Au programme du journal de l’Afrique, la journée mondiale dédiée aux migrants. En Italie, un protocole vient d’être signé à San Severino dans la région des Pouilles entre les autorités catholiques et la mairie. Cette région d'Italie se remplit chaque année de migrants, en provenance d'Afrique pour certains, qui travaillent à la journée dans les champs agricoles. Ils sont contraints d’accepter des salaires de misère et de vivre dans des conditions indignes car ils n’ont pas de papiers en règle.
Destitution aux Etats-Unis : Donald Trump mis en accusation
Pour la troisième fois de l'Histoire, un président des États-Unis va officiellement être mis en accusation. La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, devrait voter deux articles : un sur l'abus de pouvoir, l'autre sur l'entrave à la bonne marche du Congrès, dont se serait rendu coupable Donald Trump en poussant l'Ukraine à enquêter sur son rival Joe Biden. Ce sera ensuite au Sénat de conduire le procès pour destitution. Pas de suspense, les alliés républicains de Donald Trump y sont majoritaires. Mais quelles conséquences dans l'opinion publique ?
Liban : Saad Hariri, Premier ministre démissionnaire, n'est pas candidat à sa succession
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé, mercredi, ne pas souhaiter être candidat à sa propre succession, à la veille de consultations parlementaires destinées à nommer un nouveau chef de gouvernement dans un pays secoué par des manifestations contre la classe politique depuis le 17 octobre.
Journée des migrants : des paroisses italiennes au secours des travailleurs irréguliers
Dans la petite ville italienne de San Severo, un protocole a été signé entre les autorités catholiques et la mairie pour sortir les migrants de la précarité. Une première dans la région des Pouilles, où les migrants sont souvent exploités par les mafias locales pour travailler dans les champs.
Réfugiés en France : quand la cuisine aide à l'intégration
À Paris, l'entreprise sociale de restauration "Les cuistots migrateurs" fait le pari de n'employer en cuisine que des réfugiés et demandeurs d'asile. À la clé : une carte éclectique et originale, mais surtout des contrats fixes qui facilitent l'intégration en France de ces étrangers. Reportage d’Achren Verdian et Marie Schuster.
Retraites : les syndicats reçus à Matignon, la CFDT se dit "très loin d'un accord"
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Édouard Philippe reçoit les leaders syndicaux et patronaux à Matignon, mercredi dans la soirée. Une prise de parole publique du Premier ministre est "espérée" après une nouvelle réunion, jeudi.
Tchad : attaque meurtrière d'un village de pêcheurs attribuée à Boko Haram
Au moins 14 personnes ont été tuées, mardi, dans un village de pêcheurs dans le département de Kaya, dans l'ouest du Tchad, par des membres présumés du groupe jihadiste Boko Haram. Treize autres personnes sont portées disparues, selon les autorités locales.
La justice saisie pour les "omissions" de Jean-Paul Delevoye dans sa déclaration d'intérêts
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé, mercredi, avoir saisi la justice pour les "omissions" en "nombre" de l'ex-haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, dans sa déclaration d'intérêts.
Prix Sakharov : l'universitaire ouïghour Ilham Tohti absent de la cérémonie de Strasbourg
Le Parlement européen remet, mercredi 18 décembre, le prix Sakharov 2019 des droits de l’Homme à l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti. Condamné en septembre 2014 à la prison à vie en Chine pour "séparatisme", il n’assistera pas à la cérémonie à Strasbourg.
À Paris, les grèves favorisent "la révolution du vélo"
Alors que la grève des transports perturbe les déplacements en Île-de-France depuis près de deux semaines, vélos et trottinettes se multiplient sur les routes. Un regain de popularité que les afficionados de la bicyclette espèrent voir se pérenniser.
Violences conjugales : le Parlement adopte définitivement le bracelet antirapprochement
Le Parlement a adopté définitivement, mercredi, le bracelet antirapprochement pour éloigner les conjoints et ex-conjoints violents. Le Sénat a donné l'ultime feu vert à la proposition de loi du député LR Aurélien Pradié, après l'Assemblée nationale qui l'a déjà votée la semaine dernière à la quasi-unanimité.
"Le comportement indécent de casques bleus en Haïti"
Dans la presse, ce mercredi 18 décembre, le vote final, aujourd’hui, à la Chambre des représentants américaine, sur l’impeachment de Donald Trump. L’ex-président pakistanais Pervez Musharraf condamné à mort par contumace. La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. Et le geste déplacé d’un petit ange.
"L'ascension de Skywalker", la fin de la saga Star Wars
Dans cet épisode 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur le neuvième et dernier épisode de la saga Star Wars : très attendu par les fans, "L’ascension de Skywalker" déçoit... Également à voir en salles cette semaine, Juliette Binoche et Catherine Deneuve dans "La Vérité", le nouveau film du Japonais Hirokazu Kore-Eda. Et "Les filles du docteur March", une nouvelle version sur grand écran du célèbre roman de Louisa May Alcott.
Réforme des retraites : que peut négocier E. Philippe avec les syndicats ?
En France, après la manifestation d’hier qui a rassemblé au moins 600 000 personnes, la mobilisation perdure. Le Premier ministre reçoit aujourd'hui tous les syndicats un par un. Que peuvent-ils négocier et quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ? Roselyne Febvre en débat avec Michèle Cotta et David Revault-d'Allonnes.
Journée internationale des migrants : de Tripoli à Paris, la situation se dégrade
La Journée internationale des migrants a lieu chaque année le 18 décembre, date de l'adoption en 1990 par les Nations unies d'une Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants. France 24 fait le point tout au long de ce mercredi sur la situation des migrants en France, en Europe et en Afrique.
Carnet de route en RD Congo : au pays de l'impunité
Pourquoi les deux guerres du Congo (1996-2003) sont-elles si méconnues alors qu'elles ont fait plusieurs millions de morts ? Pour le comprendre, nos reporters Nicolas Germain et Thomas Nicolon se sont rendus sur les lieux des pires atrocités, de Kisangani à Bukavu. Voici leur carnet de route, réalisé lors du tournage d’un documentaire qui sera diffusé sur France 24 en février 2020.
"Histoire secrète de la DGSE" : l'enquête du journaliste Jean Guisnel
Trois lettres pour désigner les services secrets américains et russes CIA et SVR. Quatre lettres pour les services français : DGSE, pour Direction générale de la sécurité extérieure. Qui sont ces femmes et ces hommes de l'ombre, que font-ils, comment sont-ils recrutés ? Une partie de ces réponses se trouvent dans le dernier livre du journaliste Jean Guisnel, spécialiste des questions de renseignement, sobrement intitulé "Histoire secrète de la DGSE" (Ed. Robert Laffont). Il est notre invité.
Bras de fer sur les retraites en France : "C'est par où la sortie?"
A la Une de la presse, ce mercredi 18 décembre, le bilan de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en France. La décision du pape François de lever le secret pontifical sur les abus sexuels commis au sein de l’Église. Et le match Real Madrid/Barça de ce soir.
Impeachment : Donald Trump face à un vote historique au Congrès
Donald Trump pourrait devenir mercredi le troisième président américain à être mis en accusation par la Chambre des représentants. Dans une lettre de six pages adressée à Nancy Pelosi, l'hôte de la Maison Blanche accuse les démocrates de mener une "tentative de coup d'État illégale et partisane".
Lutte contre la cyberhaine : le Sénat vote le texte sans sa mesure phare
La proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet a été votée au Sénat, dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir été amputée de sa mesure phare, à savoir l'obligation pour les plateformes de retirer sous 24 heures les contenus "manifestement" illicites.
Le nouveau "M. Retraites", Laurent Pietraszewski, rencontre les syndicats ce mercredi
L'Élysée a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, la nomination du député LREM du Nord Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d’État en charge des Retraites. Aux côtés du Premier ministre Édouard Philippe, le remplaçant de Jean-Paul Delevoye rencontrera, mercredi après-midi à Matignon, les leaders syndicaux et patronaux.
Afghanistan : l'inquiétante augmentation des addictions aux méthamphétamines
Le centre de réhabilitation d'Ibn Sina, près de Kaboul, abrite actuellement 900 toxicomanes, dont la plupart sont victimes d'une épidémie d'addiction aux méthamphétamines. Un phénomène récent dans un pays déjà confronté aux fléaux de l'opium et de l'héroïne.
Impeachment : Donald Trump voit rouge
Alors que la Chambre des Représentants vote ce mercredi la mise en accusation de Donald Trump, le président des Etats-Unis a fait part de sa colère à la cheffe des démocrates Nancy Pelosi. En France, à peine nommé, le haut-commissaire aux retraites Laurent Pietraszewski, désigné en remplacement de Jean-Paul Delevoye après sa démission, est déjà critiqué.
Procédure d'impeachment aux États-Unis : comment ça marche ?
Trois présidents ont fait l’objet d’une enquête en vue d'un impeachment dans l'histoire des États-Unis : Andrew Johnson, Richard Nixon et Bill Clinton. Seules les procédures lancées contre Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 sont parvenues jusqu'à la Chambre des représentants, le président Nixon ayant démissionné juste avant. Andrew Johnson et Bill Clinton ont cependant tous deux été acquittés par le Sénat et ont donc évité la destitution. Explications en vidéo.
Ouïghours : "Il ne faut pas laisser la Chine aller vers la solution finale"
Alors que le Parlement européen remet ce mercredi le prix Sakharov de la liberté de penser à llham Tohti, un intellectuel ouïghour emprisonné à vie, Dilnur Reyhan et Merdan Memet dénoncent la répression implacable des autorités chinoises. Selon ces deux représentants de la diaspora ouïghour, des "camps de concentration" ont été construits pour interner des Ouïghours, minorité musulmane turcophone, au nom de la lutte contre le terrorisme.
Une trentaine de militaires français ont rejoint des groupes jihadistes depuis 2012
Un rapport du Centre d'analyse du terrorisme (CAT), qui doit être publié en fin de semaine, détaille le parcours d'une trentaine de militaires français, qui ont parfois porté l'uniforme d'unités prestigieuses, avant de rejoindre les rangs d'organisations jihadistes.
Retraites : Emmanuel Macron "n'abandonnera pas" le projet de loi
Emmanuel Macron "n'abandonnera ni ne dénaturera" le projet de réforme des retraites défendu par le gouvernement, a annoncé l'Élysée, mercredi. Des modifications pourront toutefois y être apportées à la lumière des discussions avec les syndicats, a souligné son entourage.
Dans un Clasico sous haute tension, le FC Barcelone et le Real Madrid se neutralisent
Dans un contexte politique tendu, le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, brièvement interrompu par des revendications indépendantistes, s'est conclu sur match nul et vierge, mercredi soir au Camp Nou.
"Super-Terre" et exoplanètes dans le viseur du télescope Cheops
Le télescope européen Cheops a été mis en orbite, mercredi, avec pour tâche d’observer les exoplanètes. Sa spécificité : mesurer la taille de ces astres situés en dehors de notre système solaire.
Les constructeurs PSA et Fiat-Chrysler dévoilent les détails de leur plan de fusion
Les groupes PSA et Fiat-Chrysler ont annoncé mercredi la signature d'un accord de fusion. Un rapprochement prévu dans un délai de 12 à 15 mois et qui donnera naissance au quatrième constructeur automobile mondial.