Le gouvernement italien restreint considérablement les possibilités pour les migrants d'obtenir un permis de séjour. Salvini, le ministre de l'Intérieur issu de l'extrême droite, a évoqué, lundi, un "pas en avant pour rendre l'Italie plus sûre".
Suède : la droite et l'extrême droite démettent le Premier ministre social-démocrate
Les élus du centre, de droite et d'extrême droite suédois se sont unis pour démettre l'actuel Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven, politiquement affaibli depuis les dernières législatives qui n'ont pas permis de dégager de majorité.
Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone, un pari risqué
L'ex-Premier ministre Manuel Valls a officialisé, mardi, son intention de briguer la mairie de Barcelone, malgré les critiques qui fusaient sur l'absence du député au palais Bourbon. Les Barcelonais sont eux partagés sur sa candidature.
À New York, Trump et Macron s'engagent à se "coordonner sur les grands dossiers"
Les chefs de l'État français et américain ont eu un entretien, lundi, à New York, à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU. Entre les deux présidents, des "divergences de vue" mais "plus sur la méthode que sur les objectifs", assure l'Élysée.
La marine marocaine tire sur une embarcation de migrants, faisant un mort
Au menu du journal de l'Afrique, une embarcation de migrants visée par la marine marocaine. Selon les autorités marocaines, la marine a été "contrainte" d'ouvrir le feu sur un "go fast" qui "refusait d'obtempérer". On dénombre un mort et quatre blessés.
Une présence jihadiste, mais pas d'attentat : le cas singulier de l'Italie
Régulièrement présentée comme cible par l'organisation État islamique (EI), l'Italie est depuis plusieurs années confrontée à la présence de jihadistes sur son sol. On estime à 130 le nombre de jihadistes partis d'Italie pour combattre aux côtés de l'EI en Irak et en Syrie. Les interrogations sont nombreuses : sa situation géographique a-t-elle fait de l'Italie un carrefour jihadiste ? Le jihadisme dans la péninsule a-t-il un profil particulier ? Reportage de Natalia Mendoza.
Amélie de Montchalin : "Ce budget affirme que le travail paie"
Le projet de loi de finances 2019 a été dévoilé lundi. Quelle est la nouvelle donne, quelles sont les économies, la baisse d'impôts de 6 milliards d'euros est-elle de "l'enfumage", comme le prétend l'opposition ? Amélie de Montchalin, députée LREM de l'Essonne et rapporteur du Budget, est l'invitée de cette première partie de "Mardi politique" et répond aux questions de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI).
Reza : "Je ne suis pas photographe de guerre, je suis correspondant de paix "
Le photographe Reza parcourt le monde depuis 40 ans. Afghanistan, Irak, Rwanda, il a couvert des dizaines de conflits, en particulier pour le magazine National Geographic. Ce qui frappe dans ses photos, dont certaines ont fait le tour du monde, ce sont les visages et les couleurs. Il faut montrer que la vie est plus forte que la guerre, dit-il sur le plateau de France 24.
"ONU : multilatéralisme vs. souveraineté"
Dans la presse, ce mardi 25 septembre, l'ouverture de la 73e assemblée générale de l'ONU, et les efforts de la France pour faire entendre la voix de la diplomatie, ds avancées sur le front de la médecine, et un retournement de situation télévisuel.
Aquarius : les 58 migrants débarqueront à Malte avant d'être accueillis dans quatre pays européens
Sans pavillon ni port pour accoster, l'Aquarius, a été autorisé mardi à débarquer à Malte les 58 migrants secourus en Méditerranée. Ces derniers seront "immédiatement répartis" dans d'autres pays, dont la France.
Iran : grâce au troc, les Européens contournent les sanctions américaines
L'UE a décidé d'instaurer un système de troc pour pouvoir continuer à commercer avec l'Iran, notamment pour l'achat de pétrole, et échapper ainsi aux sanctions américaines. Une initiative qui vise aussi à préserver l'accord sur le nucléaire iranien.
Vers un baril de pétrole à 100 dollars d'ici fin 2018 ?
Le pétrole poursuit sa hausse au-delà de 80 dollars pour le baril de Brent. C'est un plus haut depuis quatre ans, et certains professionnels s'attendent à ce que le prix du pétrole frôle les 100 dollars d'ici la fin de l'année. Comment l'expliquer ? Et quelles conséquences sur l'économie mondiale ? Les explications dans "L'info éco".
Les cofondateurs d'Instagram annoncent leur démission
Instagram, le réseau social de partage des photos détenu par Facebook, a annoncé, lundi, la démission de ses cofondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger. Selon les médias américains, ils étaient en conflit avec Mark Zuckerberg.
Manuel Valls traverse la frontière pour devenir maire
Manuel Valls quitte la vie politique française : l'ancien Premier ministre a annoncé officiellement sa candidature pour les municipales de Barcelone en 2019. En France, la publication d'une photo par Mediapart met à mal l'argumentaire d'Alexandre Benalla : le cliché montre l'ancien chargé de mission de l'Élysée armé, à une époque où il n'avait pas d'autorisation de port d'arme. À New York, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Adern a siégé à l'ONU avec son bébé de trois mois.
Scandale sexuel : le juge Kavanaugh défend son honneur sur Fox News
Sur la chaîne Fox News, le candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh a décrié, lundi, une "campagne de calomnies grotesque", au sujet des accusations d'agression dont il fait l'objet. Il affirme qu'il a toujours le soutien de Donald Trump.
Quelle réponse de l'Iran après l'attentat d'Ahvaz ?
L'ambiance sera probablement tendue mardi aux Nations Unies, où après Donald Trump, Hassan Rohani doit prendre la parole devant l'assemblée générale annuelle. Le président iranien est très remonté après l'attentat samedi dans l'ouest du pays dirigé contre les Gardiens de la révolution, l'un des plus meurtriers jamais commis contre ce corps directement dépendant du Guide suprême, l'ayatollah Khamenei.
Golf : le petit guide de la Ryder Cup, qui a lieu en France cette année
Les meilleurs golfeurs du monde vont s'affronter ce week-end lors de la prestigieuse Ryder Cup, qui oppose pendant trois jours l'Europe aux États-Unis. Mais en quoi consiste cette compétition sportive ?
Trump appelle à "isoler le régime iranien" dans son discours à l'ONU
Sans surprise, le président américain a consacré mardi une large partie de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU au régime de Téhéran, qu’il a qualifié de "corrompu" et "destructeur".
Histoire de l'art : le modèle du tableau de Courbet "L'origine du monde" enfin identifié
Un des plus grands mystères de l'histoire de l'art est sans doute résolu. La jeune femme qui servit de modèle à Gustave Courbet pour peindre "L'origine du monde" s'appelait Constance Quéniaux, révèle le chercheur Claude Schopp.
La France refuse l'accostage de l'Aquarius à Marseille et suggère plutôt Malte
Sans pavillon ni port pour accoster les 58 migrants à son bord, l'Aquarius, initialement en route vers Marseille, reste dans l'attente. De son côté, le gouvernement français a suggéré, mardi, que le navire débarque les occupants à Malte.
À l’ONU, le plaidoyer de Macron pour le multilatéralisme
Dans un discours sonnant comme une réponse à Donald Trump, le président français a prôné mardi le dialogue et le multilatéralisme pour régler les crises profondes. Il a aussi plaidé en faveur d'un "nouvel humanisme".
"Harkis, une si longue attente"
À la une de la presse, ce mardi 25 septembre, l'appel à l’aide de l'Aquarius, qui demande à la France l'autorisation d'accoster à Marseille, la journée d'hommage aux harkis, la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone et le retour tonitruant de Tiger Woods.
L'acteur américain Bill Cosby condamné à une peine de 3 à 10 ans de prison pour agression sexuelle
L'acteur américain Bill Cosby, patriarche du "Cosby Show", a été condamné mardi à une peine de trois à dix ans d'emprisonnement pour agression sexuelle par un juge de Pennsylvanie, qui a ordonné le placement immédiat en détention de l'octogénaire.
La France de l'Occupation racontée par Pierre Assouline
Dans ce numéro de "À l'Affiche !", Louise Dupont reçoit Pierre Assouline, écrivain et juré du prix Goncourt depuis 2012. Il évoque la sortie d'"Occupation", un recueil de ses écrits - des romans comme "La Cliente" ou "Lutetia", à la biographie du collaborationniste Jean Jardin - avec comme fil rouge la guerre, vu sous le prisme de l'Occupation.
Ugo Bernalicis : "La France de Macron rejoint Salvini"
La France n'accueillera pas l'Aquarius. C'est Bruno Le Maire qui l'a annoncé mardi matin. Il estime qu'il faut trouver une solution européenne. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Quelle est la position d'Ugo Bernalicis, député La France insoumise du Nord, sur cette question ? Il est l'invité de cette 2e partie de "Mardi politique".