Assurée de terminer parmi les quatre meilleures troisièmes de la phase de groupes après la victoire jeudi de la Chine, l'équipe de France est certaine de disputer les 8es de finale du Mondial-2019.
Mondial-2019 : les Australiennes et les Chinoises se reprennent
Après leurs défaite en première journée, l'Australie et la Chine se sont ressaisies en battant respectivement le Brésil (3-2) et l'Afrique du Sud (1-0).
L'Everest, symbole des dérives du tourisme de masse
Les décès sur les pentes de l'Everest augmentent à cause de la surfréquentation et de la recrudescence des permis délivrés par le Népal. Comme dans d'autres lieux reculés du monde, le tourisme menace l'environnement et les visiteurs eux-mêmes.
Royaume-Uni : Boris Johnson en tête pour succéder à Theresa May à la tête des conservateurs
Boris Johnson est arrivé, jeudi, largement en tête du premier tour de scrutin pour la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique. Trois candidats sont aussi éliminés de la course.
Le fonds souverain le plus riche au monde entame un grand virage vert
Le Parlement norvégien a donné son feu vert, mercredi, au fonds souverain pour qu'il en finisse avec environ 13 milliards de dollars d'investissement dans les énergies fossiles.
CAN-2019 : rencontre avec DJ Moh Green, auteur de l'hymne de la Coupe d'Afrique
Le Franco-Algérien DJ Moh Green a composé "African proud", l'hymne de la CAN-2019. Il était jeudi l'invité du Journal de l'Afrique de France 24.
Hakim Djaziri : "Le théâtre m’a sorti de la radicalisation"
Hakim Djaziri, auteur et comédien, signe la pièce coup de poing "Desaxé" qui sera présentée au festival d’Avignon le mois prochain. Une plongée dans les mécanismes de la radicalisation religieuse. Ce récit, en partie personnel, décortique la stratégie d'attraction du mal et questionne le spectateur sur les questions d'exil et de déracinement.
La vie reprend à Khartoum, les États-Unis nomment un émissaire spécial au Soudan
Washington a annoncé la nomination mercredi d’un émissaire spécial pour la crise au Soudan, alors que les négociations entre militaires et opposants pourraient reprendre. À Khartoum, la vie semble reprendre son cours après trois jours de paralysie.
Sergio Moro, le "Monsieur Propre" du Brésil, affaibli par l'affaire Lula
"Monsieur Propre" pour des millions de Brésiliens, Sergio Moro, juge anticorruption devenu ministre de la Justice, est aujourd'hui fragilisé par les révélations dans la presse sur sa partialité dans la condamnation à la prison de l'ex-président Lula.
Hong Kong : l'indépendance de la place financière menacée ?
Les blocages à Hong Kong se poursuivent. Les manifestants protestent contre le projet de loi sur l’extradition, mais plus généralement, beaucoup redoutent une tentative d’emprise de Pékin sur ce territoire qui continue de revendiquer une certaine forme d’autonomie, y compris économique.
Ouganda : sur France 24, l'opposant Bobi Wine se dit prêt à "défier" le président Museveni
Le chanteur et député Bobi Wine, opposant au président ougandais Yoweri Museveni, a affirmé mercredi sur France 24 qu'il considérait avec son équipe une éventuelle candidature à la présidentielle de 2021.
Déclaration de politique générale d'E. Philippe : un tournant dans le quinquennat ?
Edouard Philippe a présenté hier l'acte II du quinquennat aux députés. Alors que l'acte I était entièrement tourné vers l'économie et la compétitivité, l'acte II sera écologique. Autre inflexion, la fiscalité. Entre justice sociale, retraites, PMA, le discours était-il fait pour plaire à tout le monde ou seulement aux politiques ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
CAN-2019 : les "sorciers blancs" ont toujours la cote
Sur les 24 équipes qui disputeront la Coupe d'Afrique des nations en Égypte à partir du 21 juin, près des deux-tiers ont à leur tête un sélectionneur étranger. Une tradition du "sorcier blanc" qui perdure malgré l'émergence des sélectionneurs locaux.
Annecy, le festival de Cannes de l'animation
Sonia Patricelli vous emmène au cœur du festival international du film d'animation d'Annecy, en compagnie du producteur français Marc du Pontavice, fondateur des studios Xilam Animation. Au programme : son dernier film "J'ai perdu mon corps", l'animation japonaise et la question de la parité dans les métiers de la création.
Au Soudan, les victimes de la répression érigées en "martyrs de la révolution"
Au Soudan, même si les manifestants se sont engagés à reprendre le dialogue avec les militaires au pouvoir, la méfiance reste grande depuis la répression meurtrière du sit-in de Khartoum début juin. Plus d'une centaine de personnes y avaient été tuées. Des victimes érigées au rang de "martyrs de la révolution" et qui s'ajoutent aux nombreux civils tués depuis le début du mouvement de contestation, né en décembre. Reportage de nos envoyés spéciaux, Karim Yahiaoui et Abdallah Malkawi.
À Hong Kong, des manifestants craignent la surveillance électronique de Pékin
Depuis le début des défilés à Hong Kong contre le projet de loi sur l’extradition vers la Chine, les manifestants redoublent d’ingéniosité pour échapper à la vigilance numérique de Pékin.
Crise politique au Soudan : l'ex-président Omar el-Béchir inculpé pour corruption
Au menu du journal de l’Afrique, l’inculpation d’Omar el-Béchir pour corruption. L’ex-président soudanais est notamment accusé d’enrichissement illicite. Deux mois après sa destitution, le Soudan reste en crise, des émissaires américains et ceux de l’Union africaine jouent désormais les médiateurs entre le mouvement de contestation et le Conseil militaire.
Les États-Unis accusent l'Iran d'être "responsable des attaques" en mer d'Oman
Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a accusé l'Iran d'être "responsable des attaques" jeudi en mer d'Oman. Plus tôt dans la journée, deux pétroliers norvégien et japonais ont été pris pour cible en plein Golfe, une région déjà sous tension.
La flotte américaine porte secours à des navires en détresse dans le Golfe d'Oman
Des navires américains "prêtent assistance" après "deux appels de détresse" reçus tôt jeudi matin par la cinquième flotte. Les appels émanaient de pétroliers norvégiens dans le Golfe d'Oman. Selon le communiqué, il s'agirait d'une "attaque".
Algérie : l'ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal placé en détention provisoire
Accusé de corruption, l'ancien Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a été placé en détention provisoire, a indiqué jeudi 13 juin la télévision publique algérienne. La veille, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia avait également été emprisonné.
En Équateur, la Cour constitutionnelle valide le mariage "égalitaire" entre personnes de même sexe
Dans un arrêt contraignant, la Cour constitutionnelle équatorienne a approuvé mercredi le mariage homosexuel. La Constitution d'inspiration socialiste de ce pays ne reconnaissait jusqu'ici que le mariage entre un homme et une femme.
CAN-2019 : le naturalisé Andy Delort rejoint finalement l'Algérie
La fédération algérienne de football a confirmé jeudi que l'attaquant de Montpellier Andy Delort allait rejoindre le groupe des Fennecs pour disputer la CAN-2019. Il remplace Haris Belkebla, qui a été mis à l'écart.
Perquisition au domicile de Carlos Ghosn pour son mariage au château de Versailles
Une perquisition a été menée jeudi au domicile, près de Paris, de l'ancien patron de Renault, Carlos Ghosn, dans le cadre de l'enquête qui concerne notamment le financement de son mariage au château de Versailles, a indiqué le parquet de Nanterre.
En images : cinq ans après le Mouvement des parapluies, Hong Kong de nouveau dans la rue
Les manifestations qui ont eu lieu dimanche et mercredi à Hong Kong rappellent le Mouvement des parapluies en faveur de la démocratie qui avait eu lieu en 2014 dans le territoire semi-autonome. Voici quelques images fortes de ces derniers jours.
Algérie : des arrestations pour éteindre la contestation ?
En Algérie, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été interpellés et placés en détention. Tous deux ont officié comme chefs de gouvernement sous Abdelaziz Bouteflika. La joie suscitée à l'annonce de leur arrestation a laissé place au scepticisme, à la prudence et à l'inquiétude.En France, le début de la consultation citoyenne en ligne sur la privatisation des Aéroports de Paris a été entaché d'incidents.Enfin, Donald Trump gaffe sur Twitter et fait rire la Toile... comme une baleine.
Procès Balkany : le parquet requiert sept ans de prison ferme et quatre ans avec sursis
Le parquet national financier a requis, jeudi, sept ans de prison avec incarcération immédiate contre le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany. Pour son épouse et première adjointe, Isabelle, quatre ans de prison ont été requis.
Algérie : le clan Bouteflika coupable expiatoire ?
Deux anciens Premiers ministres algériens interpellés et écroués à moins de 24h d'intervalle alors qu'ils étaient considérés comme des piliers du régime. Voilà une scène inimaginable en Algérie il y a encore quatre mois. C'est dire si le pays a changé depuis la chute d'Abdelaziz Bouteflika. Les manifestants maintiennent la pression et la justice fait rouler les têtes autrefois couronnées. Opération mains propres, règlements de comptes interne au pouvoir ou bien manipulation de l'opinion ?
Edouard Philippe : "Vert et rose à la fois"
La presse française consacre toutes ses Unes au discours de politique générale d’Édouard Philippe, tandis qu’au Royaume-Uni, c’est le leadership des conservateurs qui passionne les journaux.
Référendum contre la privatisation d'ADP : la collecte des signatures a commencé
La collecte des signatures pour la tenue d'un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris a démarré à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Les initiateurs de ce RIP ont neuf mois pour recueillir au moins 4,7 millions de soutiens.
Catalogne : "L'heure des juges"
Dans cette seconde revue de presse internationale du jeudi 13 juin : la fin du procès des indépendantistes catalans, la situation très tendue à Hong Kong, et la gestion ubuesque du nouveau Palais de justice de Paris.