logo

Catalogne : "L'heure des juges"

Dans cette seconde revue de presse internationale du jeudi 13 juin : la fin du procès des indépendantistes catalans, la situation très tendue à Hong Kong, et la gestion ubuesque du nouveau Palais de justice de Paris.

C’est un projet de loi qui cristallise le mécontentement à Hongkong : il faciliterait le transfert de suspects en Chine continentale. Face à la situation tendue sur place, The South China Morning Post, édité dans l’île, laisse entendre que Pékin agite la théorie du complot international et que pour la Chine, "faire marche arrière serait maintenant considéré comme une capitulation devant l’Occident, pas seulement face à la jeunesse de Hongkong." The Global Times, proche de Pékin, justifie pour sa part l’emploi de la force contre les manifestants face au chaos.

En Espagne, après quatre mois de d’audiences, le procès des indépendantistes catalans, forcément très politique, s’est achevé hier, mercredi. "L'heure des juges", titre El Periódico de Catalunya. Le jugement de la Cour suprême ne sera en effet rendu qu’à l’automne. "Un appel politique pour refermer ce procès", souligne El País qui estime aussi que la décision de la Cour suprême aura "une résonance historique".

En France, Le Monde publie pour sa part une enquête sur "l’ubuesque gestion privée du Palais de justice de Paris". Son fonctionnement "relève parfois d’une gageure". En cause, le choix d’un partenariat public-privé pour financer ce bâtiment visible depuis le périphérique.