La garde à vue de quatre manifestants algériens, dont des figures du mouvement de la contestation contre le pouvoir, a été prolongée une nouvelle fois de 24 heures, lundi 9 mars, "pour complément d'enquête". Les quatre militants avaient été interpellés samedi par la police lors d'une marche antirégime, en compagnie d'une trentaine de manifestants.
Réfugiés centrafricains : le retour au pays, après sept ans d'exil au Cameroun
Sept ans après le début de la guerre civile en République centrafricaine et un an après la signature des accords de paix de Khartoum, le pays cherche à se reconstruire. Un processus fragile qui passe par le retour au pays des quelques 600 000 réfugiés centrafricains, dont près de 270 000 se trouvent au Cameroun voisin. Quelque 25 000 d'entre eux doivent rentrer cette année en Centrafrique lors d'une vaste opération de rapatriement orchestrée par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Dernière sortie royale pour le prince Harry et Meghan avant le "Megxit"
Le prince Harry et son épouse Meghan ont honoré lundi leur dernière obligation royale avant leur départ pour le Canada. Les "Sussex" sont apparus souriants aux côtés de la reine Elizabeth II pour une messe à l'occasion de la Journée du Commonwealth.
Tournoi des Six Nations : la rencontre France-Irlande reportée en octobre
Le match du Tournoi des Six Nations de rugby entre la France et l'Irlande, prévu initialement à la fin de la semaine au Stade de France, est reporté en raison du coronavirus, a annoncé, lundi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
Banlieues santé, le terrain en remède
Pas 2 Quartier offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
Crise migratoire : "La Grèce dit "stop""
Dans la presse, ce lundi 9 mars, les tentatives de l’Union européenne pour trouver une solution à la crise migratoire ouverte par le président turc, qui dit ne plus vouloir respecter l’engagement conclu avec l’UE dans ce domaine. Une crise dans laquelle la Grèce, pays voisin de la Turquie, se retrouve en première ligne. La nouvelle purge lancée par le prince héritier en Arabie saoudite. Et des accusations de violences policières en France.
L'UE demande à Erdogan de respecter l'accord sur les migrants
Au terme d'une "discussion franche", lundi à Bruxelles avec le président Recep Tayyip Erdogan sur la crise migratoire, les dirigeants de l'UE ont exhorté la Turquie à "respecter les engagements" issus de l'accord de mars 2016. Le président turc, lui, demande davantage de soutien face à la situation en Syrie et aux nombreux réfugiés présents sur son territoire.
Syrie : le bras de fer
En Syrie, la guerre est entrée dans une nouvelle phase avec le bras de fer entre la Turquie et le régime de Bachar al-Assad, soutenu par Vladimir Poutine dans le nord-ouest du pays, à Idlib. Après une tension extrême, le président russe et le président turc se sont accordés sur un cessez-le-feu. Vont-ils le respecter ? Le conflit engendre, par ailleurs, une grave crise humanitaire avec un million de déplacés, tandis que Recep Tayyip Erdogan, qui veut obtenir le soutien des Européens, ouvre ses frontières pour provoquer un nouvel afflux de migrants vers la Grèce.
Ikambere, la maison qui relève les femmes
Pas 2 Quartier offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a échappé à un attentat
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a échappé à un attentat ce lundi. Son convoi a été visé par une bombe, déclenchée au passage de son convoi, puis ciblé par des tirs à l’arme automatique. Selon la télévision d’État il serait actuellement en sécurité.
"Dans le camp de Lesbos, en Grèce, les réfugiés sont traités comme des animaux"
Depuis que le président turc a ordonné l'ouverture de ses frontières, des milliers de migrants affluent vers la Grèce, réveillant la crainte d'une crise migratoire similaire à celle de 2015. L'île de Lesbos a vu une recrudescence des arrivées : plus de 1 700 migrants ont rejoint les îles de la mer Égée en quelques jours, s'ajoutant aux 38 000 exilés déjà présents sur ces territoires. Après s'être rendu dans les centres d'accueil de réfugiés, Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, publie "Lesbos, la honte de l'Europe".
"L’histoire et l’archéologie sont sans cesse manipulées par certains"
L’archéologue Jean-Paul Demoule est notre invité, à l’occasion de la sortie de son livre "Aux origines, l'archéologie : une science au cœur des grands débats de notre temps" (Ed. La découverte). Dans cet ouvrage, l’ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, s’interroge sur le rôle de sa discipline.
À Langouët, des municipales aux airs de référendum sur les pesticides
En déposant un arrêté municipal l'an passé pour interdire les pesticides à Langouët, en Bretagne, le maire Daniel Cueff ne se doutait pas qu’il allait venir bouleverser la tranquille harmonie de ses administrés. Au point que le sujet des pesticides cristallise les débats et divise la population à la veille des élections municipales.
Les ventes d'armes vers le Moyen-Orient ont flambé depuis cinq ans
Un rapport publié lundi 9 mars par l'Institut international de recherche sur la paix révèle que les ventes d'armes vers le Moyen-Orient ont augmenté de 5,5 % en volume sur la période 2015-2019, tandis qu'à elles seules, les importations dans les pays du Moyen-Orient ont progressé de 61 % sur la même période. La France s'installe à la 3e place du classement des pays exportateurs.
Coronavirus : le bilan passe à 30 morts en France
Le bilan du coronavirus en France est de 1 412 cas confirmés mardi et de 30 personnes décédées. Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé, a annoncé lundi son cabinet, alors qu'à l'Elysée, les mesures de protections ont été accentuées autour du président Emmanuel Macron.
L'OMS parle de menace de "pandémie réelle", l'Italie en isolement
L'Organisation mondiale de la santé a prévenu, lundi 9 mars, que "la menace d'une pandémie" du coronavirus, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde, est "devenue très réelle". Selon un décompte de l'AFP, l'Europe a passé lundi le cap des 500 décès. En Italie, le gouvernement a placé tout le pays en isolement.
Coronavirus en Italie : "Portes fermées et bouches ouvertes"
A la Une de la presse, ce lundi 9 mars, la décision du gouvernement italien de placer en isolement 16 millions de personnes dans le nord du pays, pour lutter contre la propagation du coronavirus. La préoccupation des pays frontaliers, et notamment de la France, où les municipales ont lieu dans moins d’une semaine maintenant. Et la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.
Ligue des champions : le match PSG-Dortmund se déroulera mercredi à huis clos
Le match retour de 8e de finale de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund à Paris, se déroulera mercredi à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la préfecture de police de Paris.
Après la présidentielle en Afghanistan, deux investitures concurrentes
Arrivé second à l'élection de septembre face au président réélu Ashraf Ghani, l'opposant afghan Abdullah Abdullah a tenu sa propre cérémonie d'investiture présidentielle lundi. Au lendemain de la signature d'un accord de paix avec les Taliban, le gouvernement de Kaboul apparaît affaibli par cette rivalité.
Pascal Canfin : "La réponse massive des Italiens au coronavirus est-elle justifiée ? Pas sûr"
Notre invité Pascal Canfin, président de la Commission environnement et santé publique au Parlement européen, ancien élu Europe Écologie Les Verts et actuel membre de Renew Europe, revient sur les grands dossiers d’actualité : la propagation du coronavirus, l’arrivée de dizaines de milliers de migrants venus de Turquie, et le Pacte Vert pour le climat.
L'armée américaine a entamé son retrait d'Afghanistan
Les États-Unis ont annoncé lundi avoir entamé le retrait partiel des troupes américaines prévu par l'accord signé avec les Taliban le 29 février à Doha, pour porter leurs effectifs de quelque 13 000 à 8 600 militaires dans les 135 jours.
Coronavirus : "Les marchés financiers sont en train de paniquer"
Les Bourses européennes ont accusé lundi leur pire chute sur une séance depuis la crise de 2008, sur fond d'effondrement des cours du pétrole après l'échec de négociations entre l'Opep et la Russie, en pleine crise du coronavirus.
Coronavirus : le pétrole s'effondre, entraînant les Bourses asiatiques et européennes
Le marché de l'or noir était aux abois après la décision de l'Arabie saoudite de réduire drastiquement ses prix suite à l'échec des négociations entre l'Opep et la Russie. Ces derniers n'ont pas réussi à s'entendre pour réduire leur production face à la chute de la consommation due à l'épidémie de coronavirus.
La rappeuse martiniquaise Meryl nous présente "Jour Avant Caviar" et hommage à Nst Cophie's
Dans ce numéro 100% musique, Amobé Mévégué reçoit la jeune rappeuse martiniquaise Meryl, à l'occasion de la parution de "Jour Avant Caviar", album de douze titres qui présente les multiples facettes de son talent. À écouter aussi, la collaboration inattendue entre Ben L'Oncle Soul et le groupe IAM.Enfin, nous revenons sur la disparition de l'artiste ivoirien Nst Cophie's, icône des années 1980 et 90.
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, visé par un attentat
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a échappé, lundi, à un attentat à la bombe dans la capitale Khartoum, a annoncé son chef de cabinet, Ali Bakhit.
Réforme constitutionnelle en Russie : Vladimir Poutine organise l'après 2024
Mardi 10 mars, le parlement russe doit se pencher sur le projet de révision constitutionnelle porté par Vladimir Poutine. Une réforme menée tambour battant par le président russe, qui renforcera plusieurs prérogatives du président et du Parlement, et musclera le rôle du Conseil d'État, un organe jusqu'alors consultatif. Pour beaucoup d'analystes, Vladimir Poutine organise avec cette réforme l'après 2024, en se laissant le maximum de portes ouvertes pour préserver son influence tout en quittant le poste de président, puisqu'il ne pourra pas se représenter.
Pétrole, bourses et coronavirus
Les bourses mondiales ont connu un lundi noir. En cause, la chute des cours du pétrole, ainsi que les craintes liées à une expansion de l'épidémie de coronavirus. Face à l'ampleur du virus, plusieurs pays ont décidé de durcir leurs mesures de protection. Les clips de sensibilisation ont parfois donné lieu à des détournements et des imitations.
Coronavirus : pourquoi l'Arabie saoudite a déclenché une nouvelle guerre des prix du pétrole
L’Arabie saoudite a décidé, dimanche, de débuter une nouvelle guerre des prix du pétrole. Pour punir la Russie de ne pas avoir accepté de réduire sa production pour contrer l’impact négatif du coronavirus sur la demande, Riyad a drastiquement réduit ses prix. Une stratégie qui ne leur a pourtant pas réussi par le passé.
Génocide au Rwanda : la présence de "négationnistes" au Sénat français fait polémique
Un colloque sur l’Afrique des Grands lacs, organisé le 9 mars au Sénat, à Paris, fait polémique. Il donne la parole à plusieurs personnalités connues pour nier ou minimiser le génocide des Tutsis au Rwanda qui a fait 800 000 morts en 1994.
Burkina Faso : au moins 43 civils tués dans plusieurs attaques dans le nord du pays
Au moins 43 personnes ont été tuées dimanche dans l'attaque de deux villages du nord du Burkina Faso, rapporte lundi le gouvernement. Les deux localités, Dinguila et Barga, se trouvent près de la frontière avec le Mali, dans une région où des groupes jihadistes et des milices ethniques s'en sont déjà pris à plusieurs reprises à la population.