
Dans cette revue de presse du 30 janvier : la Chine "met des bâtons dans les roues aux évacuations", le Grand Prix du festival de la BD d'Angoulême a été attribué à Emmanuel Guibert, et un record du monde de... descente à ski aux flambeaux va-t-il être battu dans les Alpes ?
Alors que l'épidémie de Coronavirus continue à s'étendre en Chine, des ressortissants étrangers sont rapatriés. Mais, "les dirigeants du Parti renâclent à une évacuation, estimant qu’elle leur ferait perdre la face au plan international et mettrait en cause leur capacité à gérer la crise", écrit le Figaro. Malgré l'épidémie, "il y a aussi de bonnes nouvelles" estime pour sa part China Daily. Un scientifique chinois explique ainsi que "comparée au SRAS [en 2003], où il y avait de nombreux cas critiques, la récente éclosion de coronavirus est moins grave".
Libération s'habille aux couleurs de la BD à l'occasion du 47ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Le Grand Prix est attribué au Français Emmanuel Guibert, auteur notamment de "La Guerre d'Alan" et de la trilogie "Le Photographe".
Et puis, la station de Chamrousse, près de Grenoble, "espère 2888 skieurs pour prendre le record du monde de descente aux flambeaux" rapporte le Dauphiné. La tentative a lieu en fin de journée.