Scène totalement improbable dimanche soir en Liga : l’arbitre de Valladolid – Real Madrid a fait appel au VAR, l’assistance vidéo, pour valider un but, mais la salle des assistants vidéos, brièvement apparue à l’écran, semblait avoir été désertée.
Les dossiers culturels et sécuritaires dans les bagages d’Emmanuel Macron en Éthiopie

Emmanuel Macron entame mardi une visite de deux jours en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. La restauration de monuments et la cybersécurité feront partie des principaux dossiers abordés.
"Fukushima, huit ans après"

Dans la presse, ce lundi 11 mars, le crash du vol ET302 en Éthiopie, dans lequel aucun des 157 passagers n'a survécu, l'annonce des élections législatives en Inde, les commémorations du 8e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, au Japon, et des nouvelles du Royaume-Uni.
Brexit : vers un report de la date de sortie de l'UE ?

Le feuilleton du Brexit se poursuit avec un vote important prévu le 12 mars. Theresa May espère soumettre aux députés britanniques une version de l'accord avec Bruxelles qu'ils seraient prêts à adopter. En cas d’échec, un second vote sera organisé le 13 mars sur la possibilité de sortir sans accord de l'Union européenne.
Le crash du Boeing 737 MAX, une catastrophe au goût de déjà-vu ?

Les circonstances du crash du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines, qui a coûté la vie à 157 personnes dimanche, rappellent le crash du vol Lion Air d’octobre 2018. À l’époque, la défaillance d’un capteur de l’avion avait été pointée du doigt.
Joie et inquiétude dans les rues d'Alger après les annonces de Bouteflika

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé lundi qu’il renonçait à se présenter à la présidentielle du 18 avril, scrutin qui a été reporté à une date inconnue. En réaction, les Algériens ont exprimé de la joie mais aussi de l'inquiétude.
Pascal Brice : "Il faut respecter le droit d'asile, c'est notre humanité fondamentale qui est en cause"

Pascal Brice était l'invité de "Paris Direct". Lors de ses deux mandats à la direction de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), il a été confronté à plusieurs crises liées aux migrations en France et en Europe. Il sort un livre, "Sur le fil de l'asile" (éd. Fayard). Alors que le nom de son successeur est annoncé deux mois après son départ, Pascal Brice décrit les priorités et les difficultés de cet organisme.
Brexit : pour Bruxelles, la balle est désormais dans le camp des Britanniques

Les députés britanniques doivent voter une seconde fois, mardi, sur l'accord de Brexit conclu entre Theresa May et Bruxelles. Un rejet du texte ouvrirait la voie à une nouvelle série de votes cruciaux au Parlement.
Fukushima : huit ans après, le coût astronomique de la décontamination de l'eau

Huit ans après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, le site regorge toujours d'eau contaminée. Les opérations de décontamination sont en cours et pourraient durer des dizaines d'années pour un coût exorbitant.
140 ONG appellent à une "marche du siècle" pour le climat

Un grand rassemblement pour le climat est prévu à Paris samedi 16 mars, mais aussi dans d'autres villes. Plus d'une centaine d'associations appellent à une "marche du siècle" pour lancer en France un "printemps climatique et social". La dernière marche du climat s'était tenue le 8 décembre dernier et avait rassemblé 230 000 personnes dans 191 villes.
Blanchiment d'argent : les banques scandinaves dans le viseur

Un vaste scandale financier secoue le nord de l'Europe. Certains parlent même d'un des plus gros scandales de l'histoire. Il touche les banques scandinaves qui, les unes après des autres, se retrouvent dans la tourmente.
La demande de Carlos Ghosn de participer au conseil d'administration de Nissan rejetée

L'ancien président de Nissan, Carlos Ghosn, actuellement assigné à résidence à Tokyo, a demandé à participer au conseil d'administration de Nissan prévu mardi. Selon la chaîne NHK, la justice japonaise a rejeté sa demande.
Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce mais garde la main ?
Cible d'une contestation massive inédite depuis le 22 février, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a renoncé lundi briguer un 5e mandat. Un report sine die de l'élection présidentielle du 18 avril a également été annoncé. Une conférence nationale est mise sur pied afin d'élaborer une nouvelle Constitution.Si de nombreux internautes se réjouissent de la force qu'a eue la mobilisation, d'autres regrettent le maintien malgré tout du système en place qu'ils souhaitent voir disparaître.
Assassinat de Kim Jong-nam : la justice libère une Indonésienne
Une Indonésienne accusée d'avoir participé à l'assassinat en 2017 de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a été libérée lundi. L'avocat de la jeune femme estime que sa cliente "n'était qu'un bouc émissaire".
La Chica de Caracas à Belleville et Adjouah d'Abidjan à Paris : la musique se conjugue au féminin

"À l'affiche !" poursuit sa thématique dédiée aux femmes : Amobé Mévégué accueille la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica, venue présenter son premier album solo, "Cambio". Entre pop contemporaine et chants traditionnels d'Amérique latine, sa musique convoque des thématiques sociétales. Il accueille aussi la Franco-Ivoirienne Adjouah Agnini, à la fois chanteuse et romancière, qui évoque aussi sa participation prochaine au concours de beauté Madame France 2019.
Visite hautement politique et symbolique du président iranien Hassan Rohani en Irak

Le président iranien Hassan Rohani a entamé, lundi, une visite officielle en Irak, sa première depuis son accession au pouvoir, dans un pays coincé dans un Moyen-Orient divisé entre pro-Américains et pro-Iraniens, ses deux principaux partenaires.
Insultes, pétards, fumigènes... le PSG chahuté par ses ultras à l'entraînement
Sous les insultes des ultras, le PSG a retrouvé le chemin de l’entraînement, dimanche soir au Parc des Princes. Une ambiance tendue qui témoigne de la frustration après la piteuse élimination en Ligue des champions face à Manchester United.
Nasser Kamel : "L'Europe doit avoir des liens avec ses voisins du Sud et de l'Est"
Nasser Kamel est le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, qui a fêté ses 10 ans à l'automne 2018. Convaincu que la situation s'améliore dans la région, il partage dans "Ici l'Europe" son regard sur la crise algérienne et sur l'immigration en Europe.
En Algérie, plus de 1 000 juges refusent de superviser la présidentielle

Le mouvement de protestation contre Abdelaziz Bouteflika s'étend en Algérie, où plus d'un millier de juges ont menacé de ne pas encadrer la présidentielle s'il ne retire pas sa candidature. Des avocats ont également protesté devant les tribunaux.
Les verts allemands et le "grand remplacement" : gare aux intox !

Deux intox ont visé les Verts allemands et leur rapport à l'immigration. La première présente une photo d'adolescentes, dont certaines sont voilées, avec une seule jeune fille blonde dans le groupe. En légende figure le logo des écologistes et un slogan qui fait clairement référence à la théorie complotiste du grand remplacement : "Pas d'Allemands, pas de racisme". La seconde traite aussi de la thématique migratoire et met en scène l'ancien eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit. Explications.
Zidane au Real : "Heureux de revenir à la maison"
Lors de son retour en tant qu'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane s'est déclaré "bien reposé" après neuf mois sabbatiques. Il qualifie son retour de "plus gros défi" que son premier mandat (2016-2018).
La Syrie face à l'après-Daech

Après huit ans de guerre, la Syrie est devenue un champ de ruines. Le groupe jihadiste État islamique vit ses dernières heures. Représente-t-il encore une menace ? La Syrie est fragmentée en zones d'influences. Que vont devenir les Kurdes après le retrait des troupes américaines ? Quelles sont les ambitions de l'Iran, de la Turquie et de la Russie ? Quel avenir pour ce pays ?
Les deux boîtes noires du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines ont été retrouvées

Les deux boîtes noires du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche après son décollage d'Addis Abeba ont été retrouvées. L'une contient les enregistrements des conversations à bord du cockpit, l'autre les données de vol.
Algérie: "Quand les moudjahidate manifestent aux côtés de leurs filles et leurs petites-filles"

A la Une de la presse, ce lundi 11 mars, la poursuite de la mobilisation contre la cinquième candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle algérienne. Une nouvelle « semaine cruciale » pour Theresa May, au Royaume-Uni, à moins de vingt jours de la date prévue du Brexit. Des nouvelles du tournoi des VI nations. Et un «pipi solidaire».
Zinedine Zidane de retour sur le banc du Real Madrid

Après une fin d'hiver catastrophique, le Real Madrid a annoncé le grand retour de Zinedine Zidane au poste d'entraîneur. Le Français, qui avait quitté le club l'été dernier, remplace l'Argentin Santiago Solari, limogé.
La mort d'un jeune noir étouffé lors de son interpellation relance le mouvement antiraciste au Brésil

Cette semaine dans votre émission des Observateurs 100% en images amateur : le mouvement antiraciste au Brésil relancé par la mort d'un jeune noir étouffé par la police ; la mobilisation de Ouïghours sur les réseaux sociaux qui réclament à la Chine des nouvelles de leurs proches et le #ResurrectionChallenge qui moque un pasteur sud-africain se prétendant capable des plus grands miracles.
L'Union européenne, un projet féministe ?

Dans l'Union européenne, les femmes sont payées en moyenne 16 % de moins par rapport aux hommes. Elles sont aussi moins représentées dans l'hémicycle européen et leur participation aux élections européennes est 5 % inférieure à celle des hommes.
Dans le 93, une jeunesse au garde-à-vous

À Pierrefitte-sur-Seine (93), Nourouddine Abdoulhoussen, capitaine de réserve des troupes de marine, transmet depuis 15 ans la discipline militaire à des centaines de jeunes de différents quartiers de France. Au programme : excursions, commémorations ou encore parcours commando.
Arbitrage Crédit Lyonnais : ouverture du procès de Bernard Tapie pour "escroquerie"

Le procès de Bernard Tapie pour "escroquerie" s'est ouvert lundi à Paris. L'arbitrage qui lui avait octroyé 403 millions d'euros, en 2008, pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais avait finalement été annulé pour "fraude".
Crash aérien : Ethiopian Airlines et la Chine immobilisent leurs Boeing 737 MAX

Ethiopian Airlines a annoncé lundi immobiliser ses Boeing 737 MAX, au lendemain d'un crash aérien ayant coûté la vie à 157 personnes. Il s'agit de la deuxième fois en quelques mois qu'un de ces appareils s'écrase quelques minutes après le décollage.