Après leurs défaite en première journée, l'Australie et la Chine se sont ressaisies en battant respectivement le Brésil (3-2) et l'Afrique du Sud (1-0).
• Pluie de buts et c'est l'Australie qui gagne à la fin
Après leur défaite surprise face à l'Italie en match d'ouverture, les Australiennes se sont rattrapées avec la manière. Elles ont battu le Brésil (3-2), jeudi 13 juin, à Montpellier.
Le match avait pourtant mal démarré pour les Matildas. C'est le Brésil qui a ouvert le score sur penalty à la 27e minute après une faute d'Elise Kellond-Knight sur Leticia Santos. Préservée lors de la première rencontre du Mondial pour récupérer d'une blessure à la cuisse gauche, l'attaquante vedette Marta a transformé ce but et fait un retour tonitruant. L'autre star de la sélection brésilienne, Cristiane, a doublé la mise dix minutes plus tard d'une tête décroisée dans le petit filet sur un centre de Debinha.
Accrocheuses, les Matildas ont alors répondu coup pour coup et réussi un formidable comeback. Elles ont d'abord réduit l'écart juste avant la mi-temps grâce à un but de Caitlin Foord. À l'heure de jeu, alors que Marta est repartie sur le banc, elles ont ensuite égalisé sur une frappe lointaine de Chloe Logarzo. Elles ont finalement pris l'avantage après un but contre son camp de Monica à la 69e minute. Alors que dans un premier temps, Sam Kerr a été signalée hors-jeu sur cette action, l'arbitre a accordé ce but après vérification vidéo.
L'Australie, mal partie dans le groupe C, retrouve des couleurs grâce à cette victoire. Elle recolle provisoirement à la tête du groupe. Les Australiennes sont 3es, à égalité de points avec le Brésil et l'Italie, en attendant la rencontre vendredi entre les Jamaïcaines et les Italiennes.
CLASSEMENT
J1#AUS 1-2 #ITA#BRA 3-0 #JAM
J2#AUS 3-2 #BRA#FIFAWWC pic.twitter.com/FZEuvAL7xr
• La Chine rebondit et condamne quasiment l'Afrique du Sud
Dans la soirée, la Chine s'est imposée face à l'Afrique du Sud (1-0) dans le deuxième match de la deuxième journée du groupe B, relançant ses chances dans le Mondial-2019.
Les Chinoises, 16es au classement Fifa, partaient largement favorites et ont su faire respecter leur rang face à des Sud-Africaines qui pointent au 49e rang.
Malgré quelques imprécisions, elles ont fini par convertir leur domination en ouvrant le score par Ying Lee (40e), meilleure buteuse de la Coupe d'Asie 2018. Cela leur a suffi pour empocher le gain de la partie.
Avec cette victoire, les Chinoises marquent leurs premiers points et reviennent à égalité avec l'Espagne, qu'elles affronteront lundi pour une qualification en huitièmes. Les Asiatiques ont offert du du même coup à l'Allemagne une qualification directe pour les huitièmes de finale. En effet, après ses deux victoires face à la Chine (1-0) et à l'Espagne (1-0), la Mannschaft est désormais mathématiquement assurée de finir première ou deuxième du groupe B, deux places synonymes de passage au tour suivant.
Group B, then:
1⃣ #GER (Q)
2⃣ #ESP
3⃣ #CHN
4⃣ #RSA#FIFAWWC pic.twitter.com/UyoRaW6UfC