Nous recevons aujourd'hui le grand compositeur et musicien algérien, Safy Boutella. Il a participé aux manifestations contre Abdelaziz Bouteflika, un président de plus en plus seul. Il nous parle du regard qu'il porte sur son peuple et sur cet immense mouvement populaire, dont le civisme et la jeunesse ont été salués dans le monde entier.
De Christchurch aux identitaires autrichiens : Vienne dans l’embarras
Le tireur de Christchurch en Nouvelle-Zélande avait versé 1 500 euros à Martin Sellner, un extrémiste autrichien et figure centrale de la mouvance identitaire, qui a longtemps bénéficié de la bienveillance du vice-Premier ministre autrichien.
"Quinze ans après, l'Ukraine n'a pas achevé la révolution orange"
Dans la presse, ce jeudi 28 mars : les votes, hier soir, des députés britanniques, qui ne sont pas parvenus à proposer une alternative au Brexit de Theresa May. Une affaire embarrassante pour la coalition dirigée par Sebastian Kurz en Autriche. Le premier tour de la présidentielle en Ukraine, dimanche prochain. Et Keanu Reeves for ever.
Vote des députés britanniques sur le Brexit: "Non, non, non, non, non, non, non, et encore non"
À la Une de la presse, ce jeudi 28 mars : le vote, hier soir, des députés de la Chambre des communes britannique, qui ont rejeté les huit solutions alternatives qu’ils avaient eux-mêmes proposées au Brexit de Theresa May. Un navire détourné par des migrants en Méditerranée. Et une jeune femme chanceuse.
Je t’aime, moi non plus : les relations franco-britanniques en temps de Brexit
Ils les appellent les "Rosbifs", eux les appellent les "Frogs" : Français et Britanniques ont une relation houleuse, faite d’admiration, d’exaspération et de rivalité réciproques. Avec les tensions autour du Brexit, cette ambigüité est au cœur de l'actualité. Tandis que les demandes de naturalisation de Britanniques installés en France explosent, les Français cultivent un amour secret pour la famille royale. Décryptage avec notre spécialiste de la déconstruction des stéréotypes.
Au Conseil de sécurité de l'ONU, les États-Unis isolés au sujet du Golan
Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu mercredi soir une réunion d'urgence, à la demande de la Syrie, au sujet du plateau du Golan. Les États-Unis, qui viennent de reconnaître la souveraineté d'Israël sur ce territoire, se sont retrouvés isolés.
Massacre de Peuls : le Mali dans l'engrenage de la violence
Samedi dernier, à l'aube, au moins 160 habitants du village d'Ogossagou, membres de l'ethnie peule, ont été assassinés. Le massacre, imputé à des chasseurs Dogons, ethnie rivale, est le plus sanglant depuis la fin des principaux combats de l'opération lancée en 2013, à l'initiative de la France, pour chasser les groupes jihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays. Comment expliquer cette flambée de violences ? S'agit-il d'un conflit ethnique ?
Militaires russes au Venezuela : le Kremlin demande à Trump de se mêler de ses affaires
Moscou a critiqué, jeudi, les commentaires de Donald Trump sur les soldats russes présents au Venezuela, estimant que ce n'était pas aux États-Unis de décider avec quel pays Caracas pouvait conclure un accord de coopération militaire.
Facebook lance une nouvelle offensive contre le suprémacisme blanc
Sous le feu des critiques sur la gestion de ses contenus lors de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, filmé en direct, Facebook a annoncé, mercredi, l'interdiction de publications ayant trait au suprémacisme blanc ou au racisme.
Retrouvez "Le débat" sur la situation sécuritaire dans le centre du Mali
"Le débat de France 24" est consacré jeudi soir à la situation sécuritaire au Mali, où 160 habitants d'un village peul du centre du pays ont été massacrés le 23 mars.
Erdogan veut que la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul redevienne une mosquée
À quelques jours des élections municipales, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait une annonce choc. Il a promis que l'ancienne basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, devenue musée, redeviendrait une mosquée.
Opiacés : une victoire juridique contre un empire pharmaceutique
270 millions de dollars : c'est le montant réglé cette semaine par le laboratoire pharmaceutique Purdue pour mettre fin à une plainte de l'État de l'Oklahoma l'accusant d'avoir favorisé la dépendance à son médicament phare, l'OxyContin. Utilisé comme une drogue, ce puissant antidouleur de la famille des opiacés fait des ravages aux États-Unis. Deux autres laboratoires sont également dans le viseur de la justice dans le cadre de la crise des opiacés : Johnson&Johnson et Teva.
Facebook : tour de vis contre les suprémacistes blancs
Largement critiqué après l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Facebook décide de bannir tout contenu relevant du suprémacisme, du séparatisme et du nationalisme blanc. Par ailleurs, l'anneau papal est en vedette sur la Toile après un geste du souverain pontife qui a donné lieu à plusieurs interprétations. Enfin, en Belgique, le "Manneken Pis" urinera désormais de manière écologique.
Les enfants nés à l'étranger de jihadistes danois seront privés de nationalité
Le gouvernement danois va proposer une loi pour que les enfants nés à l'étranger de jihadistes danois ne reçoivent pas automatiquement la nationalité danoise.
"Révolution du sourire" : à Paris, le soutien actif de la diaspora algérienne
Depuis plus de cinq semaines, des centaines de manifestants convergent, chaque dimanche, vers la place de la République à Paris, pour soutenir la "Révolution du sourire" en Algérie, du nom que s'est donné ce vaste mouvement de contestation pacifique et populaire. Tandis qu'ils se disent prêts à tenir jusqu'au démantèlement d'un système politique en place depuis plus de 20 ans, nos équipes vous livrent les coulisses de cette contestation qui se veut être une chambre d'écho internationale.
Brexit : un troisième vote aura lieu vendredi sur l'accord défendu par Theresa May
Le président de la Chambre des communes a autorisé la tenue d'un troisième vote des députés britanniques vendredi sur l'accord de Brexit conclu par la Première ministre Theresa May avec l'Union européenne.
Éclosion à Doha de la "rose des sables" de Jean Nouvel
Le Musée national du Qatar, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, a été inauguré en grande pompe mercredi soir. Pour la présidente des musées qataris, le blocus imposé par Riyad et ses alliés n'a pas eu d'effet sur l'aboutissement du projet.
Visite d'Édouard Philippe à Doha : où en sont les relations économiques entre la France et le Qatar ?
Le Premier ministre français, Édouard Philippe, est en visite au Qatar, accompagné de plusieurs patrons de grands groupes français. Une visite qui intervient alors que les échanges commerciaux entre les deux pays ont fortement progressé ces dernières années. Paris enregistre un excédent commercial avec Doha, et la France est l'une des destinations privilégiées des investissements qataris à l'étranger.
Basket : la NBA enfin à Paris pour un match de saison régulière
Paris accueillera le 24 janvier 2020 son premier match de NBA entre les Charlotte Hornets de Tony Parker et Nicolas Batum et les Milwaukee Bucks, meilleure équipe actuelle, emmenée par le phénomène Giannis Antetokounmpo.
Venezuela : Juan Guaido révoqué de son poste de président du Parlement et déclaré inéligible
Le président par intérim autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, a été démis de ses fonctions de président du Parlement, jeudi, en raison de soupçons de corruption, a affirmé le contrôleur général de la République.
Roundup et cancer : Monsanto condamné à payer 80 millions de dollars à un plaignant
Bayer, propriétaire de Monsanto, le fabricant du Roundup, a été jugé, mercredi, responsable du cancer d'un retraité américain et condamné à verser 80 millions de dollars au plaignant. Le groupe chimique allemand a annoncé qu'il ferait appel.
Violences contre des Roms : huit prévenus vont être jugés en comparution immédiate à Bobigny
Huit hommes accusés d'avoir infligé des violences volontaires sur des Roms, qualifiées de "dérives inacceptables" par le gouvernement, vont être jugés en comparution immédiate, jeudi, à Bobigny.
Fusillade aux Comores, trois morts près d'un camp militaire à Moroni
L’archipel des Comores est secoué par une crise politique depuis l’annonce de la réélection du président Azali Assoumani, le 26 mars dernier. Une fusillade entre les forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés a fait trois morts à Moroni, la capitale. Ces tirs ont éclaté après l’arrestation du chef de l’opposition, Soilihi Mohamed, qui refuse de reconnaître la victoire du président.
Européennes : un enjeu de taille pour Angela Merkel et Emmanuel Macron
La liste de La République en marche pour les élections européennes a été dévoilée. Hétéroclite, elle rassemble aussi bien des écologistes que des candidats issus d’une droite compatible avec la politique d’Emmanuel Macron. En Allemagne, la campagne pour les européennes a également commencé, et comme en France, derrière le scrutin européen se joue un enjeu national. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux".
Le centre du Mali abandonné à la violence des milices
Dans le centre du Mali, le massacre de 160 villageois peuls le 23 mars met en exergue les difficultés dans le domaine sécuritaire de l’État malien, qui a laissé prospérer milices et groupes jihadistes.
Avec la nouvelle condamnation de Monsanto aux États-Unis, "on change de dimension"
Un jugement rendu mercredi aux États-Unis reconnaît le Roundup, produit phare de Monsanto, comme cancérogène. Il pourrait avoir de lourdes conséquences pour Bayer, propriétaire de Monsanto, sous le coup de 11 200 procédures outre-Atlantique.
Dans le secret des pyramides : à la découverte du trésor extraordinaire de Toutânkhamon
Pour cette émission spéciale, Express Orient vous emmène au cœur d’une exposition exceptionnelle consacrée à Toutânkhamon ! Du 23 mars au 15 septembre, à la Grande Halle de la Villette à Paris, elle réunit plus de 150 objets originaux issus de la chambre funéraire du jeune pharaon. L'occasion de découvrir un trésor inestimable, avant qu’il ne s’installe définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh.
Haro sur la dynastie Sackler, mécènes et rois des opiacés
correspondante à New York – Aux États-Unis, où la crise des opiacés fait des ravages, des activistes se sont lancés sur les talons d'une famille de riches philanthropes ayant commercialisé et démocratisé l'OxyContin, l'un des antidouleurs responsables de cette épidémie.
La low cost islandaise WOW Air fait faillite, tous ses vols annulés
La compagnie aérienne islandaise à bas coûts WOW Air, en grande difficulté financière, a annoncé jeudi cesser ses activités et annuler tous ses vols, une décision qui devrait affecter des milliers de passagers.
"Dumbo" revu et corrigé par Tim Burton
Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", retrouvez un petit éléphant aux grandes oreilles. Vous l’avez reconnu : il s'agit de Dumbo, l'inoubliable héros des studios Disney ! Près de quatre-vingt ans après la sortie du légendaire dessin animé, Tim Burton, le réalisateur de "Batman" ou encore de "Édouard aux mains d'argent", nous livre sa version de l'histoire. Il y ajoute quelques personnages, interprétés notamment par Eva Green et Colin Farrell.