Les manifestations qui ont eu lieu dimanche et mercredi à Hong Kong rappellent le Mouvement des parapluies en faveur de la démocratie qui avait eu lieu en 2014 dans le territoire semi-autonome. Voici quelques images fortes de ces derniers jours.
Des parapluies passant de mains en mains jusqu'au premiers rangs des manifestants pour qu'ils puissent se protéger des gaz lacrymogènes tirés par la police. Ces scènes observées à Hong Kong mercredi 12 juin, et la violences des affrontements entre manifestants et policiers, sont inédites depuis 2014 et le Mouvement des parapluies en faveur de la démocratie. À l'époque, la jeunesse était en première ligne de la mobilisation. C'était à nouveau le cas ces derniers jours mais, à la différence d'il y a cinq ans, la contestaion semble cette fois avoir le soutien des milieux d'affaires. Les cercles économiques hongkongais craignent en effet que le projet de loi, visant à faciliter les extraditions vers la Chine , ne nuise à l'attractivité du territoire semi-autonome et n'effraie les investisseurs potentiels.
Les principaux organisateurs des manifestations de Hong Kong ont promis jeudi un nouveau rassemblement massif dimanche et une grève générale lundi, afin de maintenir la pression sur le gouvernement hongkongais et obtenir le retrait de son texte.