logo

Dans la presse, ce lundi 22 avril, les attaques qui ont fait au moins 290 morts dans plusieurs églises et hôtels de luxe au Sri Lanka, la victoire de l'humoriste Volodymyr Zelensky à la présidentielle en Ukraine, et une poule pondeuse grande voyageuse.

À la une de la presse, les attaques qui ont visé dimanche des églises et des hôtels de luxe au Sri Lanka. Le bilan provisoire s'élève à plus de 290 morts et 500 blessés.

"Terreur lors du dimanche de Pâques", titre The Daily Mirror, qui fait état de huit explosions, notamment dans la capitale, Colombo. Des "attaques-suicide coordonnées", selon le gouvernement. Le quotidien sri-lankais exprime son soutien aux victimes et à leurs proches, et demande à ce que "tous les responsables de ces actes soient traduits devant la justice". "ll est possible que nous soyons confrontés au retour du passé et des crimes contre l'humanité parce que les politiques ont choisi de détourner les yeux de l'extrémisme qui couve", accuse le journal, en faisant référence aux 30 ans de guerre civile qui ont endeuillé le pays.

Au moins 35 étrangers comptent parmi les victimes. Selon The Hindu, quatre d'entre elles sont de nationalité indienne – quatre touristes, tués à l'hôtel Shangri-La de Colombo. Alors que cette série d'attaques n'a pas encore été revendiquée, The Times of India affirme que le Thaweed Jamat, un groupe islamiste sri-lankais mis en cause l'année dernière dans une affaire de statues bouddhistes vandalisées, est considéré comme le "suspect numéro un". "Pâques sanglantes"  : l e dessinateur indien Manjul rend lui aussi hommage aux victimes, dans une illustration où l'île sri-lankaise a été transformée en nid et les œufs de Pâques en bombes prêtes à exploser. Un dessin publié sur Twitter.

The National , à Abu Dhabi, évoque "le retour de la terreur au Sri Lanka", "un bain de sang inédit depuis la fin de la guerre civile" en 2009. "Des vies innocentes perdues pour semer la division", prévient The Guardian, au Royaume-Uni, qui compte cinq ressortissants parmi les victimes. "La communauté chrétienne une nouvelle fois endeuillée durant la fête de Pâques, comme en 2016 et 2017 au Pakistan et en Égypte, rappelle Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Pâques meurtrières au Sri Lanka", titre Le Figaro. D'après le journal, "l'ancienne Ceylan, c omposée de bouddhistes, d'hindous, de musulmans, et de catholiques, (vérifierait) par le sang que la coexistence pacifique de communautés est toujours difficile, et ô combien précaire".

Aux États-Unis, The New York Times s'inquiète de la montée du "sectarisme" contre les minorités religieuses en Asie. "Les attaques meurtrières au Sri Lanka soulignent à quel point la coexistence religieuse peut être déchirée dans une région où la laïcité s'affaiblit face aux appels grandissants en faveur de politiques fondées sur l'identité ethnique et religieuse", écrit le quotidien américain, qui cite la façon dont le gouvernement nationaliste hindou "exploite la foi pour décrocher des votes", nourrissant une philosophe du "nous contre eux" qui conduirait les musulmans à craindre de "se faire lyncher s'ils marchent seuls dans les rues", la façon dont les généraux bouddhistes birmans ont orchestré "une terrifiante campagne de nettoyage ethnique contre les musulmans rohingyas". Ou encore "l'adoption, par les hommes politiques musulmans modérés d'Indonésie et du Bangladesh", de positions plus dures "pour attirer un électorat plus conservateur".

L'autre grand titre du jour, c'est bien sûr la victoire de Volodymir Zelensky à la présidentielle en Ukraine. "Volodymyr Zelensky sera le sixième président de l'Ukraine". D'après le site de Gazeta, l'humoriste l'emporte largement contre le président sortant Petro Porochenko, avec plus de 73   % des voix. Une victoire qui inquiète le journal Den, préoccupé de voir arriver au pouvoir un personnage " dépourvu de toute forme d'expérience politique, et n'ayant dévoilé aucune stratégie précise". "Ce président représente un nouveau défi pour notre pays. Et un risque", met en garde le quotidien.

Alors que le candidat a présenté sa victoire comme la preuve que "tout est possible" pour les autres ex-républiques soviétiques, Moscou observe de très près ce qui est en train de se passer à Kiev. "Le spectacle en Ukraine est terminé", ironise Nezavisimaïa Gazeta, qui affirme que Zelensky va "conduire l'Ukraine vers la guerre dans l'est du pays", où l'armée affronte le soulèvement des séparatistes pro-russes, et que l'État ukrainien est "au bord de la faillite". La presse israélienne note, elle, l'appartenance de Volodymyr Zelensky à la religion juive. The Times of Israel relève que l'Ukraine est le premier pays, en dehors d'Israël, à être gouverné désormais par un président et un Premier ministre de confession juive, Volodymyr Groïsman, qui restera en place jusqu'aux prochaines législatives – une situation qui semble surprendre le quotidien israélien, qui rappelle les critiques formulées par la Russie et Israël, sur "l'héritage et le sérieux problème d'antisémitisme (dont souffrirait) la société ukrainienne".

Un mot, enfin, de cette belle aventure d'un Breton parti faire le tour du monde avec sa poule Monique – sa poule, le gallinacée, pas sa petite amie. Un périple de quatre ans qui les a conduits tous deux des Côtes-d'Armor aux pôles Nord et Sud. Après avoir partagé ses aventures sur Instagram, Guirec Soudée publie trois livres sur sa belle aventure, où l'on apprend, entre autres, que la poulette a sauvé la vie de son maître en pondant 106 œufs au Groenland, malgré des conditions extrêmes. Lu dans The Guardian.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.