Au menu du Journal de l’Afrique, l’inculpation de l’opposant camerounais Maurice Kamto. Après deux jours d’audience, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun et deux des principaux dirigeants du parti sont accusés de "rébellion, insurrection et hostilité contre la patrie". Maurice Kamto encourt jusqu’à 20 ans de prison, voire la peine de mort.
Vingt-sept Gardiens de la révolution tués lors d'un attentat-suicide en Iran

Vingt-sept Gardiens de la révolution ont péri dans un attentat-suicide perpétré, mercredi, dans le sud-est de l'Iran. Corps d'élite de l'armée, ils sont un pilier de la République islamique.
L'Allemagne enregistre une forte hausse des actes antisémites en 2018
Une forte augmentation des actes antisémites a été recensée l'an passé en Allemagne, atteignant un sommet depuis dix ans, alors que d'autres pays européens sont confrontés à un phénomène similaire, en particulier la France.
Pascal Perrineau : "Le gouvernement n'est pas suicidaire, il sortira quelque chose du débat"

Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités, est l’un des cinq garants du grand débat national. Cette consultation à l’échelle du pays est une réponse que le gouvernement a choisi face à la crise des Gilets jaunes. Pascal Perrineau nous donne des explications dans Paris Direct.
"Haïti, au bord de l'abîme ?"

Dans la presse, mercredi 13 février, les manifestations qui se poursuivent dans un climat très tendu en Haïti, où les protestataires exigent la démission du président Jovenel Moïse. La grève générale en Belgique. L’indignation des journaux français face à la hausse des actes antisémites en 2018. La victoire du PSG face à Manchester United. Et une idée cafardeuse pour la Saint-Valentin.
En Espagne, le parlement rejette le budget de Pedro Sánchez, des élections anticipées en vue

Le parlement espagnol a rejeté, mercredi, le premier budget du gouvernement socialiste de Pedro Sánchez. Un résultat sans surprise alors que les députés indépendantistes avaient annoncé qu'ils ne voteraient pas le projet de loi.
Le cri de révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu, mardi, à des scènes chaotiques en Haïti.
L'Australie rouvre un camp de rétention de migrants très controversé

Durcissant d'un cran sa politique migratoire, le Premier ministre australien a approuvé, mercredi, la réouverture du camp de migrants de l'île Christmas. Fermé en octobre, ce lieu avait été le théâtre d'émeutes et de suicides.
Le départ d'Ismaël Emelien, un effet Benalla ?

C'est un départ de plus dans l'entourage proche du président de la République : Ismaël Emelien est le 3e conseiller spécial à prendre la sortie. La raison officielle, c'est qu'il souhaite se consacrer à la sortie de son livre sur le progressisme. Mais plus prosaïquement, le jeune homme de 31 ans apparait dans l'enquête sur l'affaire Benalla. Son départ soulève des interrogations.
Mondialisation : le capitalisme au banc des accusés

Les marchés ne sont "ni libres, ni intelligents, ni honnêtes, ni transparents". Voici ce qu'affirme Jean-François Bouchard, économiste et auteur, dans son dernier ouvrage intitulé "L'éternelle truanderie capitaliste" (Éd. Max Milo). De la part d'un auteur qui connaît parfaitement la finance internationale, ce réquisitoire implacable contre le libéralisme a de quoi inquiéter. Le capitalisme est-il le diable incarné ? Notre invité répond aux questions d'Ali Laïdi.
"La paix au Mexique ne passera pas par la condamnation d'un ou de mille Chapos"

Dans la presse, mercredi 13 février, la condamnation, aux États-Unis, du trafiquant de drogue Joaquin Guzman, dit "El Chapo". Une nouvelle condamnation pour "sodomie" en Tunisie, contre un jeune homosexuel. Une remise de prix originale. Et une sacrée bonne nouvelle pour la Voie lactée.
Shirin Ebadi : "La révolution islamique n’a pas apporté la liberté qu’on espérait en Iran"

À 71 ans, l'Iranienne Shirin Ebadi est une figure de l’opposition à la république islamique, instaurée il y a 40 ans. Première femme à exercer la fonction de juge en Iran, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2003 pour son action en faveur des droits humains et de la démocratie. Elle reconnait avoir dans un premier temps "soutenu la révolution iranienne", mais s’en est rapidement éloignée "quand l'ayatollah Khomeini a déclaré que les femmes devait obligatoirement porter le voile."
Renault supprime 30 millions d'euros d'indemnités de départ à son ex-PDG Carlos Ghosn

Détenu dans une prison de Tokyo pour des malversations financières présumées, Carlos Ghosn a été privé mercredi par le groupe Renault de son indemnité de non-concurrence et de sa rémunération en actions, soit environ 30 millions d'euros.
Carlos Ghosn congédie son avocat

L'avocat principal de Carlos Ghosn a remis sa démission au tribunal, selon un communiqué de son cabinet diffusé mercredi. Le président déchu de Nissan, Renault et Mitsubishi a confirmé avoir changé son équipe de défense en vue de préparer son procès.
Gilets jaunes : le boxeur de gendarmes Christophe Dettinger condamné à un an de prison ferme

Christophe Dettinger, l'ex-boxeur qui a frappé le 5 janvier deux gendarmes lors d'une manifestation de Gilets jaunes à Paris, a été condamné mercredi à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve.
Simone Veil, prochain visage de Marianne ?
En France, après la dégradation des portraits de Simone Veil par des tags antisémites, la sénatrice Fabienne Keller propose que la prochaine Marianne prenne les traits de l'ancienne ministre. La marque de la chanteuse Katy Perry a été jugée raciste pour des chaussures qui évoquent une "blackface". Et le match Manchester United - PSG, très commenté sur Internet, tout comme la diffusion involontaire de la rencontre sur la page Facebook du PSG et les problèmes de connexion de RMC Sport.
Espagne : un budget sous haute tension

Le budget espagnol est présenté mercredi devant le Parlement. Mais le vote promet d’être compliqué si le gouvernement n’obtient pas le soutien des partis indépendantistes catalans, avec un risque d’élections législatives anticipées. Sur quoi porte ce projet de budget ? L'économie espagnole est-elle désormais assez solide pour faire face à de possibles turbulences politiques ? Décryptage dans "l'Info Éco".
Sommet de Varsovie : les États-Unis veulent accentuer la pression sur l'Iran

Les États-Unis et la Pologne convoquent mercredi et jeudi, à Varsovie, une conférence destinée à "promouvoir un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient". Mais la vision américaine d'une pression maximale sur l'Iran peine à convaincre.
Aucun vol au départ ou à l'arrivée de Belgique en raison d'une grève générale

Une grève générale en Belgique pour une hausse des salaires, à laquelle participent les contrôleurs aériens, empêchera mercredi tout vol au départ et à l'arrivée du pays. Le transport ferroviaire est également affecté.
Remettre en selle la taxe carbone, mission impossible ?

Une tribune co-signée par 86 députés de cinq partis politiques plaide pour le retour de la taxe carbone. Une initiative hautement sensible, alors que la mesure a déclenché en novembre la crise des Gilets jaunes et continue de faire des remous.
La perspective d'un nouveau "shutdown" s'éloigne mais Trump reste ferme sur le mur

L'accord de principe trouvé au Congrès sur la sécurité aux frontières devrait permettre d'éviter un nouveau "shutdown", mais il n'alloue qu'un quart du budget réclamé par Donald Trump pour son mur. Le président est mécontent et le fait savoir.
Comment lutter contre la recrudescence de l'antisémitisme en France ?

Croix gammées sur des portraits de Simone Veil, arbres plantés à la mémoire d'Ilan Halimi profanés, les actes antisémites ont augmenté de 74 % en 2018 en France. Pourquoi une telle recrudescence ? Que doivent faire les politiques ? Faut-il une action nationale ?
Le corps d'Emiliano Sala sera rapatrié en Argentine vendredi pour un dernier adieu

Quatre semaines après son accident d'avion fatal, la dépouille du footballeur Emiliano Sala va retrouver vendredi sa terre natale, l'Argentine, pour un dernier hommage. Des joueurs du FC Nantes et du FC Cardiff devraient être présents.
Nathan Ambrosioni, 19 ans et un premier film : "Les drapeaux de papier"

À l’Affiche de cette émission spéciale 7e art : "Vice", ou comment la présidence de Georges W. Bush est passée au crible de la comédie, "Les drapeaux de papier" de Nathan Ambrosioni, que nous recevons en plateau pour son 1er film, sous forme de chronique familiale, et enfin la ressortie du 1er chef d'œuvre du maestro italien Bernardo Bertolucci.
Alain Juppé accepte de siéger au Conseil constitutionnel, sur proposition de Richard Ferrand

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé, mercredi, qu'il avait accepté de siéger au Conseil constitutionnel, sur proposition du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, et qu'il renonçait à se représenter aux municipales de 2020.
Cameroun : razzias, rapts, meurtres… les éleveurs de l’Adamaoua vivent dans la peur

Dans le nord du Cameroun, les éleveurs de bétail de la région de l'Adamaoua vivent la peur au ventre. Alors que la Centrafrique voisine est toujours déchirée par une guerre civile qui oppose des dizaines de groupes rebelles, des bandes armées font de fréquentes incursions sur le territoire camerounais pour venir y voler du bétail. Source de financement d'une vaste économie parallèle, ces razzias semblent ne plus suffire aux criminels qui n'hésitent plus à kidnapper, exiger des rançons et tuer...
L'opposant camerounais Maurice Kamto et des partisans inculpés

L'opposant camerounais Maurice Kamto a été inculpé dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 février de "rébellion, insurrection" et "hostilité contre la patrie". Vingt-huit de ses partisans ont subi le même sort.