Wallabies. C'est le nom (de code ?) qu'Apple a donné aux deux premiers prototypes du clavier tactile de l'iPhone, dont les images viennent d'être dévoilées par l'ingénieur Ken Kocienda.
Un ancien ingénieur d’Apple dévoile les images des premiers prototypes de l’iPhone

Le plus vieux temple du monde abritait ce qui ressemble à une sorte de "culte du crâne"

Plusieurs fragments de crânes retrouvés sur le site archéologique de Göbekli Tepe, en Turquie, semblent indiquer qu'il y a plusieurs millénaires, nos ancêtres vouaient un culte un peu particulier aux ossements de têtes humaines.
Simone Veil, une flamme s'est éteinte

Les hommages se sont multipliés à l'annonce du décès de Simone Veil. L'ancienne ministre, qui fut aussi la première présidente du Parlement européen, a marqué par son combat pour la dépénalisation de l'IVG. Son passé de survivante de l'Holocauste et sa personnalité combattive lui ont valu l'admiration de très nombreux Français, qui demandent son entrée au Panthéon. Pendant ce temps, Donald Trump embarrasse son camp avec un nouveau scandale sexiste et des tweets agressifs contre des journalistes.
Simone Veil nous aura quittés au moment même où l'avortement est, partout dans le monde, remis en cause

L'ancienne ministre de la Santé Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin. La disparition de la figure emblématique de la légalisation de l'IVG survient à une période où, partout dans le monde, l'accès à ce droit est remis en cause.
Emmanuel Macron a inauguré la Station F sous un tonnerre d'applaudissements de start-uppers
Très attendu, le plus grand campus du monde imaginé par Xavier Niel ambitionne d'accueillir pas moins de 1 000 start-up à Paris. Jeudi 29 juin, la Station F a ouvert ses portes en présence du président de la République, au milieu de 2 000 invités.
Tensions au nord du Mali : MSF tire la sonnette d'alarme

À Kidal, au nord du Mali, Médecins sans frontières suspend ses activités. La région est toujours en proie aux violences entre groupes armés. L'ONG a elle-même été victimes d'attaques et affirme qu'elle ne peut plus soigner les civils ni se protéger.
Inflation : quand la fièvre monte

Pourquoi les Européens font-ils tout pour la réveiller chez eux, alors qu’elle sème la ruine au Venezuela ou au Zimbabwe ? Parce que l’inflation, c’est comme la température : une question de degrés. Il faut qu’elle soit stable pour que l’activité se développe – un accès de fièvre ou un refroidissement brutal peuvent être fatals. Les économistes la surveillent donc comme le lait sur le feu. Exemple au Royaume-Uni, où elle refait son apparition. Le Gros mot de l’éco s’est lancé sur ses traces.
La France est-elle la nouvelle "start-up nation" ?

La France est-elle de retour dans la compétition numérique ? Tandis que le classement Global Cities 2017 fait monter Paris à la 3e place des villes les plus attractives au monde économiquement, le plus grand incubateur de la planète vient d'ouvrir ses portes dans le 13e arrondissement de la capitale.
Déficit public : la France va-t-elle passer à l'heure de l'austérité ?

Didier Migaud sort son carton rouge. Le président de la Cour des comptes dénonce des "biais de construction" utilisés par le précédent gouvernement pour faire virtuellement rentrer les finances publiques dans les clous. Il manque 8 milliards d'euros par rapport aux prévisions. Le Premier ministre Édouard Philippe annonce qu'il va réduire les dépenses.
Réforme du code du travail : vers plus de précarité ?

Le projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnances a été présenté mercredi en Conseil des ministres. La CGT a lancé un appel à la grève pour le 12 septembre, tandis que d'autres syndicats ont accepté de jouer le jeu de la concertation. Au cœur de la réforme : l'accord d'entreprise, le contrat de chantier et les modalités de licenciements.
Arabie saoudite : la longue marche des femmes

En Arabie saoudite, les femmes sont des citoyennes de seconde classe. Elles ne peuvent ni conduire, ni voyager, sans l'autorisation d'un tuteur : frère, père, cousin ou même fils. Néanmoins, face à la nécessité économique de sortir du tout-pétrole et aux aspirations d'une jeunesse accro aux réseaux sociaux, les autorités lâchent petit à petit du lest. Nos reporters sont partis à la rencontre de ces femmes en quête d'émancipation.
Enfants de la rétrocession : avoir 20 ans à Hong Kong
Samedi 1er juillet se tiendront à Hong Kong les cérémonies marquant les 20 ans de la rétrocession à la Chine de la province. Ce sera l'occasion pour les militants indépendantistes de manifester pour réclamer plus d'autonomie, d'autant plus que le président Xi Jinping doit faire le déplacement. Nos reporters ont suivi deux jeunes hongkongais, nés en 1997, l'une activiste au sein d'une organisation pro-indépendance, l'autre qui ne conçoit l'avenir de la province que dans le giron la Chine.
L'archipel des Glénan, un paradis breton
C'est un petit paradis à une vingtaine de kilomètres seulement des côtes bretonnes. Au milieu de ses eaux claires se dessine l'archipel des Glénan. Saint Nicolas, Penfret, le Loc'h sont les îles les plus grandes de ce chapelet, qui en compte dix. L'archipel des Glénan est aussi célèbre pour son école de voile, école de sport mais aussi école de la vie.
Diana Krall, un nouvel album tout en douceur
Nous rencontrons l'une des chanteuses de jazz les plus connues et primées au monde. Diva à la voix grave et envoûtante, Diana Krall a vendu plus de 15 millions de disques et remporté pas moins de cinq Grammy Awards. Elle évoque pour nous "Turn up the quiet", un nouvel album de reprises des grands standards du jazz américain.
"L'anxieux anniversaire de Hong Kong"

Au sommaire de cette revue de presse internationale, la visite du président chinois à Hong Kong, les manœuvres politiques au Royaume-Uni et Donald Trump, qui s'en prend une nouvelle fois à une journaliste.
Le Havre célèbre 500 ans d'histoire
Cette semaine, nous nous intéressons à cette ville normande, qui fête cette année ses 500 ans. Vous verrez que son histoire est liée à celle de la France, des heures les plus fastueuses aux plus difficiles. Ensemble, nous visiterons son fameux port, l'un des plus importants d'Europe, et puis vous découvrirez le dynamisme retrouvé de cette ville, notamment grâce à sa culture.
"Délit de faux bilan"

Au sommaire de cette revue de presse française, l'audit de la Cour des comptes, l'élection de Thierry Solère au poste de questeur à l'Assemblée nationale et le décès du président du club de football de Montpellier, Louis Nicollin.
La station F, incubateur géant à Paris

Le "plus grand campus de startups au monde" a été inauguré jeudi soir par Emmanuel Macron. Situé au sud de Paris, il doit accueillir 1 000 startups et quelques grands noms de la Silicon Valley.
Génocide rwandais : BNP Paribas complice ? (Partie 2)

Quel rôle a joué la France dans le génocide rwandais, qui a fait 80 000 morts en 1994 ? Dans le collimateur de la justice, aujourd’hui, se trouvent plusieurs dirigeants français de l’époque ainsi que la banque BNP Paribas. Elle est accusée d’avoir financé un achat d’armes ayant servi aux exactions. Trois associations de défense des droits de l'Homme ont déposé plainte contre la banque pour complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Rwanda. Décryptage.
Génocide rwandais : BNP Paribas complice ? (Partie 1)

Quel rôle a joué la France dans le génocide rwandais, qui a fait 80 000 morts en 1994 ? Dans le collimateur de la justice, aujourd’hui, se trouvent plusieurs dirigeants français de l’époque ainsi que la banque BNP Paribas. Elle est accusée d’avoir financé un achat d’armes ayant servi aux exactions. Trois associations de défense des droits de l'Homme ont déposé plainte contre la banque pour complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Rwanda. Décryptage.
Femmes saoudiennes : la liberté dans le viseur

En Arabie Saoudite, la nomination d'un nouveau prince héritier, considéré comme libéral, suscite des espoirs en matière de droits des femmes. Mais on part de très loin : les Saoudiennes n'ont pas le droit de conduire et sont à quelques exceptions près littéralement sous tutelle. Notre invitée Clarence Rodriguez, correspondante pendant 12 ans dans ce pays, nous parle des perspectives de progrès.
Mondialisation : les villes se rebiffent

Du 5 au 7 juillet, Paris accueille le OuiShare Fest, un rendez-vous majeur de l'économie collaborative. La question des villes mondiales sera au menu de cette 5e édition. Pour Arthur De Grave, membre du collectif OuiShare, les villes doivent être pensées comme un espace de plus en plus politique.
Un an après s'être crashé, le drone solaire de Facebook, Aquila, est parvenu à atterrir lors de son second vol d'essai

Facebook a annoncé que son drone solaire Aquila a réussi son second vol d'essai organisé le 22 mai. L'engin doit rendre accessible Internet aux habitants des zones les plus reculées de la Terre.
États-Unis : fusillade dans un hôpital de New York

Un ancien médecin a ouvert le feu vendredi après-midi dans un grand hôpital du Bronx, à New York, tuant une personne et en blessant plusieurs autres avant de se donner la mort.
Deux journalistes insultés par Donald Trump s'interrogent sur sa santé mentale

Les deux journalistes vedettes américains insultés sur Twitter par Donald Trump ont réagi vendredi, dénonçant une "obsession malsaine" du président envers eux, qui "ne sert pas l'intérêt de son état mental, ni du pays qu'il dirige".
Ahmet Ogras, un Franco-Turc proche de l'AKP, prend la tête du CFCM

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) sera pour la première fois, samedi, issu de la communauté musulmane franco-turque. Mais Ahmet Ogras, 46 ans et proche de l’AKP, fait d’ores et déjà grincer des dents.
Un espion désobéissant à l’origine du coup d’État de 1953 en Iran, selon la CIA

D’après des documents déclassifiés, la CIA aurait renoncé à soutenir le coup d’État iranien du Shah d’Iran contre le nationaliste Mohammad Mossadegh en 1953. La désobéissance d’un espion américain serait à l’origine de cet événement historique.
La mission de l'ONU en Côte d'Ivoire est terminée

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a opéré vendredi son retrait définitif après 13 ans de présence dans ce pays. Elle a permis de "tourner la page de la crise et du conflit", selon Antonio Guterres.
Les États-Unis accusent une petite banque chinoise d'avoir aidé le programme nucléaire nord-coréen

La banque chinoise Bank of Dandong a été accusée par Washington d'être l'un des principaux vecteur utilisé par la Corée du Nord pour financer son programme nucléaire et de missile.
La Russie suspend sa participation au budget du Conseil de l'Europe

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a informé vendredi le président du Conseil de l'Europe que la Russie suspendait sa participation au budget de l'institution paneuropéenne.