L'administration Trump estime que le livre à paraître de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale, contient des informations "classées au niveau top secret". Dans son ouvrage, le néoconservateur de 71 ans met à mal l'une des principales lignes de défense du président américain dans l'affaire ukrainienne.
Épidémie de coronavirus : comment gérer la crise sanitaire ?
Chaque jour, le nombre de victimes du coronavirus s'alourdit. Au moins 8000 cas ont été détectés dans le monde et 170 personnes sont décédées en Chine. Dans le pays, 60 millions de personnes sont cloîtrées chez elles dans des villes verrouillées. Plusieurs États - dont la France, où un sixième cas a été détecté -, se commencent à rapatrier leurs ressortissants de Wuhan. Après la Mongolie, la Russie ferme ses frontières.
Coronavirus en France : un sixième cas recensé, l'opération de rapatriement se précise
En France, un sixième cas du nouveau coronavirus a été recensé jeudi, alors qu'un premier appareil militaire destiné à évacuer les ressortissants français à Wuhan devrait se poser vendredi près de Marseille.
La justice japonaise émet un mandat d'arrêt contre Carlos Ghosn
Déjà visé par plusieurs enquêtes et une demande d’arrestation d’Interpol, Carlos Ghosn fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt émis par le parquet de Tokyo. La justice japonaise demande également l'arrestation de trois hommes suspectés d'avoir aidé l'ancien patron à fuir le territoire japonais, dont un ancien membre des forces spéciales américaines.
Mort de Kobe Bryant : trois jours après le drame, sa veuve s'exprime publiquement
Trois jours après la mort de son époux, la star de la NBA Kobe Bryant, Vanessa Laine Bryant s'est exprimée sur le réseau social Instagram. Dans un long message, elle remercie notamment les millions de personnes qui ont apporté leur soutien à la famille de la légende du basket-ball.
Riad Salamé sur France 24 : "Le système financier du Liban peut redémarrer"
Alors que le pays du Cèdre est englué dans une grave crise économique, Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, a accordé un entretien exclusif à France 24 depuis Beyrouth. Il revient sur la situation financière du pays, secoué par des manifestations depuis octobre 2019, alors que les banques cristallisent la colère de la population.
RD Congo : nouveau massacre de civils près de Beni
Après quelques semaines d’accalmie, la région autour de Beni, en République démocratique du Congo, a connu un nouveau massacre dans la nuit de mardi à mercredi. Au moins 36 civils ont été tués à l'arme blanche.
France : au cœur d'une procédure de reconduite aux frontières
En France, les demandes d'asile ont augmenté de 7,3% en 2019. Avec près de 133 000 dossiers déposés, la France est désormais le pays d'Union européenne qui enregistre le plus de demandes. En parallèle, les expulsions d'étrangers en situation irrégulière sont en hausse de 19%. Des expulsions coûteuses, difficiles à organiser et souvent délicates à mener. Nos confrères de France 2, Hakim Abdelkhalek, Philippe Maire et Delphine Chevalier, ont obtenu un rare accès à une reconduite aux frontières. Reportage.
Coronavirus : la Chine joue-t-elle la carte de la transparence ?
Communiqués des autorités, des bilans diffusés chaque jour, rapidité à révéler le génome... Critiquées en 2003 lors de l'épidémie de Sras, les autorités chinoises multiplient les efforts pour communiquer au mieux sur le nouveau coronavirus. Mais leur campagne d'information reste toujours très contrôlée. Décryptage.
La compagnie nationale de pétrole du Venezuela suscite les convoitises
Au Venezuela, l'administration Maduro réfléchit à privatiser son secteur pétrolier. Des candidats se bousculent déjà pour racheter la compagnie nationale vénézuélienne. Une compagnie qui, depuis sa création en 1976, a toujours été publique. Sa privatisation constituerait une révolution pour la République bolivarienne, aux antipodes de son idéologie.
"Le Loup", de Jean-Marc Rochette, ou la place de l'homme face au règne animal
Dans ce numéro, nous recevons le bédéiste Jean-Marc Rochette à l’occasion de la 47e édition du festival de la bande-dessinée d'Angoulême. Il est le dessinateur de la mythique bande-dessinée de science-fiction "Le Transperceneige", adapté au cinéma et bientôt sur Netflix. Son nouvel ouvrage "Le Loup" paru aux éditions Casterman est en compétition pour le Fauve d'or.
"François Fillon, pour solde de tout compte"
Dans cette nouvelle revue de presse du 30 janvier : François Fillon revient sur le devant de la scène médiatique, l'épidémie de coronavirus vue par la presse étrangère, et une exposition photo consacrée aux indiens Yanomami.
La Cour européenne des droits de l'Homme condamne la France pour surpopulation carcérale
La Cour européenne des droits de l'Homme a rendu jeudi un arrêt condamnant la France pour surpopulation carcérale. L'instance européenne avait été saisie par une trentaine de détenus dénonçant les conditions de vie dans les prisons françaises.
Le Parlement français adopte définitivement le projet de loi antigaspillage
Présenté comme un marqueur environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, le projet de loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire a été adopté définitivement jeudi par le Parlement. Sa mesure phare, la consigne pour les bouteilles en plastique a, elle, été repoussée à 2023.
Coronavirus : le bilan monte à 170 morts, Air France suspend ses vols vers la Chine
Les autorités chinoises ont annoncé jeudi que le bilan de l'épidémie de pneumonie virale avait fortement augmenté avec désormais 170 morts et plus de 7 700 cas de contamination. L'OMS va tenir une nouvelle réunion pour déterminer si l'épidémie "constitue une urgence de santé publique de portée internationale".
Face au spectre d’un départ américain, où en sont les forces de sécurité irakiennes?
Alors que le mouvement de contestation se poursuit en Irak pour réclamer un gouvernement indépendant, les forces de sécurité du pays, aujourd’hui sous influences extérieures, représentent un enjeu majeur. État des lieux.
Six Nations : face à l'Angleterre, Galthié s'appuie sur une ossature de mondialistes
Pour sa première à la tête des Bleus, le sélectionneur Fabien Galthié a pris la décision de s'appuyer sur l'ossature du XV de France quart-de-finaliste du dernier Mondial. Huit cadres, donc, et de fait sept changements sur la pelouse, avec l'arrivée de deux novices : Bouthier et Haouas.
Coronavirus : le championnat de football chinois reporté
Toutes les compétitions de football, et notamment la Chinese Super League, ont été suspendues pour une durée indéterminée en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche le pays. Le championnat chinois devait initialement débuter le 22 février.
Coronavirus : 300 Camerounais demandent à être rapatriés de Wuhan
A la Une de ce journal, l'étudiante ivoirienne en provenance de Pékin n'est finalement pas porteuse du coronavirus, les symptômes de la jeune femme avaient semé l'inquiétude. Aucune infection confirmée n'a été signalée à ce jour en Afrique. Dans le même temps, en Chine, 300 Camerounais demandent à être rapatriés et ont écrit au président Paul Biya.
Regain de tension au Proche-Orient après l'annonce du plan de paix américain
L'armée israélienne a renforcé mercredi soir sa présence en Cisjordanie et près de Gaza au lendemain de l'annonce du projet américain pour le Proche-Orient. Peu après l'annonce de ce renforcement, l'armée a indiqué qu'une roquette "a été tirée depuis la bande de Gaza" sur Israël.
Coronavirus : "la Chine voit d’un mauvais œil le départ des ressortissants étrangers"
Dans cette revue de presse du 30 janvier : la Chine "met des bâtons dans les roues aux évacuations", le Grand Prix du festival de la BD d'Angoulême a été attribué à Emmanuel Guibert, et un record du monde de... descente à ski aux flambeaux va-t-il être battu dans les Alpes ?
Liberté d'expression : les propos de N. Belloubet sur l'affaire Mila suscitent la polémique
L'opposition a dénoncé unanimement les déclarations de la ministre de la Justice concernant l'affaire Mila. Interrogée sur la situation de cette adolescente menacée de mort après avoir violemment critiqué l'islam sur les réseaux sociaux, la réponse de Nicole Belloubet a été perçue comme portant atteinte à la liberté d'expression et au droit de critiquer la religion. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en débattent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Ambassadeur britannique en France : "Malgré le Brexit, le Royaume-Uni ne quitte pas l'Europe"
À quelques heures du Brexit, Edward Llewellyn, ambassadeur britannique en France, a reçu France 24 dans sa bibliothèque Duff-Cooper de l'ambassade à Paris. Il assure que, même si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, les Britanniques ne renient pas leur identité européenne et souhaitent garder des liens étroits avec leurs voisins. L'ambassadeur aborde par ailleurs les démarches administratives que doivent effectuer ses concitoyens en France, soulignant qu'ils ont le temps de les accomplir sereinement.
"Nous voulons vous faire passer en tête de liste" : Washington séduit Londres à la veille du Brexit
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s’est rendu jeudi au Royaume-Uni à la veille de son grand saut hors de l'Union européenne. Objectif : faire miroiter à Londres les bienfaits d'un rapprochement avec les États-Unis, en relativisant les divergences actuelles entre les alliés historiques.
Anne Coppel : "Jamais les travailleurs du sexe n'ont été dans une situation aussi grave"
Il y a trente ans, la sociologue Anne Coppel participait à la création du Bus des femmes, association qui vient en aide aux prostituées. Trente ans après l'urgence des années sida, la situation des travailleurs du sexe a-t-elle changé ? La criminalisation des clients est-elle une réponse adéquate ? Qu'est-ce que notre regard sur la prostitution dit de notre société ? Entretien.
Coronavirus : "La psychose actuelle n'est pas logique"
Alors qu'un nombre croissant de pays enregistre des cas de coronavirus, l'OMS a appelé "le monde entier à agir" face à la menace. Ce nouveau virus est-il plus mortel que celui de la grippe saisonnière ? Réponse avec Sylvie Behillil, chercheuse à l'Institut Pasteur.
Pédocriminalité dans l'Église : le cardinal Barbarin relaxé en appel et de nouveau démissionnaire
Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour ses silences sur les abus sexuels d’un ancien prêtre, le cardinal français Philippe Barbarin a été relaxé jeudi par la cour d’appel de Lyon, mais va de nouveau remettre sa démission au pape pour "tourner la page" de cette affaire.
Coronavirus : l'OMS décrète l'urgence internationale mais "s'oppose à toute restriction aux voyages"
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi que l'épidémie du nouveau coronavirus constitue "une urgence de santé publique de portée internationale". Elle a néanmois estimé qu'il n'y avait pas lieu de limiter voyages, mouvements de populations ou échanges commerciaux.