En direct sur Facebook, Mark Zuckerberg s'est lancé, mercredi 21 septembre, dans un exercice de mea culpa visant à calmer les esprits sur le rôle de Facebook dans l'ingérence russe, lors des élections présidentielles américaines de 2016. Raté.
Facebook va divulguer au Congrès américain les publicités financées par la Russie, mais refuse de les rendre publiques
Des chatons du désert ont été filmés pour la première fois dans le Sahara
Vous ne croiserez probablement jamais des matous comme ceux-là.
Suite à l'affaire "Firewatch VS PewDiePie", Steam prend des mesures contre le matraquage de notes
La plateforme de Valve a décidé de créer un histogramme des évaluations d'un jeu. Le but est que les acheteurs potentiels ne soient pas influencés par le matraquage de notes négatives, comme l'a récemment subi "Firewatch".
Macron signant les ordonnances : une mise en scène "à l'américaine"
Le président français a signé face caméra les ordonnances pour la réforme du Code du travail, une mise en scène destinée à montrer qu'il tient ses promesses électorales. La France insoumise appelle à manifester place de la Bastille, mais beaucoup d'opposants à la réforme ne se retrouvent pas dans LFI ou Jean-Luc Mélenchon. Enfin, jamais un mot n'avait autant fait buzzer : "dotard", ou "vieillard sénile", est un terme anglais du XIVe siècle, dernière insulte en date de Kim Jong-un à Donald Trump.
L'île Maurice dépassée par le trafic de drogue
Au menu de ce Journal de l'Afrique du vendredi 22 septembre : le gouvernement camerounais évoque le "terrorisme" après plusieurs explosions de bombes artisanales à Douala, la société civile du Togo rejoint l'opposition et sur l'île Maurice, le gouvernement lutte contre le trafic de drogue.
La Catalogne en instance de divorce avec l'Espagne ?
C'est la crise qui divise l'Espagne : le projet d'indépendance de la Catalogne. Madrid tente par tous les moyens d'empêcher le référendum prévu le 1er octobre.Semaine également marquée par des manifestations au Togo. L'opposition réclame le départ du président Faure Gnassingbé. Le gouvernement a concédé un projet de réforme constitutionnelle limitant le nombre de mandats. Problème : il ne s'applique pas aux mandats déjà effectués par le chef de l'État, au pouvoir depuis 2005.
Législatives en Allemagne : indétrônable Merkel ?
Près de 60 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche en Allemagne pour les élections générales. Même si la chancelière Angela Merkel est favorite, le véritable enjeu de ce vote pour la CDU sera de maintenir la grande coalition.Nous reviendrons ensuite sur les déclarations de Theresa May. La cheffe du gouvernement britannique poursuit son avancée vers le Brexit. Mais avant de quitter l'Union européenne, elle va devoir négocier, elle propose une période transitoire de deux ans.
Ava, l'application qui donne de la voix aux sourds et malentendants
Passer à côté des conversations ou d'une vie sociale avec les entendants, c'est la réalité de 400 millions de personnes dans le monde. Les sourds et malentendants représentent 5 % de la population mondiale. Une équation que Thibault Duchemin tente de résoudre avec l'application Ava, diminutif d'"accessibilité audiovisuelle". Tel un Shazam des discussions, Ava est disponible en anglais et en français. Une innovation remarquée par le très prisé classement du MIT "35 under 35". Il est notre invité.
Paris - Berlin : vers une vision commune de l'Europe ?
Dans la seconde partie de cette spéciale Allemagne, à l'occasion des élections législatives dimanche 24 septembre, nous nous pencherons sur le couple franco-allemand et son rôle dans la refondation de l'Europe. Emmanuel Macron avait tenu un discours à Athènes le 7 septembre, dans lequel il évoquait la souveraineté européenne et la nécessité d'une Europe qui protège.
"Ellas Hoy" : bienvenue à "ActuElles" en espagnol
Après le français, l'anglais et l'arabe, "ActuElles" se décline désormais dans une quatrième langue avec le lancement de France 24 en espagnol. En duplex de Bogota, Liliana Valencia, présentatrice de "Ellas hoy" nous expliquera quels sont les enjeux en matière de droits des femmes en Amérique latine : lutte contre le harcèlement sexuel, assouplissement du droit à l'avortement, ou encore aussi mariages précoces.
L'Allemagne, un modèle économique à suivre ?
À l'occasion des élections législatives dans le pays ce dimanche 24 septembre, nous faisons le point sur le modèle économique allemand, ses forces et ses faiblesses.
Allemagne : génération Merkel
Les jeunes votent pour les extrêmes et aiment changer de dirigeants ? Pas en Allemagne. La "génération Merkel", ces jeunes qui n'ont connu que la chancelière au pouvoir, en redemandent… Les primo-votants, comme les jeunes adultes, devraient être plus de 50 % à voter pour elle lors des élections générales, dimanche 24 septembre. Comment expliquer la cote de popularité de "Mutti" auprès des jeunes allemands ?
Ghassan Salamé : le processus politique en Libye est ouvert "à tout le monde sans exception"
Le représentant spécial de l'ONU en Libye Ghassan Salamé, nommé en juin, doit permettre une sortie de crise dans le pays. Dans un entretien accordé à Marc Perelman, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, il revient sur le processus politique en cours, qu'il veut ouvert à tous, y compris aux anciens partisans de Kadhafi.
Jennifer Lawrence : "Après une scène de 'Mother', je me suis évanouie"
Jennifer Lawrence, nouvelle star du cinéma américain, nous a accordé une interview, à l’occasion de la sortie en France du drame "Mother!", de Darren Aronofsky, le réalisateur de "Black Swan". Un film dans lequel elle joue aux côtés de Javier Bardem, et qui ne l’a visiblement pas laissée indemne.
Rohingya : "Le plus urgent, c'est d'arrêter la violence", insiste le Haut Commissaire pour les réfugiés
En marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le Haut Commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi a accordé un entretien à France 24. Il s'apprête à se rendre au Bangladesh, où des centaines de milliers de Rohingya se sont réfugiés. Il doit notamment y évaluer l'aide financière à apporter à Dacca. "Les agences ont lancé conjointement un appel initial de 77 millions de dollars, mais c'est tout à fait initial, parce que c'est clair que les besoins sont beaucoup plus importants", alerte-t-il.
Syrie : le cauchemar des chrétiens de la vallée du Khabour
Ces dernières années, les chrétiens de Syrie ont été victimes d'exactions de la part de l'organisation État islamique (EI). Attaques, enlèvements, églises brûlées... Dans la vallée du Khabour, au nord-est du pays, des villages entiers ont été rayés de la carte. Pourtant, malgré la menace jihadiste, certains chrétiens d'Orient refusent la perspective de l'exil. D'autres, déplacés dans les pays voisins ou qui ont émigré en Europe ou aux États-Unis, envisagent même de revenir sur leur terre natale.
"Comment tout pourrait mal tourner pour Angela Merkel"
À la Une de la revue de presse internationale, les réactions aux derniers échanges d'amabilités entre le président américain et le leader nord-coréen. La presse américaine salue un "succès diplomatique" de Donald Trump, qui a su rallier Pékin après l'annonce de nouvelles sanctions ciblées contre Pyongyang. La presse internationale s'interroge aussi sur l'avenir politique d'Angela Merkel, à la veille d'un nouveau mandat qui s'annonce "compliqué".
Barcelone, nouvel eldorado de la création européenne
Portée par la fine fleur des créateurs ibériques, la capitale catalane accueillait cet été la 20e édition de la Barcelona Fashion Week. Si la renommée de la ville n'égale pas encore celles des grandes capitales de la mode, les collections présentées lors de l'événement rivalisent de créativité et de fantaisie, réaffirmant ainsi la place prépondérante de l'Espagne dans l'industrie de la mode, bien au-delà de la grande distribution.
La Catalogne en instance de divorce avec l’Espagne ? (partie 2)
Le président de l'exécutif autonome catalan, Carles Puigdemont, a affirmé jeudi que son administration organiserait comme prévu un référendum sur l'indépendance de la région du nord-est de l'Espagne le 1er octobre, malgré les obstacles posés par Madrid, qui considère que le référendum est illégal et contraire à la Constitution.
Crise au FN : "L'impossible existence des numéros deux"
Au menu de la revue de presse française ce vendredi, l'avenir très incertain du Front National et de Marine Le Pen après le départ fracassant du numéro 2 du parti, Florian Philippot, mais aussi les drôles de législatives en Allemagne, où Angela Merkel devrait être réélue malgré la montée de la précarité. La presse revient aussi sur la mobilisation tantôt "laborieuse", tantôt prometteuse, contre la réforme du travail par ordonnances.
Réforme du Code du travail : les ordonnances présentées en Conseil des ministres
Malgré la mobilisation, les ordonnances visant à réformer le Code du travail sont examinées en Conseil des ministres ce vendredi. Le président Emmanuel Macron doit les signer à la mi-journée, devant les caméras, et les ordonnances seront ensuite publiées au Journal officiel la semaine prochaine, ce qui les rendra immédiatement applicables.
La Catalogne en instance de divorce avec l’Espagne ? (partie 1)
Le président de l'exécutif autonome catalan, Carles Puigdemont, a affirmé jeudi que son administration organiserait comme prévu un référendum sur l'indépendance de la région du nord-est de l'Espagne le 1er octobre, malgré les obstacles posés par Madrid, qui considère que le référendum est illégal et contraire à la Constitution.
Le Paris des Arts de Jean-Michel Ribes
Cette semaine, dans le Paris des Arts, nous recevons Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène, réalisateur, directeur du théâtre du Rond-Point, à Paris. Il nous emmène au Musée de l’Homme voir l’exposition sur le racisme "Nous et les autres". Nous irons ensuite à la rencontre de la designer Elizabeth Garouste.
Crise des Rohingya : "Qu'ils nous laissent entrer", plaide le Haut Commissaire aux droits de l'Homme
Les violences en Birmanie contre les Rohingya se poursuivent malgré les protestations de la communauté internationale. Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, demande à nouveau aux autorités la permission d'entrer sur le territoire birman.
L'outre-mer face aux cyclones : "Vous avez beau avoir des normes, pour construire, il faut de l'argent !"
Irma, José, Maria : les ouragans ont lourdement frappé les territoires d'outre-Mer. L'impact économique varie selon le niveau de vie des îles : Saint-Barthélémy, plus riche et tournée vers le tourisme de luxe, devrait rebondir plus vite, selon Olivier Sudrie, spécialiste de l'outre-mer. À Saint-Martin, l'île la plus endommagée, moins de la moitié des habitants possède une assurance habitation.
Calvi, la Corse éternelle
En Balagne, dans le nord-ouest de la Corse, la petite cité de Calvi est un véritable trésor de la Méditerranée. Tradition polyphonique, plages de sable blanc, soleil, eau turquoise, activités sportives en tout genre : Calvi est un rêve pour les touristes et fait la fierté des habitants. Balade dans la ville, entre paysages, gastronomie et soirées endiablées.
Crise politique au Brésil : l’Amazonie paie le prix fort
Au Brésil, la crise politique a fait une victime inattendue : la forêt amazonienne. Après une décennie sous contrôle, la déforestation reprend à une allure inquiétante. L’an dernier, 800 000 hectares ont été déboisés. Le nouveau gouvernement, proche du puissant lobby agroalimentaire, est accusé de mener une politique environnementale dévastatrice. À ce rythme, le Brésil, poumon vert de la planète, risque de ne pas atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.
"Kung-fu cop" et voiture de police brûlée : lourdes réquisitions contre les "antifa"
De lourdes peines ont été requises vendredi contre les militants "antifascistes" jugés pour l'attaque d'une voiture de police à Paris le 18 mai 2016. Quatre ans de prison ferme ont notamment été requis contre Antonin Bernanos.
Le reboot de "Sabrina l’apprentie sorcière" aura bien lieu, mais en version film d’horreur
Dans les années 1990, "Sabrina, l’apprentie sorcière" était une gentille série télé un peu niaise. En 2018, Sabrina va revenir à l’écran dans une version bien plus horrifique.
On a très envie de rencontrer IRL ces princesses Disney version 2017 illustrées par une artiste
Dis Mulan, tu veux bien être ma copine ?