Depuis le début des manifestations qui ont entraîné la chute d'Omar el-Béchir, les femmes soudanaises sont au cœur des rassemblements. À Khartoum, elles ont un rôle important dans l'organisation du sit-in qui continue devant le QG de l'armée.
Foot européen : le PSG et la Juventus Turin déjà titrés

La messe est dite en Italie et en France, où la Juventus et le PSG ont officialisé leur sacre ce week-end. Le suspense est en revanche total en Angleterre et en Allemagne, mais un peu moins en Espagne, où le titre semble promis au Barça.
En Afrique, ces dirigeants "indéboulonnables" qui ont quitté le pouvoir depuis 2011

Depuis la révolution tunisienne, une dizaine de pays africains ont vu leurs dirigeants, pourtant considérés comme indéboulonnables, quitter le pouvoir. Retour sur des changements de régime obtenus le plus souvent sous la pression de la rue.
Attentats au Sri Lanka : "En Asie, l'inquiétante montée du sectarisme contre les minorités religieuses"
Dans la presse, ce lundi 22 avril, les attaques qui ont fait au moins 290 morts dans plusieurs églises et hôtels de luxe au Sri Lanka, la victoire de l'humoriste Volodymyr Zelensky à la présidentielle en Ukraine, et une poule pondeuse grande voyageuse.
Colombie : 17 morts dans un glissement de terrain, 13 personnes portées disparues

Un glissement de terrain, provoqué par les pluies diluviennes, a fait au moins 17 morts et 13 disparus, selon un bilan avancé par les autorités. Un commandant local des pompiers a déclaré que le glissement de terrain était prévisible.
Sri Lanka : "Le retour de la violence"

À la une la presse française, ce lundi 22 avril, les attaques qui ont touché le Sri Lanka lors du dimanche de Pâques et qui ont fait au moins 290 morts et près de 500 blessés, la victoire de l'humoriste Volodymyr Zelensky à la présidentielle en Ukraine, et la belle aventure d'un Breton et sa poule Monique.
Croissance inclusive : quand l'économie joue collectif

Comment faire en sorte que la croissance économique profite au plus grand nombre ? C'est la question au cœur de ce qu'on appelle la croissance inclusive. Comme dans les sports collectifs, la croissance inclusive n'est possible que si une large population participe à l'effort. En théorie, tout le monde produit, donc tout le monde a les moyens de consommer, ce qui permet une meilleure répartition des richesses. La croissance inclusive est-elle un idéal réalisable ? Et comment ? Regardez.
Législatives anticipées en Espagne : la Catalogne et l'immigration au cœur des débats

Les Espagnols se préparent à voter dimanche 28 avril pour les élections législatives anticipées, annoncées par le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez le 15 février dernier. La Catalogne et l'immigration sont au cœur des débats et les observateurs suivent de très près l'évolution du parti d'extrême droite Vox.
Contre les "fake news", l’accès aux réseaux sociaux bloqué au Sri Lanka
Après les attaques dimanche dans plusieurs églises et hôtels du Sri Lanka, le gouvernement a décidé de réduire temporairement l’accès aux réseaux sociaux. Une mesure d’urgence rare, mais déjà utilisée dans le pays l’an passé.
Comment des images de jeux video ont été diffusées à la télévision turque

À plusieurs reprises ces derniers mois, des images de jeux vidéos se sont retrouvées diffusées à la télévision turque… qui les présentaient comme de vraies images d'actualité. Mais des journalistes ont repéré ces images et vous expliquent comment.
Washington contre toute exportation de pétrole iranien
Les États-Unis ont décidé de mettre fin aux exemptions qui permettaient encore à huit pays à travers le monde d'acheter du pétrole iranien malgré l'embargo américain. L'Iran a jugé illégales ces sanctions.
"Ni la Lune, ni Mars, ne sont des plans B" face au changement climatique

Florence Porcel est l'une des rares femmes à faire de la vulgarisation scientifique en France. Elle explique, avec humour et exigence, les plus grands secrets de l'univers dans son dernier livre "Les BIG secrets de l'univers" (éd. Dunod). Une passion pour les sciences et l'espace qui l'a longtemps exposée au cyberharcèlement sur Internet. Rencontre pour "Paris Direct".
Arrestation de cinq milliardaires algériens, dont des proches de Bouteflika

Cinq milliardaires algériens, dont des proches de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, ont été arrêtés en Algérie dans le cadre d'une enquête anticorruption.
Soudan : figure du mouvement, Aala Salah réaffirme la détermination des manifestants

À la une de ce Journal de l'Afrique, le Soudan. Notre envoyé spécial à Khartoum, Bastien Renouil, a pu rencontrer Aala Salah, cette jeune femme soudanaise devenue l'une des figures féminines de la contestation dans le pays. Elle revient entre autres sur la détermination du mouvement à continuer le combat.
Ukraine : après l’élection de Volodymyr Zelensky, quid des relations avec Moscou ?

L’élection en Ukraine d'un nouveau président inexpérimenté, qui a entretenu un certain flou sur son programme, interroge sur sa capacité à discuter avec Vladimir Poutine et à mettre fin à la guerre avec le voisin russe.
Au Mali, le ministre de l'Économie Boubou Cissé nommé chef du gouvernement

Le ministre malien sortant de l'Économie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé Premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement "de large ouverture".
Sri Lanka : le gouvernement bloque les réseaux sociaux après les attentats

Depuis deux jours la plupart des réseaux sociaux sont bloqués au Sri Lanka. Les autorités veulent ainsi éviter la diffusion de fausses informations.En France, la garde à vue de Gaspard Glantz fait polémique. Ce journaliste a passé 48 heures au commissariat, en autre pour avoir fait un doigt d'honneur à un policier.Enfin, en cette Journée de la Terre, un selfie d'un garde forestier et de deux gorilles fait fureur sur internet. La photo a été prise dans le parc national du Virunga en RDC.
Coupe de France : une finale PSG - Stade Rennais le 27 avril

Samedi 27 avril, le PSG croisera le fer avec le Stade Rennais pour la finale de la Coupe de France de football. Beaucoup de questions se posent encore sur la composition du club de la capitale, mais aussi sur la malédiction à laquelle font face les Rennais à chaque fois qu'ils arrivent en finale.
Attentats au Sri Lanka : les tensions interreligieuses exacerbées ?
La terreur a frappé en ce dimanche de Pâques l'île du Sri Lanka, devenue au fil du temps l'un des hauts lieux du tourisme haut de gamme. Ses hôtels de luxe et ses églises ont subi une série d'attentats sans précédent. Le bilan, toujours provisoire, avoisine les 300 morts et 500 blessés, ce qui en fait la pire tragédie depuis la fin de la guerre civile, il y a dix ans. Est-ce un avertissement avant d'autres crimes de masse ?
Pour l'ambassadeur du Sri Lanka en France, "la priorité est de rétablir la sécurité partout"

Au lendemain des attaques meurtrières au Sri Lanka, l'ambassadeur du pays en France, Buddhi K. Athauda, a réagi sur France 24. Selon lui, les Sri Lankais vivant en France sont "choqués" et "se sentent démunis".
L'Ivoirien Joël N'gadi entre chanson et humour, Lord Esperanza, nouvelle étoile du hip-hop français

Nous accueillons le chanteur et humoriste ivoirien Joël N'Gadi. Nous profitons de son passage à Paris pour nous plonger dans son univers unique. Nous partons également à la découverte du rappeur Lord Esperanza, dont l'irrésistible ascension fait sensation. Il vient nous présenter "Drapeau blanc", son premier album.
Carlos Ghosn de nouveau inculpé par la justice japonaise

Alors que sa garde à vue arrivait à terme, l'ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan a été inculpé une quatrième fois au Japon. Le constructeur automobile Nissan l'accuse de détournement de fonds.
Sri Lanka : explosion durant une opération de déminage à Colombo

Au lendemain d'attentats perpétrés dans des églises et des hôtels à Sri Lanka, tuant 290 personnes et blessant 500 autres, une explosion s'est produite lundi à Colombo, lors d'une opération de déminage. On ignore s'il y a des victimes.
Vent de révolte sur l'Afrique : "Il n'y a pas de régime politique éternel"

Pour Roland Marchal, spécialiste des conflits en Afrique subsaharienne, la chute de présidents comme Abdelaziz Bouteflika et Omar el-Béchir marque l'aspiration profonde des peuples au changement. Y compris au sein des armées.
Le cacao, un marché volatil plein de paradoxes

En ce lundi de Pâques, petit plongeon dans le marché du cacao et du chocolat, un marché en forte hausse depuis quelques années et l'arrivée de nouveaux consommateurs. Mais surtout, ce marché est plein de paradoxes, les pays producteurs de cacao ne consommant que très peu de chocolat. Il pose aussi un certain nombre de questions, comme la faible rémunération des producteurs ou bien des défis écologiques liés à la déforestation.
L'opposant ougandais Bobi Wine arrêté par la police
Le chanteur et député d'opposition Bobi Wine a été interpellé par la police, qui a utilisé du gaz lacrymogène contre ses partisans et le convoi qui l'emmenait vers le lieu d'un concert interdit par les autorités.
Chasseurs de pédophiles au Royaume-Uni : des groupes efficaces et controversés
Au Royaume-Uni, les pédophiles sont pourchassés, mais pas seulement par la police. Des justiciers autoproclamés les traquent, leur tendent des pièges avant de les livrer aux policiers. Des méthodes souvent efficaces, mais pas exemptes des risques d'excès. Reportage de notre confrère de France 2 Arnaud Comte.
Libye : deux chefs pour un État

Depuis la chute de Khadafi, la Libye est un pays divisé et au bord du chaos. Le 4 avril dernier, le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive contre la capitale Tripoli et le gouvernement d'union nationale de Fayez al-Sarraj, mettant en péril le processus de paix onusien. Que reste de la révolution de 2011 ? Quelle sortie de crise possible ? Risque-t-on un embrasement généralisé ? "Le Monde dans tous ses États" fait le point avec le chercheur Moncef Djaziri, spécialiste de la Libye.
L'état d'urgence décrété au Sri Lanka, la police et l'armée dotées de pouvoirs renforcés

Les attentats perpétrés dimanche dans des églises et des hôtels au Sri Lanka et l'état d'urgence instauré à partir de lundi soir par le gouvernement ravivent chez les Sri Lankais les souvenirs de la guerre civile.