jeudi, la responsabilité de l'État dans le scandale de la Dépakine. Elle l'a condamné à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés après avoir été exposés in utero à cet anti-épileptique.
En Turquie, la justice doit trancher sur le retour au statut de mosquée de Sainte-Sophie

La justice turque s'est penchée jeudi sur l'avenir de l'ex-basilique Sainte-Sophie, aujourd'hui l'un des musées les plus visités d'Istanbul, que le président Erdogan souhaite voir revenir au statut de mosquée au risque de susciter des tensions avec plusieurs pays. Le Conseil d'État doit annoncer sa décision sous 15 jours.
Les jeunes Sud-Africains se mobilisent pour faire tomber les symboles de l’apartheid

Alors qu’aux États-Unis, le débat sur les statues de personnalités liées au passé esclavagiste du pays se poursuit, en Afrique du Sud, des militants s’engagent depuis longtemps pour faire tomber les symboles de la colonisation et de l’apartheid.
Algérie : la justice libère Karim Tabbou, figure emblématique du "Hirak"

La justice algérienne a décidé, jeudi, de relâcher Karim Tabbou, figure emblématique du mouvement populaire antirégime du "Hirak". Ce geste pourrait annoncer d'autres libérations d'opposants, à la veille de l'anniversaire de l'Indépendance.
Gabon : la dépénalisation de l’homosexualité divise l’opinion

La dépénalisation de l’homosexualité au Gabon a été adoptée lundi par le Parlement, après trois semaines de débats. Cette décision historique est saluée par la discrète communauté homosexuelle et par plusieurs associations mais fortement critiquée par une partie de l’opinion publique.
Covid-19 : le Remdesivir à l'épreuve de la doctrine "America First"
Le gouvernement américain a décidé, mardi, de faire main basse sur la quasi-totalité de la production à venir du Remdesivir, le premier médicament à avoir donné des résultats encourageants pour traiter des malades du covid-19. Une attitude dénoncée sur la scène internationale comme l’illustration des effets nocifs de la doctrine de "l’America First” prônée par Donald Trump.
La basilique Sainte-Sophie, la "merveille des merveilles" aux trois vies

À Istanbul, la basilique Sainte-Sophie, que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, souhaite reconvertir en mosquée, est un joyau architectural à l’histoire mouvementée.