Dans la presse, ce mardi 4 février : le caucus de l’Iowa aux Etats-Unis. L’annonce d’une possible normalisation des relations entre Israël et le Soudan. Des combats entre soldats turcs et syriens dans le nord-ouest de la Syrie. Et une eau ô combien onéreuse.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan.
Dans la presse, le caucus de l’Iowa, hier, aux États-Unis. Un vote qui donne le coup d’envoi des primaires démocrates, et donc de la course à la présidentielle américaine.
Ce premier «test» pour les dix candidats démocrates fait la Une de USA Today, qui montre les visages des sept principaux d’entre eux, dont Joe Biden, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Sept personnalités parmi lesquelles se trouve peut-être le futur candidat du parti démocrate à la présidentielle, puisque depuis 2000, le vainqueur du caucus de l’Iowa a toujours été celui qui a finalement été désigné par les démocrates, selon le quotidien.
En 2016, Bernie Sanders était au coude-à-coude avec Hillary Clinton, qui était arrivée en tête. Parviendra-t-il cette fois à se hisser à la première place? D’après Time Magazine, le parti démocrate serait de nouveau totalement passé à côté de «l’effet Sanders», de la très forte mobilisation autour du candidat de 78 ans, présenté par le magazine comme l’incarnation de la «colère» de la base démocrate, frustrée par l’ère Obama, perçue comme arrangeante à l’égard de Wall Street.
Si le caucus de l’Iowa est jugé déterminant pour la suite de la campagne, The Washington Post met en garde les candidats contre la tentation de jeter l’éponge sur la simple foi d’un vote organisé dans un État représentant moins d’1% de la population américaine: «Les candidats ne doivent pas abandonner la course au simple motif qu’il devient difficile d’être soutenus, une fois que les médias ont commencé à écrire leur nécrologie».
Dans la presse, également, le souhait de Benjamin Netanyahu de «normaliser» les relations entre Israël et le Soudan, pays majoritairement arabe et musulman. Le Premier ministre israélien l'a exprimé lors d'un entretien en Ouganda avec le chef du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhane, le projet d’une normalisation avec le Soudan ayant été facilité par la destitution, en avril dernier, de l'ancien président Omar el-Béchir, selon The Jerusalem Post. Le journal israélien affirme que le Soudan d’Omar el-Béchir était «dans l’orbite de l’Iran», et que son successeur souhaite un rapprochement avec l’Occident.
Sudan Tribune rapporte que le gouvernement soudanais dit n’avoir pas eu connaissance de l’entretien entre Benyamin Netanyahou et Abdel Fattah al-Burhrane, et qu’il attend des «clarifications» de sa part. Toujours selon le site, l’annonce de leur rendez-vous a suscité des réactions contrastées entre ceux qui soutiennent la composante militaire, et ceux qui soutiennent la composante civile du pouvoir de transition soudanais, les opposants au pouvoir militaire dénonçant la rencontre, perçue comme un «coup» d’al-Burhane pour «améliorer son image» et «établir de bonnes relations avec Washington».
Le journal panarabe de Londres, Al-Quds Al-Arabi, juge, lui, que la réunion d’hier est «un coup de couteau dans le dos» et qu’elle «trahit la volonté du peuple soudanais, historiquement opposé à la normalisation» des relations avec Israël.
En Syrie, de violents combats ont opposé hier les soldats trucs et syriens dans le nord-ouest du pays. D’après Türkiye, qui parle de «représailles» à des tirs du régime syrien sur des positions turques, Ankara aurait touché 57 cibles du régime de Bachar el-Assad dans la province d’Idleb et «neutralisé» 76 soldats syriens, après avoir informé la Russie de son intervention.
L’Orient Le Jour évoque, lui, des combats «d’une violence inédite» entre soldats turcs et syriens, «l’une des plus graves confrontations entre les deux camps», qui aurait fait plus de de 20 morts. D’après le quotidien libanais, cette «escalade» fait monter la tension entre la Turquie et la Russie et met «en péril» la coopération russo-turque en Syrie. Les civils syriens, eux, se retrouvent comme toujours pris au piège des combat, le quotidien émirati The National, rappelle que plus de 150 000 d’entre eux ont fui la province d’Idleb, depuis le début du mois de janvier.
On ne se quitte pas là-dessus. Rien de tel qu’un coup d’œil au fabuleux univers des super-riches pour se changer les idées. The Guardian nous apprend que la somptueuse fête organisée par la star de la télé-réalité américaine Kylie Jenner pour l’anniversaire de sa fille de deux ans, le week-end dernier, était tellement démesurée qu’un plan des lieux avait été fourni aux invités. Le journal ne connaît pas le coût de la sauterie, mais affirme que ce type d’extravagance est monnaie courante chez les super-riches, lorsqu’il s’agit de l’anniversaire de leurs chers enfants, quel que soit leur âge. The Guardian citant notamment la somme à 6 chiffres déboursée par un couple de Washington pour faire reconstituer de toutes pièces une scène de la vie parisienne… pour le premier anniversaire de son enfant.
Vous trouvez cela obscène? Que direz-vous alors de cette bouteille d’eau empaquetée dans un sac, commercialisée par une marque de luxe pour la modique somme de 5—000 euros ? D’après The Guardian, toujours, le modèle connaît un succès tel qu’il est presque déjà en rupture de stock…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.