D'après des résultats partiels portant sur 71 % des bureaux de vote de l'Iowa, c'est le jeune maire du Midwest Pete Buttigieg qui arrive en tête des caucus démocrates, légèrement devant le sénateur socialiste Bernie Sanders. Joe Biden, lui, doit se contenter de la quatrième place, derrière Elizabeth Warren.
Chercheurs français détenus en l'Iran : Téhéran dénonce les "pressions" de Paris
L'Iran a rejeté lundi un nouvel appel de la France en faveur de la libération de Roland Marchal et Fariba Adelkhah, deux chercheurs détenus par Téhéran depuis juin 2019 pour "atteinte à la sûreté de l'État". L'état de santé des deux prisonniers inquiète leurs proches.
Coronavirus : quelles conséquences économiques ?

L’épidémie de Coronavirus continue de peser sur l’activité économique. Vols annulés, boutiques fermées, usines à l’arrêt…La croissance chinoise devrait être revue à la baisse, tout comme celle de l’économie mondiale. Par quels mécanismes l’épidémie de coronavirus se propage-t-elle aussi vite à l’économie mondiale ? Faut-il s’attendre à des conséquences durables ? Diagnostic dans l'Info éco.
"Notre-Dame du Nil" d'Atiq Rahim : retour sur les prémisses du génocide au Rwanda
Cinéaste et romancier, Atiq Rahimi est l’invité de ce nouveau numéro de "À l’Affiche" à l’occasion de la sortie de son nouveau film, "Notre-Dame du Nil". Une œuvre dans laquelle ce Franco-afghan revient sur les prémisses du génocide au Rwanda. L'intrigue nous plonge au cœur d’un internat pour filles de bonne famille rwandaises dans les années 70, où, déjà, les tensions entre Hutus et Tustsis se faisaient jour.
Un deuxième camp de plus de 400 migrants évacué dans le nord-est de Paris

Une semaine après le démantèlement d’un camp de plus de 1 400 migrants à la Porte d’Aubervilliers, à Paris, un second campement de migrants de près de 400 personnes, porte de la Villette, a été évacué, mardi, par la préfecture.
Le Soudan, nouvel ami d'Israël en Afrique ?

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a évoqué lundi une possible “normalisation” des relations entre Israël et le Soudan. Ces deux pays, qui entretiennent des liens tumultueux depuis des décennies, ont chacun leurs intérêts dans cet éventuel revirement. Décryptage.
L'ancien président du Kenya Daniel arap Moi est mort
L’ancien président Daniel arap Moi, qui a dirigé le Kenya d’une main de fer entre 1978 et 2002, est décédé mardi matin à l’âge de 95 ans. L'actuel président Uhuru Kenyatta a ordonné que le pays observe un "deuil national" jusqu'aux funérailles.
Piraterie maritime dans le monde : une menace en sommeil
Si ce n'est pas la tempête, ce n'est pas non plus le calme plat... Le nombre d'évènements de piraterie et de brigandages maritimes dans le monde est resté stable depuis quatre ans, selon le bilan annuel proposé par la marine nationale française. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit le capitaine de vaisseau Eric Lavault.
En Irak, la peur des enlèvements fragilise le mouvement de contestation
Arrestations, kidnappings et intimidations se multiplient en marge du mouvement populaire qui agite l’Irak depuis le 1er octobre. Ces disparitions déciment les rangs de la contestation dans le pays. Les manifestants accusent le gouvernement de ne rien faire pour faire naître la peur et affaiblir le mouvement. Reportage.
Luxe : comment valoriser les produits d'exception du continent à l'international ?

Comment transformer les savoir-faire du continent en capital social et en pilier prospère et pérenne pour les économies des différents pays? On en parle avec notre invitée Nelly Wandji, entrepreneure, commissaire d'expositions, galeriste et dénicheuse de talents. Passionnée, elle veut valoriser les créations "Made in Africa" à travers des produits d'exception.
Début du procès de l'escroquerie au "faux Le Drian"
Le procès de sept hommes accusés de s'être fait passer pour Jean-Yves Le Drian afin de soutirer des dizaines de millions d'euros à des personnalités du monde entier s'ouvre mardi à Paris.
Brexit : les pêcheurs français autorisés à revenir à Guernesey

D'ici la fin de semaine, les pêcheurs français privés d'accès aux eaux de Guernesey depuis l'entrée en vigueur du Brexit, pourront à nouveau retourner au large de l'île anglo-normande, a assuré mardi la secrétaire d'État chargée des affaires européennes Amélie de Montchalin.
Amélie De Montchalin : "Les Britanniques sont partis sur un chemin que personne ne connait"
Le divorce est consommé entre l’UE et le Royaume-Uni et Boris Johnson veut mettre en place ses propres règles. Que va-t-il se passer ? Dans l'actualité également, une mauvaise passe pour la majorité. Des députés LREM ont provoqué un tollé en votant contre un amendement pour allonger le congé pour les parents ayant perdu un enfant. Ce vote met-il mal à l'aise Amélie De Montchalin ? La secrétaire d'État en charge des Affaires européennes est l'invitée de R. Febvre et F. Rivière dans "Mardi politique".
Football, cyclisme, Dakar… les armes de "soft power" du royaume saoudien

Le premier Saudi Tour de cyclisme de l'histoire s'élancera, mardi, de Riyad. Football, rallye Dakar, golf, catch américain… L'Arabie saoudite multiplie les événements sportifs pour faire rayonner le royaume à l’international mais aussi sur le plan local.
À Genève, les camps rivaux libyens prêts à négocier "un cessez-le-feu durable"
L'émissaire de l'ONU pour la Libye a annoncé, mardi, que les deux camps qui s'opposent en Libye, réunis depuis la veille pour des pourparlers à Genève, ont accepté de transformer la "trêve" en un "cessez-le-feu durable". Les belligérants doivent désormais déterminer comment parvenir à cet objectif.
L'OMS prédit une augmentation vertigineuse des cancers dans les pays pauvres
L'Organisation mondiale de la santé prévoit, dans un rapport rendu public mardi, une hausse de 81% des malades du cancer dans les pays à revenu faible et intermédiaire d’ici 2040, en raison de l’insuffisance de fonds consacrés à la prévention. Des mesures sanitaires prises en amont pourraient empêcher le développement de la maladie.
Le caucus de l'Iowa tourne au fiasco pour les démocrates
Le caucus de l'Iowa a tourné au cauchemar pour les Démocrates, incapables de donner les résultats avant mardi soir, en raison de problèmes techniques. Un fiasco très commenté par les internautes, qui raillent les Démocrates, divisés. Pendant ce temps, les Républicains se frottent les mains.
Sanofi mis en examen dans l'affaire de l'anti-épileptique Dépakine

Le géant pharmaceutique Sanofi a fait savoir, lundi soir, qu'il était mis en examen dans le cadre de l'enquête, ouverte en 2016, sur une éventuelle tromperie sur les risques inhérents à l'utilisation de l'anti-épileptique Dépakine.
Présidentielle américaine : les démocrates déjà vaincus ?

Ce devait être la première salve adressée à la Maison Blanche en vue d'y déloger Donald Trump lors de la présidentielle de novembre prochain. Au final, le caucus de mardi dans l'Iowa est en passe de devenir la risée des commentateurs. Pour un coup d'envoi, c'est un coup fiasco, officiellement à cause d'un bug informatique. Faute de résultats disponibles le soir du vote, tous les candidats, ou presque, revendiquent la victoire... Les démocrates viennent-ils - déjà - de perdre la partie ?
"Le groupe EI a de grandes chances de resurgir", prévient le Premier ministre du Kurdistan irakien

Dans une interview exclusive à France 24, Masrour Barzani, le Premier ministre du Kurdistan en Irak, prévient qu'il y a "de grandes chances pour que le groupe État islamique revienne". Il exhorte la communauté internationale à agir, affirmant que l'EI a aujourd'hui plus de membres qu'en 2013, lorsqu'il était sur le point de créer le "califat". D'après lui, le groupe profite du vide sécuritaire laissé par le gouvernement central de Bagdad et les forces kurdes dans la zone disputée, et appelle à la reprise d'une coopération d'ordre sécuritaire entre les deux parties.
Primaires démocrates aux États-Unis : "Y aura-t-il un "effet Sanders"?"
À la Une la presse, ce mardi 4 février : le caucus de l’Iowa aux États-Unis, coup d’envoi de la course à la présidentielle américaine. Les combats violents entre soldats syriens et turcs dans la nord-ouest de la Syrie. L’onde de choc des témoignages sur les abus sexuels dans le patinage artistique français. Et la vie fabuleuse des super-riches.
Coronavirus : le quotidien du Dr Klein, médecin des expatriés français de Wuhan

Cinq jours après l'évacuation des ressortissants français basés à Wuhan, la ville épicentre du coronavirus vit toujours sous cloche. Parmi les 11 millions d'habitants, l'irréductible médecin français des expatriés Philippe Klein a décidé de rester sur place pour continuer de s'occuper de ses patients.
Arsenal, PSG : le Rwanda fait le pari du foot pour attirer les touristes

Sponsoriser de grands clubs de football pour redorer son image et attirer de nouveaux touristes : c'est la dernière trouvaille du Rwanda. Déjà, en mai 2018, le gouvernement avait conclu un contrat de 34 millions d'euros avec le club anglais Arsenal. Désormais, c'est sur les maillots d'entraînements du PSG que figure le slogan "Visit Rwanda". Une stratégie qui semble porter ses fruits, mais n'est pas exempte de controverses.
Caucus démocrates : le suspense, et l'immense espoir de Bernie Sanders
Après des mois de campagne intensive, les démocrates de l'Iowa ne connaîtront les résultats des caucus que mardi. Les partisans de Bernie Sanders, persuadés de leur victoire, commencent à s'impatienter, tandis que l'ombre d'une performance décevante pèse sur la campagne de Joe Biden.
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo de nouveau donné vainqueur de la présidentielle

À la Une de ce journal, la Commission électorale de Guinée-Bissau a de nouveau donné mardi Umaro Sissoco Embalo vainqueur de la présidentielle, après une vérification des procès-verbaux du second tour demandée par la Cédéao pour tenter de sortir le pays de l'impasse politique.
Normalisation des relations entre le Soudan et Israël : "Un coup de poignard dans le dos ?"
Dans la presse, ce mardi 4 février : le caucus de l’Iowa aux Etats-Unis. L’annonce d’une possible normalisation des relations entre Israël et le Soudan. Des combats entre soldats turcs et syriens dans le nord-ouest de la Syrie. Et une eau ô combien onéreuse.
Une Égyptienne meurt d'une excision, ses parents et le médecin arrêtés

En Égypte, le médecin et les parents d'une jeune fille de 12 ans, décédée fin janvier après une excision, ont été arrêtés. L’éradication des mutilations génitales, une pratique devenue très médicalisée, se révèle difficile.
Coronavirus : nouvelles mesures de confinement en Chine, un mort à Hong Kong

À l'image de Wenzhou, les villes de Taizhou et trois disctrics de Hangzhou, dans l'est de la Chine, ont mis en place des mesures de confinement pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Par ailleurs,