Le parquet fédéral américain a annoncé, lundi, trois nouveaux chefs d’inculpation à l'encontre de Huawei, désormais inculpé de vol de secrets industriels et de contournement des sanctions contre Pyongyang. Le géant chinois des télécoms dénonce des accusations "infondées".
Tariq Ramadan mis en examen pour le viol de deux autres femmes

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a été mis en examen, jeudi, pour le viol de deux autres femmes au terme de son interrogatoire par les juges d’instruction au tribunal de Paris.
Télécommunications en Afrique : une course contre la Chine ?

Pour les financiers du monde entier, l'Afrique est devenue un Eldorado. Ils s’intéressent notamment au secteur des télécommunications, indispensable à la sécurisation des investissements. À quel point ce marché peut-il s’avérer lucratif ? Comment les géants des télécoms partent-ils à l’assaut du continent ? Pour en discuter, Ali Laïdi reçoit Jean-Paul Steinitz, PDG de Global Technologies, une société spécialisée dans le déploiement d'équipements de télécommunications.
L'armée malienne de retour à Kidal après huit ans d’absence

À la Une de ce journal, l'armée malienne est de retour dans la ville de Kidal après huit ans d’absence. Un retour symbolique qui intervient dans contexte de détérioration sécuritaire au Mali et plus largement au Sahel. Les militaires maliens avaient été chassés de la ville en 2012 par le groupe terroriste Ansar Dine, affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique.
La direction de l'académie des César démissionne en bloc après des critiques sur son opacité

La direction des célèbres prix du cinéma français a annoncé jeudi soir sa "démission collective", quinze jours avant l’édition 2020 de la cérémonie. L’équipe était contestée pour sa gestion opaque et la polémique autour du réalisateur Roman Polanski.
En Iran, la campagne des législatives est lancée sans de nombreux réformistes

Les Iraniens devront choisir le 21 février prochain leurs 290 députés. Mais la majorité des candidats réformistes a été écartée par les Gardiens de la révolution et le scrutin risque de connaître une abstention record.
Le Sénat américain vote une résolution visant à limiter l'action militaire de Trump contre l'Iran

La Chambre haute du Congrès américain s’est prononcé jeudi en faveur d'une résolution obligeant le président à demander "un débat et un vote au Congrès" avant toute "guerre offensive" contre la République islamique.
De retour à Kidal, l’armée malienne veut incarner la restauration de l'autorité de l'État

L’armée malienne est entrée jeudi à Kidal. Un retour fort en symboles dans cette ville du nord du Mali longtemps privée de présence étatique. Un détachement malien d'environ 300 soldats a été escorté par les Casques bleus de l'ONU.
Airbus : une très bonne année 2019 plombée par des amendes

Des charges exceptionnelles plombent le bénéfice annuel d'Airbus. Le groupe publie pourtant un chiffre d'affaires en forte hausse, notamment grâce à des records de livraisons. Le groupe dépasse pour la première fois depuis 2012 son principal concurrent, l'américain Boeing, qui lui, est empêtré dans l'affaire du 737Max.
Coronavirus : le bilan en Chine en forte hausse avec un nouveau mode de détection

Quelque 15 000 contaminations supplémentaires au coronavirus désormais appelé Covid-19, ont été annoncées par la Chine, jeudi, qui justifie ce bond record par un nouveau mode de calcul des cas d'infection. Les principaux responsables de la province berceau de l'épidémie ont été limogés.
Les scientifiques face à la violence des gangs au Mexique

Au Mexique, la violence des gangs rend le travail des scientifiques difficile et dangereux. Dans le Michoacán, l'une des régions à la biodiversité la plus riche du pays, le corps sans vie d'un défenseur des papillons a été retrouvé la semaine dernière. Une menace qui dissuade les chercheurs, même les plus passionnés. Reportage de Laurence Cuvillier et Matthieu Comin.
Violences sexuelles dans le patinage : Nathalie Péchalat brigue la présidence de la fédération

Après la démission de Didier Gailhaguet à la suite d'un scandale de violences sexuelles, l'ancienne patineuse Nathalie Péchalat a confirmé mercredi qu'elle était candidate à la présidence de la Fédération française des sports de glace.
Allemagne : l'AfD tente d'instrumentaliser le 75e anniversaire du bombardement de Dresde
Soixante-quinze ans après les bombardements alliés de la ville de Dresde, lors de la Seconde Guerre mondiale, l'extrême droite allemande est accusée de tenter d'instrumentaliser les commémorations, organisées jeudi, en revoyant le bilan des victimes à la hausse.
Au pied du mont Blanc, Emmanuel Macron souligne "notre vulnérabilité" écologique

Emmanuel Macron était en visite dans le massif du mont Blanc, jeudi, pour tenter d'amorcer le virage écologique de son quinquennat. Mais son discours tenu après la visite de la Mer de Glace ne contenait aucune annonce nouvelle.
Emmanuel Macron au Mont Blanc : un tournant vert pour la fin du quinquennat ?

Le président de la République s'est déplacé cette semaine dans le massif du Mont-Blanc pour une visite placée sous le signe de l'écologie. Simple stratégie de communication à la veille des municipales comme le dénonce l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, ou vrai tournant vert pour la majorité ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en débattent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Réforme des retraites : le flou sur le financement interpelle jusque dans la majorité

Malgré l'intervention d'Emmanuel Macron pour enjoindre les parlementaires à défendre la réforme des retraites, la polémique sur son financement enfle. De l'opposition à certains membres de la majorité, on s'interroge sur le flou concernant l'impact budgétaire de la réforme controversée.
L'Australie maîtrise les incendies dans les zones les plus touchées, la fin de la crise s'amorce

Tous les incendies qui brûlaient en Nouvelle-Galles du Sud, État australien le plus touché par les feux de forêts dévastateurs, ont été maîtrisés, ont annoncé jeudi les pompiers, selon lesquels la fin de la crise est proche.
Royaume-Uni : le ministre des Finances Sajid Javid démissionne, remplacé par Rishi Sunak
Le ministre britannique des Finances Sajid Javid a démissionné jeudi. Il a été remplacé par le secrétaire en chef du Trésor, Rishi Sunak, a annoncé Downing street. Cette démission intervient lors du premier remaniement ministériel depuis le Brexit.
Drame de Furiani : le "gel des matchs" le 5 mai adopté par l'Assemblée

L'Assemblée nationale a voté jeudi pour qu'aucun match de football professionnel ne soit joué les 5 mai en France, en hommage aux victimes de la catastrophe du stade de Furiani. L'effondrement d'une tribune du stade du SC Bastia avait fait 19 morts le 5 mai 1992.
"La sombre vérité de l'annexion israélienne en Cisjordanie"
À la Une la presse ce jeudi 13 février : les menaces du président Erdogan au régime syrien et à ses alliés, si d’autres soldats turcs venaient à mourir en Syrie. Les réactions de la presse israélienne à la publication par l’ONU de la liste des 112 entreprises qui commercent toujours illégalement avec les colonies de Cisjordanie. Celles de la presse italienne à la levée de l’immunité parlementaire de Matteo Salvini. Et le combat entre deux souris.
Supercoupe d'Afrique : ES Tunis - Zamalek, une finale pour redorer le blason de la CAF

Moins de neuf mois après le fiasco de la finale de la Ligue des champions africaine, la Supercoupe d'Afrique revêt un enjeu majeur pour la Confédération africaine de football (CAF). Un nouvel impair, vendredi soir, constituerait un camouflet pour l'instance, dont la crédibilité a déjà été fortement entamée.
Les États-Unis veulent réajuster leurs forces en Afrique

Le Pentagone a annoncé mercredi procéder à des ajustements de sa présence en Afrique. Une unité de combat va laisser place à "des instructeurs" qui auront pour tâche de former leurs collègues africains contre les menaces terroristes.
Stéphanie Chayet : "Les psychédéliques sont une ressource thérapeutique considérable"

La journaliste Stéphanie Chayet s’est intéressée aux effets thérapeutiques des molécules psychédéliques cousines du LSD. Interdites presque partout dans le monde, elles sont cataloguées parmi les drogues les plus dangereuses. Pourtant, en agissant sur la sérotonine, elles pourraient soigner la dépression, les dépendances, la détresse en fin de vie ou encore les effets de certains traitements contre le cancer, selon des recherches récentes réalisées aux États-Unis. Un essai qui aborde un sujet tabou et veut redéfinir la frontière entre drogue et médicaments.
Espagne : la loi sur l'euthanasie, étendard du nouveau gouvernement de Pedro Sanchez

La Chambre des députés espagnole a donné, mardi, son feu vert pour lancer un examen de la proposition de loi reconnaissant le droit à l'euthanasie. Une victoire pour les socialistes actuellement au pouvoir qui tentent, depuis plusieurs années, de faire passer cette loi malgré la crise politique en cours.
Ce que l'on sait du coronavirus de Wuhan, officiellement nommé Covid-19

Vaccin, taux de mortalité, mode de transmission, origine… France 24 fait le point sur les informations disponibles sur le coronavirus de Wuhan, désormais officiellement nommé Covid-19.
Afghanistan : Kaboul en proie à une criminalité galopante

Minée par quarante ans de guerre, Kaboul se classe aujourd’hui parmi les villes les plus dangereuses au monde. Vols avec violence, racket, kidnappings, braquages : pas un jour ne passe sans son lot de blessés et de tués… Récemment, la mort d'un modeste étudiant, poignardé pour son ordinateur portable – le seul bien de valeur qu’il possédait -, a créé une vive indignation. Depuis, la police a renforcé sa présence dans les rues de la capitale afghane, mais l’institution, réputée corrompue et en sous-effectifs, peine à rassurer les habitants qui réclament justice et sécurité.
Législatives en Iran : un tour de vis du régime?
En Iran, la campagne officielle des légistaltives a officiellement débuté ce jeudi. Elle doit durer deux semaines. Mais la majorité des candidats réformistes ne pourront pas se présenter le 21 février prochain. Le Conseil des Gardiens de la Constitution a en effet estimé que de nombreuses candidatures étaient irrecevables. De quoi menacer le gouvernement modéré de Hassan Rohani, le président de la République islamique.