Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989. Trente ans plus tard, nous avons demandé aux abonnés de France 24 sur les réseaux sociaux à travers le monde leurs souvenirs de cet événement historique.
Brésil : Lula accable Bolsonaro et s'exprime sur la situation en Amérique latine
Samedi, près de Sao Paulo, des centaines de sympathisants de gauche ont accueilli en héros leur chef historique Lula au premier jour de sa liberté retrouvée. Remonté à bloc, l'ancien syndicaliste a violemment attaqué le président Jair Bolsonaro.
Migrations : l'UE augmente fortement ses effectifs de gardes-frontières
L’Union européenne a décidé vendredi de renforcer l'agence Frontex, qui comptera d’ici 2027 un contingent de 10 000 gardes-frontières et gardes-côtes. Jamais l’UE n’avait investi autant pour la protection de ses frontières extérieures.
Inde : la justice autorise un temple hindou sur un site disputé, une victoire pour Narendra Modi
La Cour suprême indienne a autorisé samedi la construction d'un temple hindou à Ayodhya sur un site disputé où une mosquée avait été détruite en 1992. Cette décision fait craindre de nouvelles violences intercommunautaires.
Feux mortels dans l'est de l'Australie
Au moins trois personnes sont mortes, des dizaines d'autres ont été blessées et plus de 150 maisons ont été détruites par un nombre sans précédent de feux de brousse qui ont continué de faire rage samedi dans l'est de l'Australie.
Pour les 30 ans de la chute du Mur, le président allemand demande du "respect" aux États-Unis
À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a réclamé le "respect" de la part des États-Unis. Angela Merkel a quant à elle appelé l’Europe à défendre "la démocratie et la liberté".
L’héritage du mur de Berlin, 30 ans après sa chute
France 24 se délocalise à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin. Nos invités, Daniel Cohn-Bendit et Géraldine Schwarz, nous donnent les clés pour comprendre cet événement, ses répercussions dans le monde et la réunification allemande.
Finale de la Fed Cup : France et Australie à égalité après les deux premiers simples
La Française Caroline Garcia s'est inclinée samedi (6-0, 6-0) face à la numéro 1 mondiale, l'Australienne Ashleigh Barty, dans le deuxième simple de la finale de la Fed Cup.
Mutineries dans la police en Bolivie, Evo Morales dénonce un coup d’État "en cours"
La police de trois villes boliviennes se sont mutinées vendredi contre le président Evo Morales, tandis que l'opposition exige sa démission. Le pouvoir, qui dénonce un coup d'État "en cours", exclut toutefois l'intervention de l'armée.
Irak : des manifestants tués après un accord pour en finir avec la contestation
Sept personnes ont été tuées samedi en Irak dans les manifestations contre le pouvoir en place. L'intervention musclée des forces de sécurité survient après un accord politique destiné à mettre fin aux protestations, y compris par la force.
Berlin célèbre les 30 ans de la chute du Mur
Il y a 30 ans jour pour jour, le mur de Berlin tombait, laissant passer des milliers d'Allemands de l'Est vers l'Ouest. À l'occasion de cet anniversaire, regardez l'édition spéciale de France 24.
Le vent de la liberté souffle-t-il toujours sur la mode berlinoise ?
Dans le monde de la mode, si Paris représente la haute couture, Londres l’extravagance, New York et Milan le commerce, à quoi peut-on associer Berlin, trente ans après la chute du Mur ? Pour affronter la crise liée à la réunification, la ville est devenue le berceau de l’underground. En trois décennies, elle a développé une mode jeune, urbaine. Mais aujourd’hui, le vent de la liberté souffle-t-il toujours à Berlin ? Quels souvenirs garde-t-on de l’époque où le monde était divisé en deux blocs ?
Ces autres murs qui divisent le monde
Alors que sont célébrés, samedi, les 30 ans de la chute du mur de Berlin, des frontières séparant les populations perdurent, pour certaines depuis des décennies. D’autres ont aussi vu le jour ces dernières années. État des lieux.
Grande Guerre : quand les poilus laissaient place aux touristes
Il y a 100 ans, la paix revenait enfin en Europe. Mais les champs de bataille ne sont pas restés vides bien longtemps. Dès la fin du conflit, les premiers touristes de guerre se sont rendus sur les lieux emblématiques de la Grande Guerre.