Abdallah Hamdok, économiste chevronné, a été désigné, jeudi, par les leaders du mouvement de contestation, pour devenir Premier ministre du futur gouvernement de transition au Soudan. Une nomination qui doit être confirmée par le Conseil souverain.
Le couple iconique de Woodstock, toujours uni pour les 50 ans du festival
Il y a 50 ans, Nick Ercoline et sa petite amie Bobbi Kelly assistaient au festival de Woodstock. Au matin du 17 août, le couple enlacé dans une couverture est immortalisé par un photographe de Life Magazine. Aujourd'hui, ils sont toujours ensemble.
Au beau milieu d’un mercato record, la Liga retrouve enfin les pelouses
Particulièrement dépensière après une saison 2018/19 qui a vu la Premier League anglaise s’imposer comme le championnat de référence en Europe, la Liga espagnole reprend ses droits, vendredi. Avec, comme chaque année, trois géants qui sortent du lot.
L'Italien Felice Gimondi, vainqueur des trois grands Tours, est décédé
Le champion cycliste italien Felice Gimondi est mort à l'âge de 76 ans d'une crise cardiaque. Il s'était imposé sur le Tour de France en 1965 et avait également remporté dans sa carrière le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne.
Manifestation au Zimbabwe : la police disperse violemment les opposants
A la Une de l'actualité, le Zimbabwe, où au moins 91 opposants ont été arrêtés. Leur rassemblement a été dispersé à coup de gaz lacrymogène. Et aussi : Huawei espionne-t-ils les opposants ougandais pour le compte du gouvernement ? C'est ce qu'affirment en tout cas nos confrères du Wall Street Journal dans une enquête publiée cette semaine . Les autorités ougandaises démentent toute implication.
Cet été, le nombre de services d'urgence en grève a doublé en France
Les rangs des services d’urgence en grève continuent de gonfler, malgré le déblocage de 70 millions d’euros par le ministère français de la Santé et une période estivale peu favorable aux mouvements sociaux. Le point avant la rentrée.
La libération du banquier français Philippe Delpal fait suite à une discussion entre Macron et Poutine
Après six mois de prison, le banquier français Philippe Delpal a été assigné à résidence par la justice russe. Cette décision fait suite à une discussion entre les présidents Poutine et Macron qui doivent se rencontrer lundi au fort de Brégançon.
Nouveau dérapage pour l’Australien Nick Kyrgios, lourdement sanctionné par l’ATP
Habitué des frasques sur les courts de tennis, l’Australien Nick Kyrgios a de nouveau explosé, lors de son 16e de finale contre le Russe Karen Kachanov, à Cincinnati. Un énième dérapage qui a convaincu l’ATP de lui administrer une énorme amende.
Pyongyang poursuit ses tirs "d'avertissement" dans la mer du Japon
La Corée du Nord a tiré, vendredi, deux "projectiles non identifiés" qui se sont abattus en mer du Japon, a annoncé la Corée du Sud. Pyongyang, qui a procédé au sixième lancement de ce genre depuis fin juillet, refuse tout dialogue avec son voisin.
Omar el-Béchir, l’ex-président soudanais déchu devant la justice pour corruption
Le procès de l’ex-chef d’État Omar el-Béchir accusé de corruption s’ouvre au Soudan samedi alors que le Conseil militaire et les chefs de file de la contestation sont parvenus à un accord historique qui doit être rendu public ce même jour.
La parlementaire démocrate américaine Rashida Tlaib renonce à se rendre en Israël
Alors que les autorités israéliennes ont finalement autorisé Rashida Tlaib à entrer sur le territoire pour une visite "humanitaire" à sa grand-mère, l’élue démocrate a décidé de ne pas s’y rendre à cause de "conditions oppressives".
La police zimbabwéenne réprime une manifestation interdite de l'opposition
Malgré l'annulation des manifestations prévues vendredi par l'opposition, des centaines de protestataires se sont rassemblés dans le centre de Harare, la capitale zimbabwéenne. Des policiers ont eu maille à partir avec les manifestants.
Washington émet un mandat pour saisir le pétrolier iranien Grace 1
Les États-Unis ont émis vendredi un mandat de saisie visant le pétrolier iranien Grace 1, qui avait été arraisonné le 4 juillet au large de Gibraltar. Le navire n'a pour l'instant pas quitté les eaux de ce territoire britannique.
Le "robot MacGyver", première IA capable d'assembler des outils
Des scientifiques de l'Institut de technologie de Géorgie aux États-Unis ont mis au point un prototype de robot capable d’analyser un objet, puis d’en construire une réplique avec des éléments à sa disposition.
Déforestation : la Norvège bloque 30 millions d'euros destinés au Brésil
La Norvège a reproché, jeudi, au Brésil d'avoir "rompu l'accord" passé avec les donateurs du Fonds de préservation de la forêt amazonienne, auquel Oslo a versé 8,3 milliards de couronnes (828 millions d'euros) depuis sa création en 2008.
Il y a 400 ans, les premiers esclaves africains arrivaient en Virginie aux États-Unis
En août 1619, un navire anglais accostait sur les côtes de Virginie avec une vingtaine d'esclaves africains. Quatre cents ans plus tard, cette date a été retenue pour marquer le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord.
Du haut d'un gratte-ciel à Hong Kong, le "Spiderman" français lance un message de paix
Sur fond de menace d'intervention de l'armée chinoise à Hong Kong, et d'un week-end crucial pour le mouvement prodémocratie, le Français Alain Robert a tenté d'apaiser les tensions, vendredi matin, du haut d'un gratte-ciel de 68 étages.
Élues démocrates bannies d’Israël : les petits calculs électoraux de Trump et Netanyahu
correspondante à Washington – Sous la pression de Donald Trump, Benjamin Netanyahu a interdit, jeudi, à deux élues démocrates musulmanes de se rendre en Israël. Une décision inédite à l'encontre de membres du Congrès qui pourrait être contre-productive pour les deux dirigeants.
Le sort de la députée libyenne Siham Sergewa inquiète Amnesty international
Amnesty International a exprimé vendredi ses craintes grandissantes quant à la sécurité d'une députée du Parlement libyen, enlevée il y a près d'un mois à Benghazi.