logo

Cinq mois après l'affaire du "Dubaïgate", un diplomate de l'ambassade d'Israël à Dublin va être expulsé, selon le gouvernement. Un cadre du Hamas avait été assassiné dans l'émirat par des suspects équipés de faux passeports de plusieurs nationalités.

AFP - L'Irlande va expulser un diplomate israélien, en rétorsion à l'usage de faux passeports irlandais dans le meurtre à Dubaï en janvier d'un cadre du Hamas dont les services secrets israéliens sont soupçonnés, a annoncé mardi le gouvernement irlandais.

L'enquête menée par les autorités irlandaises "pointe clairement vers l'implication d'une agence de renseignement étrangère" et il y a des "raisons convaincantes de croire qu'Israël était responsable", a déclaré dans un communiqué le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin.

Le gouvernement irlandais a donc décidé "en guise de protestation face à cette action inacceptable qu'Israël se verrait demander de retirer un membre identifié du personnel de son ambassade de Dublin", a-t-il ajouté.

Mahmoud Al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, avait été retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï.

Les suspects étaient entrés dans l'émirat avec des passeports falsifiés britanniques, australiens, irlandais, français et allemand.

Le Royaume-Uni avait également expulsé en mars un diplomate israélien, indiquant que la "responsabilité" d'Israël avait été établie dans cette affaire.