Au Burundi, le candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye, qui a remporté la présidentielle avec 68,72% des suffrages, voit sa victoire contestée par son principal adversaire, Agathon Rwasa. Sauf recours fructueux de l'opposition, le général Ndayishimiye, 52 ans, va donc succéder au président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.
Burundi : Évariste Ndayishimiye déclaré vainqueur de l'élection présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante a proclamé lundi le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, vainqueur de l'élection présidentielle du 20 mai.
Covid-19 : l'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé, lundi, la suspension "temporaire" des essais cliniques avec l'hydroxychloroquine menés avec ses partenaires dans plusieurs pays. La décision fait suite à la publication d'une étude jugeant le traitement inefficace, voire néfaste, pour les patients atteints de Covid-19.
Covid-19 : le football professionnel face à la pandémie

Alors que plusieurs pays se déconfinent peu à peu, des questions se posent sur la reprise des compétitions sportives. L’économie du football professionnel, lourdement impactée par la pandémie, se retrouve aujourd’hui face à un dilemme : faut-il reprogrammer ou annuler les saisons ? A quelles conditions et dans quelles circonstances ?
Pékin se prépare à lancer sa première sonde vers Mars en juillet
La Chine renforce son programme spatial en envoyant pour la première fois une sonde et un petit robot téléguidé sur la planète Mars. L'opération doit avoir lieu en juillet.
Covid-19 à Madagascar : renforts de militaires et médecins dans la 2e ville du pays

Le gouvernement malgache a annoncé dimanche l'envoi de renforts militaires et de médecins à Toamasina, deuxième ville du pays, après une forte augmentation du nombre de cas de coronavirus.
Covid-19 : Donald Trump interdit les voyageurs en provenance du Brésil

Les voyageurs non américains ayant séjourné au Brésil durant les 14 jours précédant leur demande d'entrée sur le sol des États-Unis n'y seront pas acceptés, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
Covid-19 au Brésil : Bolsonaro responsable ?
L'Amérique latine est le "nouvel épicentre" mondial de la pandémie de coronavirus, d’après l’OMS. Aux premières loges le Brésil, deuxième pays au monde le plus touché derrière les États-Unis, avec plus de 22 000 morts et près de 350 000 cas confirmés au 24 mai. Mais pour de nombreux scientifiques, les chiffres officiels du ministère de la Santé sous-estiment l’ampleur réelle de la contamination.
Déconfinement : ruée des Parisiens à Barbizon et en forêt de Fontainebleau

Les rues désertées du village de Barbizon, au sud-est de Paris, lors du confinement ont été envahies ce week-end par des Parisiens en quête d'évasion. Une renaissance pour les professionnels du tourisme.
Le premier des cinq pétroliers iraniens est arrivé au Venezuela

Le Fortune, premier des cinq pétroliers envoyés au Venezuela par l'Iran pour lui fournir des carburants, est arrivé au port d'El Palito, lundi, a annoncé le ministre vénézuélien du Pétrole, Tareck El Aissami.
Foot européen : la Liga, la Premier League et la Serie A devraient reprendre en juin

Même si aucune date n'a pour le moment été officialisée, les championnats espagnol, anglais et italien devraient très probablement reprendre dans le courant du mois de juin. À l'image de ce qui se fait en Allemagne depuis la mi-mai, les rencontres seront organisées à huis clos.
Crise du coronavirus : les députés européens au chevet des citoyens

Ils ont lutté contre le Covid-19 et ils sont législateurs européens. Nous donnons la parole à ces drôles de médecins qui siègent au Parlement de Strasbourg, alors que l’Union européenne n'a que très peu de compétence en matière de santé publique. Quelle leçon doit-elle tirer de cette crise sanitaire inattendue ?
Journée mondiale de l’Afrique : quel avenir post-Covid-19 pour le continent?

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, des personnalités africaines appellent à la réflexion sur l’avenir du continent, notamment après la pandémie. L’Afrique, qui malgré les craintes des chercheurs dès le début de la crise, semble plus épargnée par le virus que les pays occidentaux et asiatiques, le taux de mortalité lié au Covid-19 sur l’ensemble du continent restant, pour l’heure, relativement bas.
Covid-19 : la Chine sur la sellette

En Chine, alors que la ville de Wuhan, premier foyer de l’épidémie, a ouvert ses portes, les autorités sanitaires s’inquiètent d’un possible retour du virus sur leur territoire. Depuis le début de la pandémie, les zones d’ombres sont nombreuses dans la gestion de la crise sanitaire par Pékin et les critiques contre la Chine commencent à fuser de toutes parts. La pandémie exacerbe, par ailleurs, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, au point que le président Donald Trump menace de rompre les relations bilatérales avec l’Empire du milieu. La Chine devra-t-elle rendre des comptes ?
"The Eddy", "Upload", "Betty"… Les séries à ne pas manquer

Dans ce numéro 100% séries, Sonia Patricelli et Vincent Roux passent en revue les nouveautés du mois, à commencer par "The Eddy", nouvelle série musicale de Netflix, créée par Damien Chazelle, le réalisateur oscarisé de "La La Land". Au sommaire également : "Upload", une comédie de science- fiction sur la vie après la mort (Amazon Prime), une plongée dans le monde du skate-board féminin avec "Betty" (OCS) et Mark Ruffalo face à lui-même dans "I know this much is true" (OCS).
Covid-19 : le Japon lève l'état d'urgence mais appelle à la prudence

Décrété le 7 avril, l'état d'urgence a été levé dans tout le Japon, lundi. Confortée par une baisse constante de nouveaux cas de Covid-19, la troisième économie du monde va redémarrer.
Covid-19 : Madrid et Barcelone retrouvent leurs terrasses, les touristes attendus en juillet

Les cafés et restaurants des deux plus grandes villes d'Espagne ont pu rouvrir leurs portes, lundi, tandis que le ministre espagnol du Tourisme a appelé les visiteurs étrangers à faire leurs réservations pour juillet.
Afghanistan : cessez-le-feu respecté, cent prisonniers talibans libérés chaque jour

Le cessez-le-feu décrété par les Taliban à l'occasion de l'Aïd el-Fitr était toujours respecté, lundi, pour son deuxième jour. En échange, cent premiers détenus talibans ont été libérés.
Bataille judiciaire entre Caracas et la Banque d’Angleterre autour d’un pactole en or

Le Venezuela poursuit la Banque d’Angleterre en justice pour récupérer ses réserves en or, qui valent près d’un milliard d’euros afin, officiellement, de lutter contre le Covid-19. Depuis plus d’un an, ce pactole est une épine politique dans le pied de la banque centrale britannique.
Baccalauréat 2020 : les élèves de terminale dispensés de révisions

Si la décision de maintenir l’oral de français du baccalauréat pour les classes de première n'est toujours pas connue, les élèves de terminale savent de leur côté qu'ils seront évalués sur la base du contrôle continu. Une aubaine pour les élèves qui ont travaillé toute l'année.
Covid-19 en France : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Le nombre de malades gravement touchés par le Covid-19 et hospitalisés en réanimation a continué à diminuer en France, avec 46 patients de moins en 24 heures, selon le bilan communiqué par la Direction générale de la Santé lundi.
Basket-ball : clap de fin pour la saison 2019/20 d'Euroligue

Alors qu'une fin de saison courant juillet avait un temps été évoquée, l'Euroligue n'ira finalement pas à son terme. La principale compétition de basket en Europe a annoncé l'annulation de l'édition en cours.
Parcs et jardins fermés en zone rouge : le Conseil d'État saisi

Un référé-liberté a été déposé devant le Conseil d'État pour la réouverture des pars et jardins dans les zones rouges. À l'origine de cette saisine, l'association Respire estime qu'il s'agit d'une question de santé physique et mentale, notamment pour les populations les plus modestes.
"Ségur de la santé" : un "investissement massif" pour soutenir les hôpitaux

À l'occasion de l'ouverture du "Ségur de la santé", le Premier ministre Édouard Philippe a assuré que l'État allait investir "massivement" dans le secteur hospitalier, afin d'accompagner les hôpitaux "dans leurs démarches de désendettement".
Restaurants, lycées, vacances... Le gouvernement français prépare la suite du déconfinement

Parmi les annonces les plus attendues, restaurateurs et cafetiers devraient être fixés cette semaine sur l'éventuelle réouverture de leurs établissements le 2 juin dans les départements en zone "verte". Le gouvernement entame par ailleurs lundi le "Ségur de la santé" sur l'avenir de l'hôpital et envisage un large plan de soutien à la filière automobile.
Ligue 1 : l'OM confirme que Villas-Boas restera la saison prochaine

Annoncé en partance depuis plusieurs jours, l'entraîneur portugais de l'OM André Villas-Boas a finalement décidé d'honorer son contrat avec le club phocéen. Une information officialisée par le club.
Dieselgate : Volkswagen devra indemniser les automobilistes en Allemagne

En Allemagne, les propriétaires de véhicules diesel Volkswagen, équipés d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes, sont en droit de réclamer des indemnités au constructeur, a décidé, lundi, la plus haute juridiction civile allemande.
Tennis : la Fédération française débloque 35 millions d'euros pour aider clubs et pros

La FFT a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 35 millons d'euros afin de venir en aide à l'ensemble du tennis français. Des aides qui seront versées aux clubs affiliés, aux entraîneurs ainsi qu'aux joueurs, arbitres et organisations de tournois.
Crise sanitaire en France : "Le coût faramineux des économies à l'hôpital"

A la Une de la presse, ce matin, le lancement, aujourd’hui, en France, de sept semaines de concertation pour améliorer les conditions de travail et la prise en charge des malades dans les hôpitaux, après la crise sanitaire. Un rendez-vous sur fond de colère des personnels hospitaliers. La dernière polémique autour de Donald Trump aux Etats-Unis. Et les critiques contre le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui continue de défendre l'un de ses conseillers, accusé de ne pas avoir respecté le confinement.
Covid-19 : comment les abattoirs sont devenus un enjeu sanitaire
Du Dakota du Sud, aux États-Unis, en passant par le Brésil jusqu'en France et en Allemagne, de nombreux employés d'abattoirs ont été particulièrement touchés par le Covid-19. La pandémie va-t-elle nous forcer à repenser l'industrie alimentaire ?