Depuis deux ans, le camp de réfugiés syriens de Rokbane, à la frontière jordanienne, vit un désastre humanitaire. En octobre, les conditions de vie se sont aggravées. Depuis quatre jours, l'ONU a pu y délivrer de l’aide à 50 000 personnes.
Syrie : dans le camp oublié de Rokbane, l'aide humanitaire arrive enfin
Midterms : Donald Trump perd la Chambre des représentants mais salue "un immense succès"
Le président américain s'est servi de son outil préféré pour commenter les résultats des élections de mi-mandat : son compte Twitter. Bien que les républicains aient perdu la Chambre, il voit dans le résultat une victoire de sa politique.
Midterms : les nouveaux visages du Congrès américain
Mardi, de nouveaux visages ont fait leur entrée dans le paysage politique américain à l'issue des élections de mi-mandat. Parmi eux, des femmes, des musulmanes, des amérindiennes, des homosexuels... Qui sont-ils ? Portraits.
Le roi du Maroc propose un dialogue "direct et franc" à Alger
Dans un discours à l'occasion des 43 ans de la "Marche verte", le roi du Maroc Mohammed VI a appelé l'Algérie à un dialogue "direct et franc", pour dépasser les différends entre les deux pays voisins.
Cameroun : 78 élèves libérés, 4 otages toujours portés disparus
Les 78 élèves enlevés lundi dans l'enceinte de leur établissement à Bamenda, capitale de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun, ont été libérés. Le rapt avait eu lieu la veille de la prestation de serment de Paul Biya, dont le principal opposant, Maurice Kamto, a été séquestré chez lui, selon son entourage. On revient également sur le premier tour de la présidentielle à Madagascar, et sur le silence autour de l'état de santé du président gabonais Ali Bongo.
"Itinérance mémorielle" de Macron : objectif proximité avec les Français
Emmanuel Macron est en voyage six jours dans le nord et l'est de la France pour commémorer la Grande Guerre, une "itinérance mémorielle" selon l'expression élyséenne. Mais n'est-ce pas pour le président une occasion de signer un armistice avec les Français en colère ? Roselyne Febvre en parle avec Frédéric Says et David Revault d'Allonnes.
À Dakar, une école pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité en Afrique
Jean-Yves le Drian et son homologue sénégalais ont inauguré à Dakar, mardi, une école de cybersécurité à vocation régionale. Elle doit aider les États africains à lutter contre le terrorisme et réguler les transactions économiques numériques.
"Frère d’âme" de David Diop, une immersion dans la folie sanguinaire de 1914
Grand favori du prix Goncourt qui dévoile son palmarès ce mercredi, "Frères d’âme" de David Diop, est l’hymne déchirant d'un tirailleur sénégalais peu à peu gagné par la folie meurtrière des tranchées de 1914. Poignant.
Le ministre de la Justice Sessions démissionne à la demande de Donald Trump
Le ministre de la Justice américain Jeff Sessions a démissionné mercredi à la demande de Donald Trump. Ce dernier lui reproche de s'être récusé dans l'enquête sur les supposées ingérences russes durant la campagne présidentielle de 2016.
Pakistan : la chrétienne Asia Bibi a été libérée
Dans les couloirs de la mort depuis huit ans pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi a été libérée mercredi, selon son avocat. Elle avait été acquittée il y a une semaine par la Cour suprême mais était restée incarcérée.
Les marchés réagissent aux résultats des élections américaines
Les premiers résultats des élections américaines de mi-mandat n'ont pas surpris les marchés. Ils semblent relativement rassurés, même si les craintes persistent concernant la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Une guerre qui pèsera aussi sur les performances futures de Wall Street.
"Élections de mi-mandat: l'Amérique toujours profondément divisée"
À la une de la presse, mercredi 7 novembre, les premiers commentaires des médias américains sur les élections de mi-mandat.
Dennis Hof, un proxénète décédé, est élu dans le Nevada
Dennis Hof, candidat républicain aux élections de mi-mandat, est mort le 16 octobre dernier. Pourtant, il vient d'être élu, en raison d'une particularité du code électoral du Nevada. Côté démocrate, ces élections ont été marquées par l'émergence de nouveaux visages, plus féminins et davantage issus des minorités. En France, Emmanuel Macron provoque la polémique en distinguant les deux facettes du maréchal Pétain : celle de la Première Guerre mondiale et celle de la Seconde.
À Hodeïda, la bataille s’enlise, les humanitaires alarmés
Les combats entre la coalition saoudienne et les rebelles houthis se sont poursuivis mardi et mercredi à Hodeïda, au Yémen, où les ONG alertent sur le sort des nombreux enfants et des malades pris au piège dans des hôpitaux de la ville.
Midterms : le Sénat plus trumpiste que jamais
Les républicains ont conservé leur majorité au Sénat, une victoire partielle qui a rapidement permis à Donald Trump de revendiquer un "immense succès". Le chef de l'État dispose, en effet, désormais d'un Sénat acquis à sa cause.
Libération des enfants enlevés dans le nord-ouest anglophone du Cameroun
Les autorités camerounaises ont annoncé mercredi la libération d'écoliers enlevés à Bamenda, dans le nord-ouest anglophone du pays, où évoluent des mouvements séparatistes.
Présidentielle à Madagascar : trois anciens chefs d'État en lice
Les Malgaches ont commencé à voter mercredi pour le premier tour de la présidentielle, où trois anciens chefs de l’État font figure de favoris dans ce pays à l'histoire politique mouvementée.
Ligue des champions : l'OL à nouveau frustré, le Real et City cartonnent
Énorme déception mercredi pour l'OL, qui menait de deux buts face à Hoffenheim, à 11 contre 10, avant de se faire rejoindre par le club allemand. Un nul qui n'hypothèque pas son avenir européen, même s'il s'annonçait radieux en cas de victoire.
En marge des midterms, des scrutins sur l'avortement, le vote des ex-détenus ou la taxe carbone
Les électeurs américains n’ont pas fait qu'élire leurs représentants au Congrès lors des élections de mi-mandat, mardi. Ils se sont aussi prononcés sur plus de 150 mesures qui vont avoir un impact immédiat sur leur quotidien.
Rapper contre l'islamophobie, le combat de Mona Haydar
Rappeuse américano-syrienne, Mona Haydar est féministe, mère, activiste et universitaire. Elle rappe à propos de l'islam, de sa décision de porter le voile et du racisme aux États-Unis. Son titre "Hijabi" ("Mon voile"), sorti en 2017, avait fait plus de 5 millions de vues à l'époque. Elle revient sur son message et sur sa musique à l'ère de Donald Trump.
Alexandria Ocasio-Cortez, le nouveau visage de la gauche américaine au Congrès
Elle pourrait bien devenir l'égérie des anti-Trump au Congrès. Alexandria Ocasio-Cortez est devenue la plus jeune élue à la Chambre des représentants, et porte avec elle les espoirs de l'aile gauche du parti démocrate.
Armistice de 1918 : "La fin du cauchemar" pour les Français
11 novembre 1918 à 11 heures : l'armistice entre en vigueur. Au front ou à l'arrière, les réactions sont différentes. Alors que certains fêtent la victoire, la plupart sont surtout soulagés, tandis que beaucoup pleurent les disparus.
Midterms : Trump pose des conditions à une collaboration avec les démocrates
Au lendemain des Midterms, Donald Trump a proposé mercredi aux démocrates élus au Congrès de travailler ensemble s'ils abandonnent leurs menaces d'enquêtes parlementaires à son encontre.
"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu : un roman d’apprentissage remporte le Goncourt
Ce nouveau numéro de "À l’Affiche" est consacré au plus prestigieux des prix littéraires francophones : le Goncourt, attribué cette année à Nicolas Mathieu pour son deuxième roman, "Leurs enfants après eux" (Actes Sud). Axelle Simon et Vincent Roux vous font découvrir le lauréat, mais aussi l’importance d’un tel prix pour un éditeur, et Bernard Pivot, président du jury Goncourt, explique pourquoi il y a aussi peu de femmes parmi les écrivains récompensés.
Jugé en Russie, le metteur en scène Kirill Serebrennikov clame son innocence
Le procès du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov s'est ouvert mercredi. Assigné à résidence depuis plus d'un an, il est jugé pour des accusations de détournement de fonds qu'il juge "absurdes".
Le prix Goncourt décerné à Nicolas Mathieu avec "Les enfants après eux"
Le prestigieux prix Goncourt a été décerné mercredi à Nicolas Mathieu pour son roman "Leurs enfants après eux" (Actes Sud). Le Renaudot a quant à lui été attribué à Valérie Manteau pour "Le sillon" (Babelio).
Un sixième corps retrouvé sous les décombres des immeubles effondrés à Marseille
Les secours ont découvert mercredi matin deux nouveaux corps dans les décombres des immeubles vétustes qui se sont effondrés dans le centre de Marseille lundi. Le bilan humain de ce drame se monte désormais à six morts.
Le parquet rwandais requiert 22 ans de prison contre l'opposante Diane Rwigara
Accusé d'incitation à l'insurrection et de falsification de documents, la Rwandaise Diane Rwigara risque 22 ans de prison. L'opposante avait tenté de se présenter à la dernière élection présidentielle face à Paul Kagame.
Midterms : ces pro-Trump qui rient et ces étoiles montantes démocrates qui pleurent
Ron DeSantis, Brian Kemp ou Marsha Blackburn : trois républicains victorieux mardi, qui ne jurent que par Donald Trump. Ces "trumpistes" convaincus ont porté un coup sévère à certains des candidats les plus prometteurs du parti démocrate.
Majoritaires à la Chambre, les démocrates pourront-ils exercer un contre-pouvoir ?
Forts d’une majorité à la Chambre des représentants, les démocrates américains vont disposer de leviers face à Donald Trump : élire la présidence de la Chambre, proposer ou contrer des projets de loi et créer des commissions d’enquête.