Les révélations continuent dans l'affaire des abus sexuels sur des mineurs en Centrafrique. Cinq soldats du Tchad et de Guinée équatoriale sont accusés, tout comme plusieurs Français. Une enquête est en cours depuis neuf mois a Paris et une autre a été ouverte à Bangui ce jeudi.
Anders Kompass, le lanceur d'alerte de l'affaire qui pourrait salir l'armée française

Anders Kompass est le cadre de l'ONU à l'origine de la fuite du document accusant des soldats d'avoir violé des enfants en Centrafrique, parce que selon lui, l'ONU tardait à agir. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se félicitent qu'il ait rendu public ces accusations. Mais l'ONU lui refuse le statut de "lanceur d'alerte" et conteste la version des faits. De son côté, le président français a promis d'être implacable "si certains militaires se sont mal comportés".
Quel rôle pour les communicants en politique?
Dans cette deuxième partie de "Politique", Jean-Noël Jeanneney, historien, Stéphane Rozes, président de CAP et Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil reviennent sur le mensonge en politique et sur le rôle des spin-doctors, ces conseillers en communication des hommes et femmes politiques.
"En France, la morale n’est pas au-dessus de la politique"

Dans cette première partie de "Politique", Jean-Noël Jeanneney, historien, Stéphane Rozes, président de CAP et Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil discutent du mensonge, de la ruse, de la rumeur ou encore de la morale en politique.
Nicaragua : le canal de la division
On l'appelle déjà "le chantier du siècle". Le projet de canal du Nicaragua, 278 kilomètres de long et 300 mètres de large, a pour objectif de relier l'Atlantique au Pacifique. Trois fois et demie plus long que celui du Panama, ce canal doit permettre de fluidifier le trafic interocéanique. Mais le projet croule sous les critiques.
Centrafrique : l'armée française dans la tourmente

Au menu de cette revue de presse française présentée ce jeudi par Sandrine Gomes, des soldats de l’armée française accusés de viols sur mineurs en Centrafrique, le sort de Serge Atlaoui en Indonésie et la peine de mort dans le monde, et enfin le flop annoncé des traditionnels défilés du 1er Mai ...
Les chefs d'œuvre de l'art américain exposés à Paris

Axelle Simon nous emmène au Grand Palais à Paris, à la découverte des œuvres emblématiques de l'art américain, de l'après-guerre à nos jours, avec l’exposition "Icônes Américaines".
Valls - Hollande : le match impossible ?

Claude Posternak de L'important.fr et Xavier Couture producteur et consultant débattent, autour de Roselyne Febvre, des candidats potentiels à gauche pour la présidentielle de 2017.
Arabie saoudite : coup de jeune pour le royaume

Au menu de cette revue de presse internationale présentée ce jeudi par Sandrine Gomes, les révélations du Guardian sur un rapport de l'ONU faisant état de viols de mineurs en Centrafrique par des soldats français, mais aussi la situation à Baltimore après la mort de Freddie Gray qui continue de faire débat dans la presse américaine, ou encore ce remaniement surprise au sommet en Arabie Saoudite synonyme de rajeunissement de la royauté.
Pétrole : vaste restructuration chez Vallourec

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec, confronté à une chute de ses marchés dans le secteur Pétrole et Gaz, son principal débouché, annonce la suppression de 2 000 postes dans le monde d'ici 2017, dont 1 500 en Europe.
France : le budget de la Défense est-il à la hauteur des ambitions ?

Le président français a annoncé une hausse du budget de la Défense de 3,8 milliards d'euros d’ici 2019. François Hollande a dû prendre sa décision en préservant le budget de l'armée et en limitant les suppressions de postes. Un équilibre difficile à trouver en ces temps de rigueur budgétaire, mais nécessaire pour la lutte contre le terrorisme.
Nigeria : Muhammadu Buhari face au défi terroriste

Le Nigeria a annoncé hier de la libération de 300 femmes dans une zone sous contrôle de Boko Haram. Le 29 mai prochain, le nouveau président Muhammadu Buhari prendra ses fonctions, il a fait de la lutte contre Boko Haram son principal cheval de bataille.
États-Unis : le mariage gay devant la Cour suprême

Cette semaine, la Cour suprême des États-Unis examine une éventuelle légalisation du mariage gay au niveau national. Un projet qui ne fait pas l’unanimité chez les candidats à la présidentielle. Nous reviendrons également sur l’état d’urgence décrété à Baltimore après les violentes émeutes. Enfin, quarante ans après la fin de la guerre, des vétérans américains retournent au Vietnam sur les lieux des combats.
"L'UNRWA s'occupe avec dignité et respect des réfugiés palestiniens"

Pierre Krähenbühl, Commissaire général de l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), est notre invité. Cette agence des Nations unies, créée il y a 65 ans, est dédiée à l’assistance des Palestiniens en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, mais aussi en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Maersk exhorte l’Iran à relâcher l’équipage de l’un de ses navires

La société danoise Maersk Line a exhorté l'Iran, jeudi, à relâcher les 24 membres d'équipage du cargo arraisonné mardi par l'armée d'élite du régime de Téhéran, dans le cadre d'un litige privé remontant à 2005.
Une structure pour les jeunes de retour du jihad bientôt créée en France
Environ la moitié des jeunes qui rentrent d'Irak ou de Syrie ne sont pas poursuivis en justice. L'État veut cependant les prendre en charge dans une structure qui sera créée d'ici la fin de l'année. Une initiative positive, mais incomplète.
Tennis : entre tournois rivaux du Grand Chelem, les dotations explosent

Les vainqueurs du tournoi de Wimbledon 2015 remporteront dorénavant 2,6 millions d’euros chacun. Un montant jamais atteint, qui illustre la course à laquelle se livrent les quatre tournois du Grand Chelem pour rester attractifs.
Les résidences universitaires du Burundi évacuées sur ordre du gouvernement

Le Burundi a ordonné l'évacuation des résidences universitaires du pays à partir de jeudi matin, invoquant des "raisons de sécurité". Mais les étudiants, très actifs lors des manifestations des derniers jours, contestent cette décision.
Yémen : les ministres du Golfe se réunissent, les combats s'intensifient

Alors que les bombardements de la coalition menée par l'Arabie saoudite se sont intensifiés au Yémen, jeudi, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe multiplient les rencontres. François Hollande sera l'invité du prochain sommet du CCG.
Pollution de l'air : l'UE menace la France de poursuites judiciaires

La pollution aux particules fines en France est trop élevée, selon l'Union européenne, qui a rappelé Paris à l'ordre mercredi. Si la France ne réagit pas dans les deux mois, elle risque d'être poursuivie devant la Cour de justice européenne.
Berlin soupçonné d’espionner des officiels français et européens pour la NSA
Selon le quotidien "Süddeutsche Zeitung" paru jeudi, le renseignement allemand a aidé la NSA à faire de "l'espionnage politique". De nouvelles accusations qui embarrassent le gouvernement de la chancelière Angela Merkel.
Les agresseurs de Malala condamnés à la perpétuité

Un tribunal pakistanais a condamné, jeudi, dix hommes à de la prison à vie pour la tentative d'assassinat en 2012 de la jeune Malala, devenue depuis l'icône mondiale du combat pour l'éducation des filles et prix Nobel de la paix.
Quand l’UE finance la dictature de l’Érythrée pour stopper les migrants

Afin de faire face à l'afflux de migrants en provenance d'Érythrée, l’Union européenne va allouer 312 millions d’euros à ce pays de la Corne de l'Afrique. Un geste qui n'arrêtera pas ceux qui fuient cette dictature, selon de nombreux d’observateurs.
François Hollande sera "implacable" si des soldats français s'avèrent coupables

Réagissant à un rapport accusant des soldats français d'agressions sexuelles sur des mineurs centrafricains, François Hollande a promis l'intransigeance. De son côté, le parquet de Bangui a annoncé qu'il ouvrait sa propre enquête.
Le Qatar va acheter 24 Rafale pour 6,3 milliards d'euros
Après une décennie d'échec à l'exportation, le Rafale signe un nouveau succès commercial avec la vente confirmée de 24 avions de combat au Qatar, qui sera formalisée le 4 mai à Doha en présence de François Hollande.
Népal : un avion de rescapés du séisme atterrit à Paris

Plus de 200 rescapés du séisme au Népal, principalement des Français, sont arrivés jeudi à Roissy où ils ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier a annoncé la mort d’un troisième Français dans le drame.
Grande marche pacifique à Baltimore contre les violences policières

Des manifestations contre les violences policières ont eu lieu mercredi dans plusieurs villes des États-Unis. À Baltimore, une grande marche s'est terminée sans incident majeur, deux jours après les émeutes provoquées par la mort d'un jeune noir.
Viols d'enfants en Centrafrique : "Des allégations pas prises au sérieux par l’ONU"

Le rapport de l'ONU faisant état de viols sur mineurs commis par des soldats français engagés en Centrafrique aurait pu passer sous silence sans l'intervention de Paula Donovan, directrice de AIDS-Free World. Sur France 24, elle explique sa démarche.
Exposition : du Bronx au Caire, sur les traces du hip-hop arabe

À travers des photos d'archives, des manuscrits, des clips vidéos et des graffitis originaux, l'Institut du monde arabe retrace l'épopée d'un mouvement artistique contestataire né aux États-Unis avant d'essaimer en France et dans le monde arabe.
Universités britanniques : étudier trois ans, s'endetter sur 30 ans

Depuis le triplement des frais de scolarité, décidé par le gouvernement Cameron en 2010, de nombreux étudiants londoniens se retrouvent surendettés avant même d'entrer dans la vie active. Reportage sur une jeunesse en colère.