logo

D'après des résultats partiels portant sur 71 % des bureaux de vote de l'Iowa, c'est le jeune maire du Midwest Pete Buttigieg qui arrive en tête des caucus démocrates, légèrement devant le sénateur socialiste Bernie Sanders. Joe Biden, lui, doit se contenter de la quatrième place, derrière Elizabeth Warren.

Une surprise pour Pete Buttigieg, une claque pour Joe Biden. Après une interminable attente, le Parti démocrate de l'Iowa a enfin donné, mardi 4 février, un aperçu des résultats des caucus démocrates de la veille. Sur les données de 71 % des bureaux de vote, le jeune modéré Pete Buttigieg arrive en tête avec 26,8 % des délégués, suivi de très près par le socialiste Bernie Sanders, 25,2 %.

Viennent ensuite la progressiste Elizabeth Warren avec 18,4 % et, en quatrième place, l'ex-vice-président centriste Joe Biden, 15,4 %. Ce dernier était pourtant donné au coude-à-coude dans cette course avec Bernie Sanders.

Caucus démocrates : Buttigieg donné en tête dans l'Iowa, talonné par Sanders

"Une campagne qui a démarré il y a un an avec quatre membres et pas d'argent (...) s'est propulsée à la tête de cette course", a réagi, mardi en fin d'après-midi, un Pete Buttigieg ému, lors d'un discours depuis le New Hampshire, prochain État à voter mardi prochain.

Ce résultat "prouve que, pour un enfant quelque part qui se demande si il ou elle ou 'iel' (le pronom neutre, NDLR) a bien sa place parmi sa propre famille, si vous croyez en vous-même ou en votre pays, alors votre conviction s'en trouvera renforcée", a ajouté le candidat démocrate. Il avait déjà donné un discours de vainqueur lundi soir, sans attendre la publication des chiffres officiels.

Bernie Sanders en tête du vote populaire

En matière de vote populaire, c'est cependant Bernie Sanders qui est en tête, d'après les chiffres du Parti démocrate de l'Iowa. "Nous souhaitons remercier le peuple de l'Iowa. Nous sommes heureux de voir que d'après les résultats publiés jusqu'ici, il est clair qu'au premier tour comme au second tour, davantage de personnes ont voté pour Bernie que n'importe quel autre candidat", a indiqué son équipe de campagne dans un communiqué.

Les résultats auraient dû être publiés dans la nuit de lundi à mardi. Mais un problème lié à l'application mobile censée compiler les résultats a retardé le processus. Le président du Parti démocrate de l'Iowa, Troy Price, a présenté ses excuses pour ce retard "inacceptable". Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des équipes de campagne des candidats mais aussi des électeurs. D'autant plus que Troy Price a refusé de se prononcer sur la publication des résultats définitifs.

Pour l'heure, il est donc difficile de livrer une analyse fiable. Cependant, la quatrième place de Joe Biden, le favori des sondages au niveau national, est à l'évidence un véritable camouflet. Un résultat qui vient confirmer un sentiment de pessimisme perçu ce week-end au sein des partisans de l'ex-vice-président. La foule qu'il a drainée dimanche, à la veille du vote, était en effet bien moindre que celle de Pete Buttigieg, et surtout beaucoup moins enthousiaste. Même chose lors de leurs discours respectifs après le vote lundi soir.

Pete Buttigieg est arrivé sur scène et ses partisans sont surexcités. #IowaCaucuses pic.twitter.com/f8RbgAPTFy

— Yona Helaoua (@YonaHelaoua) February 4, 2020

La victoire dans l'Iowa sert généralement de tremplin pour la suite de la course à l'investiture. Pete Buttigieg, quoi qu'il arrive, sera désormais un candidat à surveiller de près. La prochaine étape du New Hampshire, un État du nord-est voisin du Vermont de Bernie Sanders, devrait être plus favorable au socialiste. Il bénéficie en effet d'une confortable avance, selon la moyenne des derniers sondages compilés par RealClearPolitics.