Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a regretté jeudi s'être montré aux côtés de Donald Trump après la dispersion de manifestations antiracistes, signe que la fracture s'élargit entre le Pentagone et le président américain.
Violences policières : de nouvelles enquêtes s’ouvrent en France

Alors que les manifestations se multiplient en France pour dénoncer les violences policières, plusieurs enquêtes ont été ouvertes à la suite de plaintes déposées contre les forces de l'ordre après des actions menées à Bondy ou encore à Vitry-sur-Seine.
Attaque en Côte d'Ivoire : une dizaine de morts, des policiers et gendarmes pris pour cible

Une attaque terroriste en Côte d'Ivoire a fait une dizaine de morts. Des policiers et gendarmes ont été pris pour cible sur leur base de Kafolo, dans le Nord Est du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso. Le ministre de la Défense promet de neutraliser les auteurs de cet assaut. Depuis l'attentat de Grand-Bassam en 2016, la Côte d'Ivoire avait été épargnée par les attaques terroristes. Nous serons à Abidjan dans ce journal.
Côte d'Ivoire : attaque jihadiste contre un poste-frontière avec le Burkina

Une attaque dans le nord-est de la Côte d'Ivoire à un poste-frontière avec le Burkina Faso, dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait une dizaine de morts et six blessés, selon un bilan provisoire.
Bordeaux, ancien port négrier, poursuit dans ses rues son travail de mémoire

Bordeaux a apposé, jeudi, des plaques explicatives sur cinq rues au nom de trafiquants d'esclaves, un effort de mémoire salué par des militants antiracisme même si, en plein mouvement Black Lives Matter, certains voudraient aller plus loin.
La France condamnée par la CEDH pour violation de la liberté d'expression de militants pro-Palestine

La France a été condamnée jeudi par la CEDH pour avoir condamné en 2013 des militants pro-Palestine qui appelaient au boycott de produits israéliens.
La France a perdu un demi-million d'emplois salariés au 1er trimestre

Le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 497 400 emplois dans le secteur privé, soit une baisse de 2,5 % provoquée par un effondrement de 40 % de l'intérim sous l'effet du confinement, selon l'estimation définitive de l'Insee publiée jeudi.
Le château du Roi Soleil à l’heure du coronavirus
Nous vous emmenons au Château de Versailles, qui a rouvert ses portes après quatre-vingt-deux jours de fermeture. Avec des règles strictes : applications des gestes barrières et nombre de visiteurs divisés par huit. Louise Dupont évoque également des concerts pas comme les autres, alors que des organisateurs n’ont pas attendu la réouverture des salles pour faire revivre leur scène. Enfin, le Louvre Lens, dans le Nord de la France, propose une entrée gratuite pendant tout le mois de juin pour attirer les visiteurs.
Nigeria : plus de 50 morts dans de nouvelles attaques de "bandits"

Au moins 57 personnes ont été tuées par des "bandits" dans une série d'attaques contre des villages du nord-ouest du Nigeria.
"Autant en emporte le vieux monde ?"

Dans la presse française, ce jeudi 11 juin 2020, la polémique autour de la décision de la plateforme de streaming HBO Max, de retirer temporairement le mythique film américain "Autant en emporte le vent" de son catalogue. Une initiative présentée comme une façon de participer à la lutte contre le racisme, jugée louable par certains, mais perçue comme une forme de censure, par d’autres.
Au moins huit charniers découverts dans l'ouest de la Libye

Huit charniers ont été découverts à Tarhouna, au sud-est de Tripoli, en Libye, une région tombée aux mains des forces pro-gouvernementales. La mission locale de l'ONU s'est dite horrifiée et a appelé à "des enquêtes efficaces et transparentes".
Syrie : Bachar al-Assad limoge son Premier ministre

Le président syrien a limogé jeudi le Premier ministre Imad Khamis, au moment où le pays est confronté à une grave crise économique, a rapporté la présidence.
Christophe Castaner impuissant face à la colère de la police

Christophe Castaner a tenté jeudi de désamorcer la colère des policiers, sans y parvenir. Malgré ses entretiens avec les syndicats de police, les réactions sont virulentes parmi les forces de l'ordre qui se sentent "lâchées" par leur ministre, alors que les manifestations pour dénoncer les violences policières et le racisme dans la police se multiplient en France.
M. Luther King III : "Après l’affaire George Floyd, le Sénat et le Congrès américain doivent agir"

Martin Luther King III, le fils du célèbre militant des droits civiques, raconte la colère et la frustration qu'il a ressenties en regardant les images de la mort de George Floyd. Bien que le meurtre de cet Afro-Américain par un policier blanc s’ajoute à une longue liste d’homicides de personnes noires, cette affaire a, selon lui, galvanisé la nation américaine et le monde d'une manière inédite. "J’espère et je prie que ce sera un changement profond cette fois-ci", déclare-t-il. "On a jamais vu autant de manifestations, organisées simultanément, où ce les Blancs sont en première ligne."
En RD Congo, bien que riche en terres arables, le Covid-19 aggrave l’insécurité alimentaire

La République démocratique du Congo, qui n’exploite que 10% de ses terres arables, importe la quasi-totalité de son alimentation. Sur les marchés, le riz vient d’Asie, le poisson d’Amérique latine, les oignons du Cameroun… Conséquence de cette dépendance : l’insécurité alimentaire. En mars, la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières a aggravé la situation. Le prix des denrées a explosé et certains produits de base, comme la farine de maïs, sont en rupture de stock. Le pays dispose pourtant d’un riche potentiel agricole. Reportage de nos correspondants.
#IWas : des mineurs victimes d’agressions sexuelles témoignent sur Twitter

Après #Metoo et #Balancetonporc, la parole se libère à nouveau sur les réseaux sociaux. Avec #IWas, des témoignages affluent sur Twitter pour dénoncer des violences sexuelles sur des mineurs, parfois aussi jeunes que 3 ans, le plus souvent agressés par un membre de leur famille ou de leur cercle le plus proche.
Les "héros en blouses blanches" déçus par les négociations avec le gouvernement

Deux semaines après le début du "Ségur de la santé", des représentants des personnels soignants se disent déçus par les discussions actuelles avec l’exécutif. Il y a pour le moment une grande concertation, certes, mais pas de vraies négociations, selon eux.
La Commission européenne recommande la levée des contrôles aux frontières intérieures au 15 juin

L'exécutif européen s'est prononcé jeudi pour une levée de toutes les restrictions aux frontières intra-européennes au 15 juin. Bruxelles est également favorable à la réouverture des frontières extérieures de l'UE dès le 1er juillet aux voyageurs des Balkans occidentaux.
Violences policières : la police est-elle raciste ?

Après l’affaire George Floyd aux Etats-Unis, qui a suscité une onde de choc internationale, le débat français se tourne vers sa propre police. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a plaidé la tolérance zéro face aux comportements racistes. Pourquoi la police est-elle mise en accusation et doit-elle se réformer ? Roselyne Febvre en débat avec Jean-Marie Colombani, Virginie Le Guay, Noam Anouar et Arnaud Houte.
Confinement : fallait-il l'éviter ?

Comme un air d’"on refait le match..." Sitôt passé le pic de la crise sanitaire, voilà déjà les esprits qui s’échauffent pour savoir si le monde, et particulièrement l'Europe, n’ont pas été trop loin dans les restrictions, au risque de plomber durablement l’économie, l’emploi et au final la santé mentale et physique de nombreux habitants de la planète, à commencer par la France. Mais des études l’assurent : sans ces restrictions, le bilan humain aurait été beaucoup, beaucoup plus lourd.
Violences raciales : les États-Unis face à leurs vieux démons

Cette semaine, Cap Amériques revient sur les violences raciales aux États-Unis. Le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd lors de son interpellation par un policier blanc a provoqué un déferlement de colère outre-Atlantique. Cet événement est pourtant loin d'être le premier.
Brésil : malgré les ravages du Covid-19, Sao Paulo rouvre ses commerces

La plus grande ville du Brésil, pays où près de 40 000 personnes sont mortes du coronavirus, a rouvert partiellement ses commerces mercredi. Les règles de distanciation sociale ont rarement été respectées.
Football : reprise de la Liga, entre enthousiasme et appréhension
La Liga reprend à son tour ! Troisième grand championnat européen à redémarrer après l'Allemagne et le Portugal, l'Espagne et ses stars relancent leur saison de football jeudi avec un derby de Séville à huis clos, dans un contexte de haute vigilance sanitaire.
Athlétisme : à son procès, Diack explique avoir voulu "sauver" la Fédération internationale
Au quatrième jour de son procès pour corruption, l'ancien patron mondial de l'athlétisme Lamine Diack a assumé avoir échelonné les sanctions d'athlètes russes dopés, afin de faciliter la négociation de contrats de sponsoring avec des entreprises du pays.
Covid-19 en France : l'état d'urgence sanitaire levé le 10 juillet, puis 4 mois de transition

L'état d'urgence sanitaire, instauré en France le 23 mars en raison de la pandémie de Covid-19, sera levé le 10 juillet. S'en suivra une période transitoire de quatre mois durant laquelle le Premier ministre pourra décider de certaines restrictions.
Covid-19 : Liga, Bundesliga, Coupe d'Italie... le foot européen reprend du service

Un mois après la Bundesliga, les autres grandes compétitions européennes sont sur le point de reprendre. Pour la première fois depuis mars, plusieurs championnats majeurs de football seront à l'affiche du week-end à venir. Avec quelques affiches pour le moins alléchantes.
L'Irak et les États-Unis rétablissent le dialogue

Après des mois de tirs de roquettes et de relations des plus froides, l'Irak et les États-Unis reprennent le dialogue, via une visioconférence organisée jeudi. Toutefois, aucune avancée n'est attendue avant longtemps.
Riche comme un Français qui gagne 3 470 euros

L'Observatoire des inégalités propose, pour la première fois en France, un seuil de richesse. Dans un rapport qui dresse le portrait-robot des riches en France, paru mardi, il juge qu’une personne seule avec des revenus supérieurs à 3 470 euros par mois est riche. Ils seraient 5,5 millions de Français à entrer dans cette catégorie.
Le foot français taclé par le coronavirus

Après les championnats allemand et portugais de football, la Liga espagnole reprend avec le derby de Séville ce jeudi soir. En France, la Ligue 1 en revanche a tiré son rideau depuis le mois de mars. D'un point de vue économique, c'est une catastrophe qui se compte en centaines millions d'euros. Certains clubs ne sont pas à l'abri de la faillite.