Les chefs d’État européens vont se réunir le 20 septembre à Salzbourg pour un sommet informel, où il sera notamment question d’immigration et de frontières. Des sujets qui font partie des priorités de la présidence autrichienne de l’UE qui a débuté en juillet. Le Brexit, le budget et la sécurité sont les autres grandes priorités de la nouvelle présidence.
"Le prince héritier saoudien est mal conseillé", estime l’ex-Premier ministre qatari

Hamad Ben Jassem al-Thani, ancien Premier ministre du Qatar, a accordé un entretien à France 24 à Paris. Il revient sur les relations entre son pays et l’Arabie saoudite du prince héritier Mohamed Ben Salman, ainsi que sur la crise dans le Golfe. L’ancien Premier ministre qatari s’exprime également sur la guerre en Syrie et sur le processus de paix au Proche-Orient, actuellement au point mort.
Air France-KLM : le nouveau DG entre en piste
Dans cette chronique du lundi 17 septembre : le canadien Ben Smith prend ce jour ses fonctions de DG d'Air France-KLM. Ancien numéro deux d'Air Canada, le quadragénaire va devoir régler le conflit salarial. Les employés d'Air France demandent une hausse générale de 5.1% des salaires. Également au menu : l'ouverture des bourses européennes et la fermeture des places asiatiques, "l'exit tax" qui ne sera pas supprimée, et le prestigieux magazine américain Time qui change de propriétaire.
"Kevin Mayer, un record de dingue"

A la Une de la presse, ce lundi 17 septembre, les dégâts occasionnés par le super-typhon Mangkhut en Asie. Ceux provoqués par la tempête Florence aux Etats-Unis. La présidence Macron en zone de turbulences. Et le record «de dingue» du décathlonien français Kevin Mayer.
Disiz, dinosaure du hip-hop français

Nous recevons le rappeur français Disiz, venu présenter son douzième album, "Disiz Zilla", inspiré du Japon. À découvrir aussi, un titre inédit de Prince, le nouvel album Chris et un clip d’Indochine.
Démission fracassante du premier adjoint d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris

Le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard, a annoncé lundi qu'il quittait l'équipe d'Anne Hidalgo, critiquant durement certains choix politiques et la méthode de l'édile.
"Vendre ou ne pas vendre des armes, telle est la question"

Dans la presse, ce lundi 17 septembre, le débat sur les ventes d’armes en Europe, notamment en France, troisième vendeuse d’armes de la planète. La rencontre aujourd’hui entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, pour discuter de la Syrie. Et un chef qui refuse de paraître dans le Guide Michelin.
Ahed Tamimi : "Tout Palestinien résiste à l'occupation dès sa naissance"

Ahed Tamimi, 17 ans, icône de la résistance palestinienne à Israël, a accordé un entretien à France 24, à l’occasion de sa visite en France et alors qu’elle était l’invitée d’honneur de la Fête de l'Humanité qui vient de se tenir en Seine-Saint-Denis.
Brexit : vers un scenario catastrophe ?

Le Brexit marquera-t-il la sortie de l'UE pour les Britanniques ou leur sortie de piste ?... Les négociateurs évoquent encore deux mois de tractations, mais le temps presse, et aucune solution ne semble satisfaisante. L'Irlande du Nord ne veut pas voir de frontières se dresser à nouveau entre elle et l'Irlande, le parti conservateur est plus divisé que jamais et Theresa May peine à imposer sa version du Brexit. Autant de divisions qui font planer la menace du "no-deal".
Les relations entre Cuba et les États-Unis "sont en déclin", selon le président Miguel Díaz-Canel
Le président cubain Miguel Díaz-Canel a reconnu dimanche que les relations entre La Havane et Washington "sont en déclin", et a affirmé qu'il était ouvert au dialogue, mais entre pays "égaux".
Donald Trump fragilisé par l’affaire Paul Manafort

Au sommaire cette semaine, Paul Manafort, l'ex-directeur de campagne de Donald Trump, plaide coupable et accepte finalement de coopérer avec la justice sur les soupçons d'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016. Un revirement spectaculaire dans cette enquête qualifiée de "chasse aux sorcières" par le président américain.
Blanquer annonce 1 800 suppressions de postes dans l'Éducation nationale en 2019

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche la suppression de 1 800 postes en 2019 dans l'Éducation nationale, tout en affirmant vouloir faire de "l'augmentation du pouvoir d'achat des professeurs" l'une de ses priorités.
Foot européen : le Barça sème le Real, Ronaldo marque enfin

Cristiano Ronaldo a enfin eu le déclic à la Juve. Le Barça, le Bayern et Chelsea prennent seuls la tête de leur championnat respectif. En France, l'OM se hisse sur la deuxième marche du podium, à cinq points du PSG.
RD Congo : la CPI condamne Jean-Pierre Bemba à un an de prison pour subornation de témoins

Jean-Pierre Bemba a été condamné lundi à un an de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins. Mais l'ancien chef de guerre, qui a déjà purgé sa peine, ne retournera pas en prison.
Le Forum économique mondial voit les robots comme une chance pour l'emploi

Le Forum économique mondial, la fondation qui organise chaque année le sommet de Davos, prévoit que le bilan de l'automatisation de l'économie serait positif pour l'emploi avec 58 millions de postes nets créés d'ici à 2025.
Emily O’Reilly, médiatrice de l'UE : "Nous recevons des milliers de plaintes de citoyens"

L’ancienne journaliste irlandaise Emily O’Reilly est aujourd’hui la médiatrice du Parlement européen et joue les intermédiaires entre les citoyens mécontents et les institutions européennes. En 2017, le nombre de plaintes reçues a battu des records. Emily O’Reilly nous explique en quoi consiste sa mission. Elle revient aussi sur l’affaire Selmayr, sur le dossier du Brexit et l’épineuse question de la frontière irlandaise, ainsi que sur les élections européennes de 2019.
Brexit : "C'est mon accord ou pas d'accord du tout", met en garde Theresa May
Theresa May a tenu à calmer les critiques venues de son propre camp, lundi, affirmant qu'il n'y aurait aucune alternative possible à l'accord sur le Brexit qu'elle espère signer avec Bruxelles et qui sera ensuite soumis au vote du Parlement.
Emmanuel Macron "exclut formellement" toute réforme des droits de succession

"Arrêtez d'emmerder les retraités". La salve d'Emmanuel Macron a contredit sans détour lundi la déclaration de Christophe Castaner qui évoquait l'ouverture d'une "réflexion sans tabou sur la fiscalité des successions".
Cécile Duflot : "Le changement de modèle agricole à l’échelle planétaire est possible"

Pour Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France, le modèle agricole actuel "ne permet pas de résoudre la crise alimentaire". L’ancienne ministre du Logement, aujourd’hui retirée de la politique, appelle à changer de modèle agricole à l’échelle planétaire pour tenter de mettre fin aux inégalités. Elle était l’invitée de Paris Direct.
Poutine et Erdogan s'accordent sur la création d'une "zone démilitarisée" à Idleb en Syrie

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé lundi la signature d'un accord permettant la création d'une "zone démilitarisée" à Idleb, évitant ainsi un assaut sur le dernier bastion rebelle de Syrie.
La pluie mène le trader star norvégien Einar Aas à la ruine

Une mauvaise prévision météo et la flambée du prix du charbon ont coûté une partie de sa fortune au Norvégien Einar Aas, trader star et l’un des hommes les plus riches de son pays.
Alger s'engage à accueillir tous ses ressortissants clandestins en Allemagne

À l'issue d'une rencontre officielle lundi entre Angela Merkel et Ahmed Ouyahia, Alger a assuré Berlin de son engagement à accueillir les ressortissants clandestins algériens actuellement présents sur le sol allemand.
Libre échange, quand les barrières tombent

La guerre commerciale est-elle déclarée ? À Washington, Donald Trump dégaine. Hausse des droits de douane, renégociation des traités commerciaux... Le président américain a le libre-échange dans son viseur. Longtemps synonyme de prospérité, le libre-échange est désormais accusé d’être responsable de tous les maux et de détruire les emplois. Mais à qui profite-t-il et que signifie-t-il exactement ?... Réponses dans cette émission.
La mémoire de la guerre civile divise toujours les Espagnols

Le 13 septembre, les députés espagnols ont approuvé un décret polémique qui autorise l’exhumation des restes de Franco de son mausolée près de Madrid. Le dictateur est inhumé au "Valle de los Caidos", un monument commémorant la guerre civile qu'il avait fait construire. Un symbole qui divise la société espagnole, car pour les nostalgiques de la dictature, le monument doit être laissé en l’état. Pour les autres, il représente un outrage à la mémoire de leurs ancêtres. Reportage.
RD Congo : Jean-Pierre Bemba va connaître sa peine à la CPI pour subordination de témoins

L'ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba, condamné en appel par la CPI pour subordination de témoins, va connaître sa peine lundi. Cette condamnation lui a valu l'exclusion de la course à la présidentielle en RD Congo.
Cisjordanie : avant l’arrivée des bulldozers israéliens, les habitants de Khan al-Ahmar se mobilisent

Les habitants du village de Khan al-Ahmar, situé en Cisjordanie occupée, se mobilisent pour échapper à un projet de démolition émanant des autorités israéliennes. La communauté internationale a exhorté l'État hébreu à y renoncer.