Lois sur les réseaux sociaux, forces de l’ordre spécialisées, redéfinition de l'antisémitisme… Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir, lors du traditionnel dîner du Crif, à Paris, une série de mesures en réponse à la montée de l'antisémitisme.
Affaire Benalla : le Sénat demande des poursuites pour "faux témoignage"

La commission du Sénat a frappé un grand coup, mercredi, en demandant des poursuites contre l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête pour "entrave à la manifestation de la vérité".
Présidentielle au Sénégal : l'heure du bilan pour Macky Sall

Le premier tour de l'élection présidentielle au Sénégal a lieu ce dimanche. Il oppose le sortant Macky Sall à quatre adversaires : deux anciens ministres d'Abdoulaye Wade, Madické Niang et Idrissa Seck, un vétéran de la politique sénégalaise, Issa Sall, et puis un nouveau candidat surgi il y a a peu sur le devant de la scène, l'ancien haut fonctionnaire Ousmane Sonko. Quels sont les enjeux de cette élection et qu'est-ce qui peut faire la différence ?
Présidentielle au Sénégal : les candidats tentent de conquérir les internautes

Les cinq candidats pour la présidentielle du 24 février au Sénégal sont présents sur le terrain et aussi sur les réseaux sociaux. Mais comment y mènent-ils campagne ? Cheikh Fall, président des de la ligue africaine des blogueurs, nous en parle.
Une jeune jihadiste britannique déchue de sa nationalité
Une jeune britannique qui avait rejoint l'EI en Syrie en 2015, et actuellement cantonnée dans un camp de réfugiés où elle vient d'accoucher, a été déchue de sa nationalité britannique. Elle a dénoncé, mercredi, une injustice.
"Karl Lagerfeld, l'empire de la mode, et la chatte Choupette"

À la une de la presse française, ce mercredi 20 février, les rassemblements de mardi soir contre la recrudescence des actes antisémites, le placement en détention provisoire d'Alexandre Benalla, l'autorisation accordée par la justice de la sortie en salles du film "Grâce à Dieu", et la mort de Karl Lagerfeld.
Lutte contre l'évasion fiscale : un combat de longue haleine
La justice française doit rendre, mercredi, son jugement dans l'affaire de fraude fiscale qui vise la banque suisse UBS. Le parquet a requis une amende record de 3,7 milliards d'euros. Mais cette affaire est loin d'être isolée, et les scandales se sont multipliés ces dernières années, poussant les États à revoir leurs législations et à mieux coordonner leurs efforts de lutte contre l'évasion fiscale. On fait le point dans L'Info éco.
Le Brexit pousse le Royaume-Uni dans les bras de la Chine

Huawei met Londres dans l’embarras. Le Royaume-Uni est tiraillé entre son alliance avec Washington, en guerre contre le groupe chinois, et la nécessité de ménager Pékin, soutien essentiel en pleine incertitude économique liée au Brexit.
Brexit : trois députées britanniques quittent le Parti conservateur de Theresa May
Trois députées Tories favorables à un second référendum sur le Brexit ont annoncé mercredi leur démission du Parti conservateur à cause de leur désaccord avec la ligne gouvernementale sur le retrait de l'UE.
Un régime préservé malgré des années de guerre, la vraie victoire d'Assad

Après presque huit ans de combats, des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés et réfugiés, la guerre en Syrie est en train de toucher à sa fin. Le président Bachar al-Assad est toujours au pouvoir, l'opposition éclatée entre groupes rebelles et jihadistes. Le régime de Damas est même en train de redevenir fréquentable pour certains pays de la région.
En Ouganda, le président Yoweri Museveni en lice pour un sixième mandat
Le parti au pouvoir en Ouganda a annoncé avoir approuvé la candidature du président Yoweri Museveni, 74 ans, pour la présidentielle de 2021, lors de laquelle il briguera un sixième mandat.
La RD Congo dans l'attente d'un gouvernement

Au menu du journal de l'Afrique, l'attente d'un gouvernement en République démocratique du Congo. Trois mois après l'élection de Félix Tshisekedi, les Congolais attendent toujours la composition d'un gouvernement. Les noms qui figureront sur cette liste reflèteront le degré de changement promis par le successeur de Joseph Kabila.
Des combattants du groupe EI se rendent aux forces arabo-kurdes à Baghouz, dans l'est de la Syrie

Des dizaines de civils mais aussi des combattants du groupe État islamique (EI) se sont rendus aux forces arabo-kurdes. Mais d'autres refusent de se rendre. Ils sont retranchés dans le village de Baghouz dans l'est syrien.
Marylin Maeso : "L'antisémitisme est une peste"

L'invitée de "Paris Direct" est ce mercredi la philosophe et essayiste Marylin Maeso, au lendemain des grands rassemblements contre l'antisémitisme en France. La République est-elle "un bloc", comme l'a dit le président Macron ? Comment faire de la haine anti-juifs l'affaire de toute une nation ? Faut-il pénaliser l'antisionisme ? Entretien.
Labels bio : peut-on avoir confiance ?

Du lait qui rend malade les bébés, de la viande de cheval à la place du bœuf en vente dans de grands supermarchés... Bien manger est devenu un combat. Le bio est-il alors la solution ? En partie, selon Frédéric Denhez : "Aujourd'hui, le système alimentaire est une boîte noire. Alors les consommateurs estiment que les labels bio sont la meilleure des torches. Et ils ont généralement raison !" L'ingénieur écologue vient de publier chez Albin Michel "Acheter bio ? À qui faire confiance".
Des Belges ayant collaboré avec le régime nazi touchent toujours une pension de l'Allemagne

Près d'une trentaine de Belges condamnés pour collaboration toucheraient encore une pension des autorités allemandes. Le parlement belge souhaite obtenir leurs noms pour mettre un terme à cet octroi.
Ligue des champions : Lyon résiste face au Barça

A domicile, l'Olympique lyonnais n'a pas flanché contre le FC Barcelone en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les hommes de Bruno Genesio ont obtenu un match nul (0-0) et conservé leurs chances de se qualifier.
Damas, au cœur du pouvoir syrien

Près de huit ans après le début de la guerre, où en est le régime syrien ? Après des années de chaos, avec l'émergence de groupes rebelles et surtout de l'organisation jihadiste État islamique (EI), le pays est détruit, mais le pouvoir de Bachar al-Assad, lui, n'a pas vacillé. Reportage à Damas, la capitale.
Affaire Benalla : le Sénat accable l'Élysée

En France, la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla a rendu ses conclusions. Elles sont accablantes pour l’Élysée : le rapport pointe des faux témoignages et des "dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'État.Aux États-Unis, la statue inspirée d'une célèbre photo montrant un marin embrassant une infirmière en 1945 a été vandalisée avec un graffiti #MeToo.Au Vietnam, à une semaine du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, un coiffeur souhaite fêter l'événement à sa façon.
Un suspect en garde à vue après les insultes antisémites contre Alain Finkielkraut

Cinq jours après l'agression verbale à caractère antisémite d'Alain Finkielkraut, le parquet de Paris a annoncé mercredi qu'un homme a été placé en garde à vue à Mulhouse. Il évoluerait dans les milieux radicalisés selon la ministre de la Justice.
Sommet sur la pédophilie au Vatican : "L’Église vit un tournant historique"

Le Vatican réunit, à partir de jeudi, des évêques du monde entier pour une grande conférence inédite consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels. Un tournant historique pour l’institution en proie aux critiques.
"MBS en tournée asiatique, tente de prouver qu'il n'est pas un 'paria'"

Dans la presse, ce mercredi 20 février, la mort du couturier allemand Karl Lagerfeld, la nouvelle candidature de Bernie Sanders aux primaires démocrates aux États-Unis, la suite de la tournée asiatique de MBS en Inde, et le pôle Nord qui perd la boussole.
Lutte contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron promet des lois

Mercredi soir, Emmanuel Macron doit prononcer un discours très attendu lors du traditionnel diner du Crif. Et ce dans un contexte spécialement pesant, à la suite de l'incident entre le philosophe Alain Finkielkraut et des Gilets jaunes et l'annonce d'un bond spectaculaire de 74 % des actes antisémites en 2018. Marc Perelman en parle avec David Revault d'Allonnes et Bruno Jeudy.
"Grâce à Dieu" : François Ozon fait trembler l'Église catholique

Dans ce nouveau numéro de 100 % cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie de "Grâce à Dieu". Dans son nouveau long-métrage, François Ozon s'attaque au scandale de la pédophilie dans l'Église. Le sujet, inspiré d'une histoire vraie, a fait polémique : il aurait pu entraîner le report de la sortie du film en vertu du respect de la présomption d'innocence.
Antisionisme, haine sur Internet, audit dans les écoles : les annonces de Macron au dîner du Crif

Emmanuel Macron, a annoncé, mercredi, lors du 34e dîner du Crif, que la France adoptera dans ses textes une définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionisme. Le chef de l'État a également déploré une "résurgence inédite" des actes antijuifs.
En Côte d’Ivoire, Guillaume Soro ne pense plus qu’à la présidentielle de 2020

Depuis qu’il a quitté le perchoir de l’Assemblée nationale et rompu avec le président Alassane Ouattara, l’ex rebelle structure un mouvement politique capable de le propulser à la tête du pays lors de l'élection présidentielle de 2020. Reportage.
La banque suisse UBS condamnée à une amende record de 3,7 milliards d'euros en France

Le géant bancaire suisse a écopé d'une amende record de 3,7 milliards d'euros, infligée par la justice française. L'établissement a été reconnu coupable de démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.